PSAUME CXIX, 105.

« Ta parole est une lampe à mon pied. »

(Lire de v. 97 à v. 112.)

 

Heureux sommes-nous si nous pouvons, avec une conviction profonde, résumer dans cette parole de David notre expérience personnelle et intime ! heureux sommes-nous si, possédant, comme nous la possédons en effet, cette lampe brillante, cette vive lumière de la Parole de Dieu, nous nous en servons, nous marchons à sa clarté, nous pouvons rendre, chacun en particulier, à cette parole ce témoignage: pour moi aussi, elle est « lampe à mon pied et lumière à mon sentier !»

La Bible compare la vie terrestre à un chemin qu'il faut parcourir pour arriver à la vie éternelle. Jésus a franchi avant nous ce chemin, « nous laissant un exemple afin que nous suivions ses traces; » il faut les suivre, ces traces, pour être sûrs de ne pas nous écarter de lui, pour éviter les écueils, les obstacles, les pièges, pour nous tenir strictement et fidèlement dans le droit, chemin de la vérité et de la sainteté. Mais si nous étions livrés à nous-mêmes, comment pourrions-nous suivre les traces de Jésus? Comment saurions-nous seulement de quel côté les chercher?

A supposer même que l'humanité gardât encore un vague souvenir des instructions orales de Jésus à ses disciples, comment pourrionsn'bus, tant de siècles après son ascension, tenter même de. dégager ces instructions de tout ce que les hommes y auraient ajouté, nous rendre compte des altérations qu'elles auraient subies? Eh bien, voilà dans quel sens la Parole de Dieu est lampe à nos pieds, lumière, à notre sentier : c'est qu'elle nous aide à discerner les traces de Jésus dans l'obscur sentier du monde, et à voir clairement le chemin dans lequel nous devons marcher.

Cela est si vrai que, grâce à cette lumière, le chrétien peut ne pas faire un seul pas dans la pratique de la vie sans savoir s'il est, oui ou non, dans le chemin où Jésus l'a précédé. Mais il faut pour cela qu'il se serve de cette lumière, qu'il approche cette lampe fidèle de chaque endroit où il va poser le pied, pour voir si en effet c'est un endroit sûr et si l'on peut y marcher sans broncher. Ce que nous savons donc du but pour lequel Dieu nous a donné sa Parole nous enseigne l'usage que nous avons à en faire : rechercher sa lumière, non-seulement de temps en temps et pour que sa clarté dissipe une partie de nos ténèbres, mais sans cesse, pour la suivre pas à pas, l'appliquer à notre vie de chaque jour, vie intérieure, vie extérieure, vie «cachée avec Christ en Dieu., » vie se répandant au dehors en activité et en fidélité. La Parole de Dieu, étudiée à ce point de vue sous le regard de Dieu, avec prière, et appliquée à l'âme par le Saint-Esprit, renferme des trésors que le chrétien voit se renouveler sans cesse.

 

PRIÈRE.

Veuille nous enseigner, Seigneur notre Dieu, à lire et à méditer ta sainte Parole; qu'elle soit véritablement pour chacun de nous ce que tu la destines à être, lampe et lumière; qu'elle nous aide à reconnaître les traces de Jésus sur notre terre de péché, et à voir par quel chemin nous devons marcher pour suivre ces traces. Fais-nous sentir le prix de notre Bible, fais-la-nous aimer; que ce soit moins par devoir que par besoin que nous y revenions sans cesse pour apprendre à la connaître toujours plus complètement. Mais apprends-nous à la lire en priant, Seigneur, et chaque fois que nous l'ouvrons donne-nous une nouvelle mesure de ton Esprit, pour qu'il nous l'explique et qu'il nous la fasse mettre fidèlement en pratique. Nous te le demandons au nom de Jésus. Amen.


Table des matières