I SAMUEL, III, 1-10.

Héli et Samuel.

 

Dans les dix versets qui forment notre texte, et que nous avons certainement lus et relus bien souvent, se trouve une abondance d'enseignements, de traits touchants, d'autant plus instructifs que Samuel n'est pas seul à nous les fournir, qu'Héli lui-même nous donne un exemple digne de notre imitation.

Trois fois, dans cette nuit mémorable qui devait avoir tant d'influence sur la vie de Samuel, le jeune garçon s'entendit appeler et se rendit en courant auprès de son maître; et trois fois nous entendons Héli lui répondre : « Je ne t'ai pas appelé, retourne-t'en et couche-toi. » Qu'y a-t-il là de plus remarquable, l'empressement de Samuel, son activité, son zèle, qui ne se décourageait même pas à la troisième fois, ou la condescendance d'Héli, qui, au lieu de se plaindre d'être si souvent interrompu dans son sommeil, lui répondait avec tant de douceur?

Quel exemple pour nous, maîtres et serviteurs, dans nos rapports mutuels ! Héli nous en offre un autre dans l'empressement avec lequel il saisit l'idée que l'Éternel appelait ce jeune garçon. » Dès qu'elle l'eut frappé, il donna à Samuel les directions qui pouvaient l'aider à recevoir la parole du Seigneur. Il lui fallait pour cela de l'humilité, il lui fallait aussi du dévouement, comme il en faut à tout maître qui se voit dépassé par son élève et laissé lui-même sur le second plan. « La parole de l'Éternel était rare en ces jours-là, et il n'y avait point d'apparitions de visions;» et sans doute, au fond de son coeur, Héli dut éprouver un peu d'envie lorsqu'il vit Samuel, son serviteur et un si jeune garçon, choisi plutôt que lui pour recevoir une révélation divine. Mais l'esprit qui animait Héli était celui qui plus tard anima Jean-Baptiste et lui fit dire : «Il faut qu'il croisse et que je diminue. » Héli était disposé, d'un côté à prêter les mains à l'oeuvre du Seigneur, quand même il ne devait en retirer ni honneur ni avantage, de l'autre à aider Samuel, fallût-il pour cela s'oublier complètement lui-même. En cela encore nous devons l'imiter dans nos rapports avec nos inférieurs quels qu'ils soient, avec tous ceux auxquels nous pouvons être utiles en leur communiquant les grâces que nous avons reçues de Dieu.

Remarquons encore une autre circonstance : si la touchante réponse de Samuel au Seigneur : «Parle, car ton serviteur écoute, » est devenue pour l'Église de tous les temps l'édifiante expression de la foi humble., soumise et dévouée, qui avait mis cette réponse dans la bouche de Samuel? C'était Héli, et pendant que le jeune garçon, par sa docilité et sa piété, peut servir de modèle à tous les enfants qui lisent son histoire, Héli, dans cette occasion, est en exemple aux parents et à tous ceux qui s'occupent de la jeunesse. Il leur apprend à guider leurs enfants dans le chemin où Dieu les appelle, à mettre dans leur bouche et dans leur coeur des expressions d'amour et de piété 'qui puissent de bonne heure les familiariser avec les choses de Dieu., les préparant ainsi pour l'oeuvre du Seigneur.

 

PRIÈRE.

Fais-nous la grâce, ô notre Dieu, de retirer des fruits bénis de tout ce qui a été écrit autrefois pour notre instruction; fais-nous penser, chaque fois que nous étudions la vie de ces hommes dont nous parle ta Parole, qu'ils nous sont proposés comme exemple ou comme avertissement, pour que nous imitions leur foi ou fuyions leurs péchés. Mets-nous au coeur, dans nos rapports mutuels, les sentiments qui animaient Héli et Samuel, et surtout aide chacun de nous à t'écouter du fond de son coeur et avec un sincère désir d'être mis en communion avec toi par ton Saint-Esprit. Parle, oui, Seigneur, parle, pour nous réveiller de notre sommeil spirituel, pour nous donner la vie, pour nous faire connaître ta volonté et nous rendre capables de l'accomplir à ta gloire en Jésus. Amen.


Table des matières
.