INTRODUCTION.

L'Évangile.

(Lire Ésaïe, LXI.)

 

Arrêtons-nous tout d'abord sur ce mot d'Évangile qui le premier frappe nos regards lorsque nous ouvrons le Nouveau Testament; le comprenons-nous bien dans sa riche signification, dans son immense étendue, et l'habitude que nous avons de le lire et de le prononcer n'affaiblit-elle pas l'impression profonde qu'il doit produire sur nos coeurs? Quoiqu'on l'ait appliqué d'abord à l'ensemble de la doctrine chrétienne, puis à tout le Nouveau Testament comme renfermant l'exposé de cette doctrine, et enfin d'une manière plus restreinte aux quatre écrits dans lesquels est racontée la vie terrestre du Seigneur Jésus-Christ, il n'est en réalité ni le nom d'une doctrine ni le titre d'un livre. Il signifie bonne nouvelle, et désigne l'annonce d'un fait historique, d'un événement réel, qui s'est accompli sur la terre il y a un peu plus de dix-huit siècles. Ce fait n'a pas été entoure de beaucoup d'éclat, et pourtant il était destiné à remuer le monde après avoir fait l'objet des, conseils éternels de Dieu. Quel est-il donc, pour mériter de nous être présenté comme une bonne nouvelle?

C'est le fait que « tandis que nous étions ennemis de Dieu (1), » éloignés de lui par l'endurcissement de nos coeurs(2), » ,il a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais ait la vie éternelle (3). » Jésus, « le Fils de l'homme (4), » Dieu manifesté en chair (5), » « est venu pour chercher et sauver ce qui était perdu (6), » pour nous « réconcilier avec Dieu (7)» et pour « nous laisser un exemple afin que nous suivions ses traces (8). »Ayant paru comme un simple homme, il s'est rendu obéissant jusqu'à la mort, et même à la mort de la croix (9); » il a été livré pour nos offenses et il est ressuscité pour notre justification (10). » « Élevé dans la gloire (11), » il a répandu sur ses apôtres le don du Saint-Esprit (12), et les a chargés d'annoncer sa venue et sa mort à toute créature (13). Maintenant, assis à la droite du Père) il intercède pour son Église(14), il est présent au milieu d'elle par son Esprit (15), il l'assiste dans ses combats et ses tentations (16), et il prépare une place dans le ciel à tous ceux que le Père lui a donnés (17).

Voilà la substance de l'Évangile. Ah! n'est-ce pas, en effet, une bonne, une bienheureuse nouvelle, la meilleure que nous pussions recevoir? Et n'y a-t-il pas là de quoi nous porter à nous écrier avec les anges, chaque fois que nous voyons briller à nos yeux ce doux mot d'Évangile : « Gloire soit à Dieu au plus haut des cieux »?

 

PRIÈRE.

Seigneur! pour que nous sentions réellement le prix de ton Évangile et des glorieuses vérités qp'il nous révèle, accorde à chacun de nous une abondante mesure de ton Saint-Esprit! Notre esprit est obscurci, notre coeur est dur, notre vue est bornée; si tu ne daignes toi-même nous faire reconnaître et recevoir les choses qui appartiennent à notre paix, il nous sera inutile de lire et de relire ta Parole; nous savons nous-mêmes combien souvent nous n'avons été que des auditeurs oublieux. Fais donc reposer ta précieuse bénédiction sur nos lectures et nos méditations journalières, et qu'en contemplant par la foi ces choses dans lesquelles les anges mêmes désirent de voir jusqu'au fond, nous fassions de jour en jour des progrès réels dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, au nom duquel nous t'invoquons. Amen.


Table des matières
.

1. Rom., V, 10.

.

2. Eph., IV, 18.

.

3. Jean, 111, 16.

.

4. Dan., VII, 13.

.

5. 1 Tim III, 16.

.

6. Luc, XIX, 10.

.

7. Col., 1. 19-22.

.

8. 1 Pierre, 11, 21.

.

9. Phil., 11, 8. -

.

10. Rom., IV, 25, -

.

11. 1 Tim., III, 16. -

.

12. Actes, Il, 33.-

.

13. Marc, X-VI, 15. -

.

14. Rom., VIII, 31. -

.

15. Matth., XXVIIl, 20. -

.

16. 1 Jean IV,, 4. -

.

17. Jean, XIV, 2.