De l'harmonie des Évangiles.

(Lire I Cor., II)

 

On est parfois tenté de se demander pourquoi les récits inspirés que nous avons de la vie de Jésus sont au nombre de quatre, et de penser qu'un seul, parfaitement complet et écrit par un seul auteur, aurait suffi et peut-être aurait présenté des avantages. Il est certain, en effet, que plusieurs personnes chargées de raconter le même fait auquel elles ont assisté, ne le raconteront pas exactement de la même manière; que, le fond étant le même, les détails varieront, parce que le caractère particulier de chaque témoin lui aura fait observer telles circonstances qui auront échappé aux autres. C'est ce que l'on remarque en comparant entre eux les Évangiles, et ce qui, au premier abord, semble un défaut d'unité surprenant dans une oeuvre divine. Mais cela même a été voulu de Dieu, afin que les récits des Évangélistes répondissent plus exactement aux divers besoins et aux divers caractères de ceux qui les liraient. L'unité dans la variété,, mais aussi la variété dans l'unité, voilà ce que nous trouvons toujours dans les oeuvres du Dieu de l'Évangile.

Remarquons aussi que chacun des écrivains sacrés, se plaçant à un point de vue que nous saisirions mieux si nous savions plus exactement dans quelles circonstances et à quelle intention il a écrit, a eu pour but de donner à ses lecteurs une intelligence. générale et pratique de son sujet, plutôt qu'une exposition systématique. Aussi ne se sont-ils astreints à aucun ordre chronologique, et nous est-il impossible de former d'après leurs récits une histoire parfaitement suivie et complète du séjour de Jésus-Christ sur la terre.

Cependant les recherches d'hommes pieux et savants sur l'harmonie des Évangiles ont donné lieu à des travaux d'après lesquels nous pouvons embrasser d'une manière assez nette l'ensemble de la vie du Sauveur. Au reste, l'expérience de ceux qui ont étudié les Évangiles avec le plus de profit nous enseigne que la meilleure manière de le faire, c'est d'en choisir un et de le compléter par les autres, examinant les passages parallèles et cherchant à les faire concorder autant que possible. C'est le plan que nous suivrons, nous attachant particulièrement à l'Évangile selon saint Matthieu, parce que c'est celui dont l'auteur a le plus cherché à montrer en Jésus l'accomplissement des prophéties. Quand nous trouverons dans les autres Évangiles des faits que celui-ci ne rapporte pas, nous les intercalerons dans notre récit d'après l'ordre généralement reconnu le meilleur, mais nous reviendrons ensuite, à saint Matthieu.

 

PRIÈRE.

Béni sois-tu, Seigneur notre Dieu, pour la tendre condescendance que tu ne cesses de montrer à tes pauvres enfants! Béni sois-tu de ce que tu mets si réellement ton Évangile à leur portée, que chacun d'eux reçoit la vérité par le côté qui répond le mieux à ses sentiments et à ses besoins! Béni sois-tu de ce que tu nous acceptes tels que nous sommes, chacun avec son caractère particulier, son éducation, sa position, ses aptitudes, pourvu que nous allions à toi avec un coeur humble et sincère, sachant que nous n'avons rien à t'offrir, mais attendant tout de toi par Jésus! Fais-nous la grâce de mettre en nous l'esprit du petit enfant chaque fois que nous nous approchons de ta sainte Parole, afin que, sans nous préoccuper plus que nous ne devons le faire des mystères qu'elle renferme, nous la recevions, non comme une parole d'homme, mais comme ce qu'elle est en effet, la parole de Dieu, vivante et permanente à jamais. Amen.


Table des matières