RUTH, II, 19.

« Où as-tu glané aujourd'hui? »

(Lire Ps. LXXXI.)

 

Recueillons dans la courte., mais touchante et instructive histoire de Ruth, cette question de Naomi à sa belle-fille, qui éveille tant de sérieuses pensées dans l'âme du lecteur attentif : «Où as-tu glané aujourd'hui?, » N'est-ce pas aussi la question que le Seigneur nous adresse, et que nous devons souvent nous adresser à nous-mêmes? D'autant plus grande est notre responsabilité que dans ce cas-ci il ne s'agit pas de donner, mais de recevoir; il ne s'agit pas de porter nous-mêmes des fruits, mais de recueillir pour notre propre compte ce que le. Seigneur veut nous donner, à nous si pauvres, plus pauvres devant lui que Ruth ne l'était devant Booz, pour entretenir, développer et fortifier notre vie spirituelle, notre vie cachée avec Christ en Dieu.

Dans quels champs pouvons-nous glaner ? D'abord, dans celui de la Parole de Dieu. Qu'il est vaste, qu'il est riche! si vaste et si riche que nous ne suffirions pas à emporter en une fois les épis qui le couvrent; aussi nous faut-il y revenir sans cesse, à chaque heure, avec empressement, avec joie, avec la certitude que les trésors de consolation, de directions, de lumières, que renferme notre Bible, trouveront leur place et leur utilité dans le cours de notre vie de tous les jours.

Notre précieuse Bible ! Est-elle pour nous un livre familier, dont nous ayons besoin et qui chaque jour nous soit plus cher? Savons-nous, s'il le faut, nous lever matin pour l'étudier au moins pendant quelques instants ? - Nous avons encore le champ des prédications que nous entendons, ou des bonnes lectures que nous pouvons faire, ou des conversations chrétiennes que nous pouvons avoir avec des frères en la foi. Prenons-nous soin, dans toutes ces occasions bénies où nous pouvons recueillir quelque grâce, de « ramasser les morceaux afin que rien ne se perde » ?

Savons-nous nous appliquer à nous-mêmes tout ce dont nous pouvons faire notre profit? Pensons-nous souvent que ce n'est *pas en vain que le Seigneur met au coeur de ses serviteurs soit de nous parler de sa part du haut de la chaire, soit de nous adresser quelque parole d'encouragement, de sympathie, d'édification, dans une visite, dans une soirée passée ensemble, dans quelque occasion que ce soit? - Nous avons aussi le champ de la prière. En connaissons-nous le chemin pour être venus souvent y chercher la présence, le regard, la communion de notre Dieu;, le secours du Saint-Esprit, le pardon de nos péchés, la paix, la force dans les tentations, la soumission filiale et joyeuse à la volonté du Seigneur?

Nous mettons-nous souvent à genoux dans la journée, et lorsque nous ne pouvons nous mettre à genoux, savons-nous élever silencieusement mais ardemment notre coeur en haut, savons-nous « prier sans cesse »? Savons-nous faire de toute circonstance qui nous occupe ou nous intéresse un sujet de prière ? Savons-nous glaner dans ce champ si vaste, c'est-à-dire recueillir avec persévérance et une à une les grâces que Dieu veut qu'on lui demande une à une et non pas en bloc? - Voilà quelques-uns des champs qui nous sont ouverts; il y en a d'autres; partout où nous pouvons retirer de quoi enrichir ou nourrir notre âme, le Seigneur veut que nous glanions; il nous demandera un jour si nous l'avons fait.

 

PRIÈRE.

Seigneur notre Dieu, donne-nous de ne pas nous borner à savoir ce que nous devrions faire pour croître dans ta grâce et dans la sanctification, mais de le faire en effet. Donne-nous de saisir avec un saint et sérieux empressement tous les moyens de grâce que tu mets à notre portée. Donne-nous en particulier l'amour de ta sainte Parole et l'esprit de prière; que nous arrivions réellement à prier sans cesse, et que ce soit en priant que nous lisions et méditions notre Bible, de manière à faire de véritables progrès dans la vie intérieure et dans la fidélité à te servir. Seigneur, nous ne pourrons faire ces progrès que si tu nous accordes une abondante mesure de ton Esprit de grâce; accorde-la-nous pour l'amour de Jésus. Amen.


Table des matières
.