DEUTÉRONOME, I, 10.

Les étoiles.

(Lire Ps. CXLVIII.)

 

La Bible fait souvent mention des étoiles; Dieu, qui aime ses créatures quelles qu'elles soient, parce qu'il est « le fidèle créateur (1), » parle aux unes par les autres. Il a donné une voix aux étoiles pour qu'elles nous invitent à le louer avec toutes les étoiles qui jettent de la lumière (2), » afin de briller un jour nous-mêmes « comme des étoiles à toujours et à perpétuité (3), En quoi consistent les leçons que nous donnent les étoiles? Elles brillent, tranquillement, doucement, mais pourtant d'un vif éclat, que rien ne peut ternir, dont rien ne peut les dépouiller.

Le chrétien est appelé à briller comme elles dans un monde de péché, d'ignorance et d'erreur; il faut qu'en regardant un chrétien on puisse se dire ce qui se dit des étoiles : la puissance de Dieu seule peut faire briller ainsi. Et Pourtant les étoiles ne cherchent pas à attirer les regards ; elles ne vont pas çà et là comme des météores, jetant tout à coup une lueur éblouissante, mais qui s'évanouit aussitôt; elles sont modestes, et il faut lever les yeux vers le firmament pour les remarquer et pour leur être reconnaissant de leur douce clarté. Ainsi du chrétien, dont la fidélité consiste à répandre incessamment la lumière que Dieu a mise en lui., sans se demander quel effet elle produit.

Les étoiles brillent pour l'utilité d'autrui, non pour la leur ; elles ne pensent pas à elles-mêmes, ces fidèles messagères du Dieu de la nature et de l'Évangile, qui fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons et pleuvoir sur les justes et sur les injustes; aussi ne regrettent-elles pas de devoir rester là où Dieu les a placées, et ne portent-elles pas envie à celles de leurs compagnes dont l'éclat plus vif est plus admiré. Le chrétien, de même, doit faire servir sa lumière au bien de tous ceux qui l'entourent, quels qu'ils soient et dans quelque humble sphère que Dieu t'ait placé, cherchant surtout à amener les âmes à Jésus, comme l'étoile d'Orient lui amena les mages.

Que de traits qui font des étoiles d'utiles modèles pour les enfants de Dieu ! Mais le plus frappant de ces traits est celui-ci: les étoiles brillent la nuit. Ah! ceci est facile à saisir; c'est bien aussi dans la sombre nuit de l'épreuve que le chrétien a l'occasion de glorifier son Dieu. Qu'il soit éprouvé lui-même, ou qu'il sympathise aux épreuves d'autrui, c'est bien dans les moments où disparaît le soleil de la prospérité qu'il fait bon contempler sa soumission et sa paix, ou avoir part à ses consolations et à ses prières; que la piété chrétienne revêt alors un doux éclat, et comme on sent que, pour briller ainsi, Il faut être élevé au-dessus de la terre. Regarde donc la hauteur des étoiles ! combien elles sont élevées (4

 

PRIÈRE.

Enseigne-nous, Seigneur notre Dieu, à écouter et à serrer dans notre coeur la voix de tes oeuvres dans la nature comme dans la grâce; partout où nous pouvons recevoir une leçon ou entendre un appel, que nous soyons vigilants et fidèles à ramasser les morceaux afin que rien ne se perde. Que les leçons que nous donnent les étoiles que tu as créées, ne nous fassent pas seulement éprouver un intérêt d'un moment, mais nous excitent et nous encouragent à la fidélité dans l'oeuvre que tu as confiée à chacun de nous. Quelle qu'elle soit, que nous l'accomplissions de tout notre Coeur, avec l'assistance de ton Saint-Esprit, faisant tout en vue de ta gloire, ô notre Dieu. Nous te le demandons au nom de Jésus. Amen.


Table des matières
.

1. 1 Pierre, IV, 19.

.

2. Ps. CXLVIII, 3.

.

3. Dan., XII, 3.

.

4. Job, XXII, 12.