PROVERBES, IV, 7.

La sagesse.

(Lire 1 Rois, III, 5-14.)

 

La Parole de Dieu est admirablement complète; elle ne nous donne pas un commandement ou un précepte qui puisse nous paraître tant soit peu obscur, sans avoir soin de l'éclaircir par quelque autre passage; en même temps elle nous montre, par l'obligation où nous sommes de chercher cet autre passage, l'importance que le Seigneur attache à ce que nous étudiions soigneusement son saint Livre. Qu'est-ce que cette sagesse que nous devons regarder comme la principale chose?

Nous nous poserions cette question sans pouvoir y répondre d'une manière pleinement satisfaisante, si d'autres déclarations de l'Écriture ne nous montraient que notre texte a un sens bien plus élevé encore que nous ne l'aurions soupçonné au premier abord. Jérémie nous dit que la véritable intelligence consiste à connaître le Seigneur dans sa miséricorde, sa justice et sa sainteté (1); or, le connaître ainsi, c'est le connaître comme l'Évangile nous le révèle, nous donnant la vie éternelle par son Fils Jésus-Christ, » qui est « la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu,,. Cette sagesse qui est, selon la Parole de Dieu., «la principale chose », consiste donc à être réconcilié avec Dieu par Jésus-Christ. Mais pourquoi est-elle la principale chose?

Pour deux motifs aussi simples que sérieux et vrais : le premier, que, si nous ne l'avons pas, nous ne pouvons pas être sauvés; or, « à quoi servirait-il à un homme de gagner le monde entier s'il venait à perdre son âme, ou que donnerait l'homme en échange de son âme?» le Second, qu'en possédant la sagesse nous possédons le bonheur pour la vie, pour la mort, pour l'éternité. Celui qui, par Jésus, est réconcilié avec Dieu, a Dieu pour ami et pour père, et ne tarde pas à savoir par son expérience personnelle que « les voies de la piété sont des voies agréables, » tandis qu'il sait aussi qu'à l'heure de la mort il aura pour soutien et pour défense le bâton et la houlette du bon berger. Mais comment l'acquérir, cette sagesse? Ah! la réponse à cette question se présente d'elle-même à nous sous la forme d'une douce et encourageante promesse : « Si quelqu'un manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu (2), » de qui seul elle provient.

Dieu la donne libéralement à qui la demande ; il te donne dans sa Parole lue et méditée avec persévérance, appliquée à l'âme par le Saint-Esprit; il la donne dans les prédications fidèles, dans tous les moyens de grâce qui conduisent à Jésus. Allons donc au Seigneur, et disons-lui comme Salomon : « Donne à ton serviteur un coeur intelligent. »

 

PRIÈRE.

Donne à tes serviteurs un coeur intelligent, Seigneur notre Dieu; rends-nous sages à salut, sages comme nous ne pouvons l'être que par toi. Seigneur, nous nous appuyons sur ta promesse de donner libéralement la sagesse à qui te la demande, et nous te la demandons. Nous sommes ignorants et peu soucieux de nos véritables intérêts; nous attachons souvent beaucoup plus de prix ou d'importance aux choses périssables de la terre qu'aux choses spirituelles qui sont éternelles; nous ne sommes pas naturellement portés à croire que la plus importante affaire, que la seule chose nécessaire, soit d'arriver à la possession de Jésus. Dissipe nos illusions, éclaire nos ténèbres, pardonne-nous notre folie, et fais-nous juger de toute chose selon que tu en juges toi-même, Ô notre Dieu, et selon que nous voudrons l'avoir fait lorsque les choses du temps présent auront fait place à celles de l'éternité. Exauce-nous pour l'amour de ton Fils. Amen.


Table des matières
.

1. Jér., IX, 24

.

2. Jacques, I, 5.