MALACHIE, IV, 1, 2.

Le soleil de justice.

(Lire Jér., XXXIII, 1-16.)

 

« Sur vous qui craignez mon nom se lèvera le soleil de justice. » Quelle image de ce qu'est la grâce du Seigneur pour toute âme qui la reçoit! Cette image se rapporte à l'avènement de Jésus dans notre coeur comme à sa venue dans le monde il y a dix-huit siècles, comme à son second avènement que nous attendons par la foi. Aussi y a-t-il dans ces mots : « Sur vous qui craignez mon nom, » dans ce mot: se lèvera, comme dans cette belle et riche expression « le soleil de justice, » une abondance de précieux enseignements.

Ah! qu'il est bien nommé le soleil de notre âme, ce Jésus qui dissipe ses ténèbres, la réchauffe, la vivifie, et exerce sur elle la même bienfaisante influence que le soleil du printemps sur un pauvre malade; ce Jésus dont notre âme ne peut pas plus se passer que la nature ne peut se passer du soleil; qu'elle a tout autant besoin de contempler jour après jour, et de savoir à son horizon lorsque quelque nuage le lui cache, que nous avons besoin de voir chaque matin le soleil sur notre terre, et de pouvoir compter chaque nuit sur son apparition pour le lendemain! Qu'il est bien nommé aussi le soleil de justice, lui qui est « l'Éternel notre justice » lui qui nous manifeste dans un si vif éclat la sainte justice de Dieu, lui qui est la justice et la sainteté mêmes, lui qui, en brillant sur nous, nous justifie et consume en nous le péché! Ce radieux soleil de justice!

Quelle grâce il nous a faite quand il a percé notre obscurité! Nous étions comme les autres, comme tant de pauvres païens, tant d'incrédules, tant d'indifférents, tant de chrétiens de nom seulement, « assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort; » nous ne le désirions pas, nous ne savions pas même qu'il était soleil et que nous étions ténèbres; - et le moment venu, il a commencé à dissiper notre obscurité, il nous a ren dus sérieux, attentifs à l'état de notre âme, il nous a fait sentir notre péché et notre perdition, et nous a donné de dire: « Que faut-il que je fasse pour être sauvé?» Et cette question à peine sortie de nos lèvres, il s'est montré à nous dans sa plénitude d'amour, de pardon, de grâce, de sainteté; il a dardé sur nous un de ses rayons vivifiants; il a dit à notre âme : « Sois illuminée, » et des écailles sont tombées de nos yeux, et toutes choses nous sont apparues sous un nouveau jour! Soleil de justice, Seigneur Jésus, quelle atmosphère bienfaisante et douce est celle que pénètrent tes rayons! Comme il est vrai qu'ils portent la santé à l'âme, qu'ils lui appliquent le Baume de Galaad, qu'ils lui donnent une vigueur qu'elle ne peut recevoir que de toi!

 

PRIÈRE.

Nous répondons à ton appel, ô notre Dieu! Tu dis à chacun "de nous: « Sois illuminé, » et nous nous présentons devant toi pour que tu fasses lever sur nous ce brillant soleil de justice qui porte la santé dans ses rayons. Puisqu'il suffit de regarder Jésus pour en être illuminé, enseigne-nous à diriger vers lui ce regard de la foi qui nous le montre tel qu'il est et nous met en communion avec lui ! Nous avons besoin de toi, Seigneur Jésus, Soleil de justice; nous ne pouvons pas vivre sans toi; là où tu ne parais pas, il n'y a que ténèbres, langueur et mort; oh! viens jour après jour renouveler nos forces et notre vie, nous appliquer ta justice, nous donner ta sainteté, et nous faire croître dans ta grâce et dans ta connaissance qui donnent la paix dans le temps et la gloire dans l'éternité. Amen.


Table des matières