LUC, II, 1-7.

Naissance de Jésus.

( Lire Michée, V.)

 

Admirons la manière dont Dieu dirige pour l'accomplissement de ses desseins les circonstances dans lesquelles les hommes croient suivre le plus exclusivement leur volonté propre. Quel était, dans les vues du Seigneur, le but de ce dénombrement qui eut, les historiens du temps nous l'apprennent, un immense retentissement dans l'empire romain? C'était, d'une part, d'obliger Marie et Joseph à se rendre de 'Nazareth, leur résidence, à Bethléhem, ,la ville de David;» d'autre part, de rendre bien évident pour les Juifs que Jésus était fils de David, puisque ce fut en sa qualité de descendante directe du saint roi que Marie dut aller se faire enregistrer à Bethléhem. « L'homme s'agite, Dieu le mène (1) , puissions-nous être dociles à laisser ce bon Dieu disposer de nous; puissions-nous seconder son oeuvre en nous et autour de nous par un concours volontaire, bien différent de celui que lui prêtait à son insu l'orgueilleux et incrédule empereur romain.

L'étable dans laquelle Joseph et Marie durent s'estimer heureux de trouver un asile, était probablement un grand hangar comme on en voit encore dans les hôtelleries de l'orient., occupant tout le rez-de-chaussée et servant de gîte aux chameaux et à leurs conducteurs. Ce fut là, au milieu de la bruyante agitation qui remplissait ces étables, que naquit ce Jésus qui, « étant riche, s'est fait pauvre pour nous, afin que par sa pauvreté nous fussions rendus riches. » Si grand a été son abaissement que nous ne voyons autour de lui) à sa naissance, rien de ce qui accompagne, même dans les plus humbles familles, la venue au monde d'un petit enfant. Personne pour aider la pauvre Marie dans les premiers soins que réclame son nouveau-né; pas même un berceau pour cet enfant qu'il faut coucher dans une crèche. Quelle épreuve pour la foi de Joseph et de Marie, et qu'ils devaient peu comprendre comment une pareille humiliation pouvait s'accorder avec les choses magnifiques qui leur avaient été dites de Jésus !

Pourquoi le Sauveur du monde a-t-il choisi cette humble condition terrestre? «Il en est ainsi, ô Père! parce que telle a été ta bonne volonté (2). » Il y a dans les voies de Dieu des abîmes dont nous ne pouvons entrevoir que les bords; mais ces bords mêmes nous révèlent ou nous font deviner des desseins d'amour et de miséricorde. Christ s'est fait pauvre et petit pour se mettre à la portée de tous. Tandis que son enseignement., sa vie sublime devaient lui attirer l'hommage et la confiance des intelligences les plus élevées, les pauvres, les simples devaient se sentir rapprochés de lui par l'humilité même de sa condition. D'ailleurs, le peu d'attrait que nous éprouvons en général pour ce qui est «sans forme ni éclat,» rendrait manifeste dans la suite que le succès du christianisme dans le monde était dû à Dieu seul. Quoi qu'il en soit, le fait que Jésus a vécu pauvre et méprisé renferme une sérieuse leçon pour les chrétiens qui aiment les biens et la gloire du monde.

 

PRIÈRE.

Oui, Seigneur notre Dieu, nous savons, et grâces t'en soient rendues, que ton amour pour nous est le premier comme le dernier mot de l'Évangile. Nous savons qu'il n'est pas une seule de ces dispensations qui étonnent et confondent les plus sages, qui n'ait eu pour but notre bien et notre salut; et nous savons aussi que quand nous connaîtrons tant de mystères devant lesquels il nous faut maintenant nous incliner sans les comprendre, nous verrons que ton amour était encore bien plus grand, bien plus profond, bien plus tendre, que nous ne le pensions dans la faiblesse de notre foi. Père saint, sois béni de ce que nous avons cette douce et ferme assurance; que nous la serrions dans notre coeur et qu'elle augmente notre amour pour toi en Jésus. Amen.


Table des matières
.

1. Fénélon

.

2, Matth., XI, 26.