ECCLESIASTE, IX, 10.

«Fais selon ton pouvoir tout ce que tu as moyen de faire. »

(Lire Néhémie, IV.)

 

« Une seule chose est nécessaire. » Oui; mais il ne faut pas perdre de vue que cette chose qui est seule nécessaire, parce qu'à côté de son importance capitale toutes les autres paraissent de nulle valeur, domine toute la vie, et, au lieu d'exclure les choses secondaires qui ne sont pas incompatibles avec elle., veut s'en emparer pour les diriger et les faire concourir à son développement et à son but. Cette chose., c'est la piété; les accessoires, dont l'importance ne peut être comparée à la sienne, mais qui, vus à sa lumière, méritent d'arrêter les regards du -chrétien, ce sont tous les nobles buts que se proposent l'activité humaine, l'intelligence, la charité; ce sont toutes les choses dont saint Paul dit : « Que « toutes les choses qui sont véritables, toutes les choses qui « sont honnêtes, toutes les choses qui sont justes., toutes les «choses qui sont pures, toutes les choses qui sont aimables, « toutes les choses qui sont de bonne réputation, et où il y « a quelque vertu, et qui sont dignes de louange, que toutes « ces choses occupent vos pensées (1). » Ce sont aussi celles dont Salomon avait dit avant saint Paul: « Fais selon ton pou«voir tout ce que tu as moyen de faire. »

On aurait grand tort de croire que les chrétiens n'ont pas besoin de s'occuper de ce qui ne concerne pas directement le soin de leur âme ou le règne de Dieu. Sans doute, il faut que tout reste à sa place; sans doute , on peut abuser de tout; mais l'abus d'une chose ne prouvera jamais contre l'usage raisonnable qu'on en peut faire. Il est certain que même au point de vue de la piété, il est bon et utile aux chrétiens d'étendre leurs facultés, d'acquérir des talents, de s'instruire, de développer même leurs forces physiques, qui sont aussi un don de Dieu et qui peuvent être mises à son service. Ces choses-là, « qui sont de bonne réputation, » concourent à la gloire de Dieu, non-seulement en rendant. la piété aimable aux yeux de tous, - n'oublions pas que le monde juge du christianisme d'après les chrétiens, - mais encore en met, tant le chrétien à même de défendre et de servir ses convictions bien plus utilement et victorieusement qu'il ne le ferait si les gens du monde n'avaient aucun respect pour ses lumières et sa culture intellectuelle. Il fut utile à Moïse d'avoir été instruit dans tous les arts des Égyptiens; il fut utile à David de s'être étudié aux exercices du corps, d'avoir appris, tout jeune, à lancer adroitement une pierre avec une fronde, lorsqu'il dut combattre Goliath; il fut utile à saint Paul d'être versé dans la littérature grecque lorsqu'il dut prononcer un discours à Athènes sur le Dieu inconnu.

Nous ne sommes pas appelés à des oeuvres aussi grandes que celles-là., cela est vrai; mais aussi ne nous est-il pas commandé de faire de grandes choses, ou beaucoup de choses, mais de faire «selon notre pouvoir tout ce que nous avons moyen de (.faire.,) Chacun de nous ne sent-il pas que sa fidélité à cet égard l'aidera à glorifier Dieu et à travailler à l'avancement de son règne?

 

PRIERE.

O notre Dieu , fais de nous ce qu'il faut que nous soyons pour être capables de te glorifier sur la terre en rendant honorable aux yeux de tous la doctrine de Dieu notre Sauveur. Fais-nous comprendre et sentir que nous ne devons rien négliger pour cela, et quand un moyen, quel qu'il soit, se présente à nous, donne-nous de le saisir avec empressement, faisant toutes choses de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes. Fais de nous des chrétiens vraiment conséquents avec leur profession chrétienne, des chrétiens inébranlablement fidèles, mais aussi des chrétiens aimables; que nous fassions aimer le christianisme et que notre joie dans ton service fasse envier notre bonheur et notre paix. Que notre vie tout entière te bénisse et te glorifie, ô Dieu Sauveur à qui nous appartenons. Amen.


Table des matières
.

1. Phil., IV, 8.