JOB, XXXVI, 27.

La pluie.

(Lire Ps. CXLVII, 1-9; Michée, V, 7.)

 

« Il met les eaux en petites gouttes et elles répandent la pluie.» C'est quelque chose de bien petit, quelque chose qui paraît bien insignifiant qu'une goutte d'eau; et pourtant, si chacune de celles dont se compose le nuage se disait : « je suis trop petite, trop insignifiante pour pouvoir être d'aucune utilité; if ne vaut pas la peine que je descende sur la terre, » que deviendraient les plantes altérées qui ont besoin d'une ondée pour reprendre vie et fraîcheur? C'est que chaque goutte a sa mission, qui est de répandre sur la terre une certaine quantité d'eau., une quantité à peine appréciable, mais importante cependant et nécessaire aux yeux de ce Dieu qui voit les choses plus en détail que nous, parce qu'il les voit complètement. Il n'est pas permis à un chrétien, fût-il le plus humble, le plus obscur, le moins influent des enfants de Dieu, de penser que son oeuvre est trop chétive, sa faiblesse trop absolue, ses talents trop peu remarquables, pour qu'il puisse réellement glorifier le Seigneur. Ces pensées-là sont énervantes, et n'ont d'autre résultat que de nous empêcher de nous tenir dans la fidélité.

Ne regardons pas à nous-mêmes, pas plus pour gémir de notre faiblesse, qui est ,si grande, que pour nous enorgueillir de nos forces, qui sont si petites; ne regardons qu'au Seigneur qui, en nous plaçant sur la terre., nous a placés dans le milieu où il veut que nous soyons, que nous le glorifiions, et nous a lui-même donné les talents, les facultés, les grâces quelles qu'elles soient, dont nous aurons à lui rendre compte. C'est Dieu qui envoie la pluie; oui, mais comment l'envoie-t-il? en mettant « les eaux « en petites gouttes; » il l'a ainsi jugé bon, et ce qu'il attend d'une goutte de pluie, ce n'est pas qu'eIIe donne à elle seule toute l'eau qu'il faut même au plus petit brin d'herbe; mais il veut que chacune, en tombant sur la terre, répande ce qu'elle contient, lui laissant à, lui, le soin d'en envoyer d'autres dont la réunion produira ce que chacune en particulier n'est pas capable d'accomplir.

Quel encouragement et quelle précieuse assurance ! Le peu que nous pouvons faire, ce peu qui nous humilie plutôt qu'il ne nous satisfait, est voulu de Dieu, et Dieu l'attend de nous. Il n'est personne, pas un enfant, pas même un pauvre infirme, s'il est chrétien., qui ne soit chargé de la part de Dieu de telle ou telle oeuvre pour laquelle sa petite mesure de fidélité est nécessaire. Que personne ne dise qu'il travaille pour rien quand il peut dire comme Ésaïe : « Mon oeuvre est de par mon Dieu (1) ! « C'est pourquoi, mes frères bien-aimés, soyez fermes inébranlables, abondant toujours plus dans l'oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur (2). »

 

PRIÈRE.

Enseigne-nous, Seigneur notre Dieu, à être fidèles dans les petites choses, puisque notre vie se compose de petites choses bien plutôt que de grandes; qu'il nous suffise d'accomplir l'oeuvre que tu nous as donnée à faire; que nous soyons assurés, pendant que nous y apportons tous nos soins, que tu daignes faire tourner à ta gloire et à notre salut tous les détails de notre vie. Enseigne-nous quelle est ta volonté, car tu es notre Dieu. Fais-nous marcher en toutes choses sous ton regard, en nous montrant quel est le chemin que tu nous as tracé, et en nous sanctifiant pour que nous le suivions sans défaillance et sans orgueil. Seigneur! que chacun de nous te serve dans sa sphère comme la goutte de pluie dans la sienne, et bénis alors notre humble fidélité pour ta gloire en Jésus. Amen.


Table des matières

1. Ésaïe, XLIX, 4,

.

2. 1 Cor., XV, 58.