OSÉE, XIV, 5.

La rosée.

(Lire tout le chapitre.)

 

La Bible compare souvent le Saint-Esprit à la rosée du matin; C'est une douce et belle image, dont les divers traits expriment d'une manière saisissante ce qu'est l'oeuvre du Saint-Esprit dans un coeur qui lui est ouvert.

« Qui est-ce qui produit les gouttes de la rosée?» dit Job (1); c'est le Seigneur. Nous savons aussi que « toute grâce excellente et tout don parfait vient d'en haut et descend du Père «des lumières; » nous savons également qu'une des dernières promesses de Jésus à ses disciples a été celle du Saint-Esprit «que le Père », dit-il, « vous enverra en mon nom. » Comment pouvons-nous donc recevoir la rosée de la grâce de Dieu?

C'est en l'attendant du Seigneur. Nous ne pouvons rien pour la produire nous-mêmes dans notre coeur; pas plus que nous ne pourrions, par nos plus consciencieux efforts, créer une seule de ces gouttelettes brillantes qui se répandent le matin sur la campagne; mais autant il est sûr que la nature altérée recevra chaque matin la rosée dont elle a besoin, autant il est sûr que le coeur soumis à l'influence du Saint-Esprit, le coeur qui le désire, qui le demande, qui l'attend de la bonté du Seigneur, le reçoit infailliblement avec toutes ses grâces et tous ses fruits bénis. Remarquons aussi que la rosée succède à la nuit et prépare les plantes à recevoir sans danger les ardents rayons du soleil. Nous sommes dans la nuit lorsque nous sommes dans l'épreuve; mais l'épreuve est destinée à porter pour nous des fruits de grâce et de vie. Si nous l'acceptons chrétiennement, elle laissera en se retirant une abondante mesure des bénédictions du Saint-Esprit; ce même Esprit nous préparera à traverser sans orgueil, sans éblouissement, sans sécheresse, les jours brillants qui pourront suivre l'épreuve.

Quel est l'effet de la rosée? Elle l'ait croître les plantes en pénétrant le sol durci, en rafraîchissant les feuilles desséchées. Nos coeurs sont durs aussi, et la semence sainte ne pourrait s'y développer ni même y trouver accès sans la douce et pénétrante influence de la rosée de la grâce; mais un chrétien en qui le Saint-Esprit accomplit jour après jour son oeuvre bénie, est un chrétien qui marche, qui progresse, qui porte des fruits de, vie et de sainteté. Enfin, la rosée étincelle au soleil levant; elle revêt les champs, les fleurs, le moindre brin d'herbe, d'une grâce qui séduit le regard. Il en est de même du chrétien. Le soleil de justice, qui brille sur lui, donne à ses moindres actions un reflet d'amour, de sainteté, de paix. Un vrai chrétien fait du bien à voir; il glorifie son Dieu par le seul témoignage que ses manières, son regard, le son de sa voix, rendent à l'oeuvre du Saint-Esprit dans son coeur.

Que de promesses renferme donc cette douce parole: « Je serai comme une rosée à Israël! » Demandons à Dieu qu'il accorde à chacun de nous les bénédictions de la « rosée des cieux (2) ».

 

PRIÈRE.

Nous te les demandons, Seigneur; accorde-les-nous selon ta promesse; souviens-toi de la Parole que tu as dite à tes serviteurs et en laquelle tu nous as fait espérer : Je serai comme une rosée à Israël. Accomplis dans notre coeur par ton Saint-Esprit, jour après jour, et selon que nous en avons besoin, l'oeuvre bénie que la rosée des cieux accomplit sur la terre; que ta rosée céleste vivifie et sanctifie notre âme et nous fasse porter des fruits abondants à la louange de la gloire de ta grâce. Que nous vivions par le Saint-Esprit de la vie cachée avec Christ en Dieu, et que, cette vie divine se répandant dans toute notre existence, nous marchions par l'Esprit, de foi en foi et de progrès en progrès, et nous fassions aimer de tous ton Évangile de grâce et de vérité. Fais lever sur nous le Soleil de justice, ô notre Dieu, et que ce soit par lui et par la rosée du Saint-Esprit que nous devenions capables de faire luire notre lumière devant les hommes. Amen.


Table des matières
.

1. Job, XXXVIII, 28.

.

2. Gen., XXVII, 28.