MATTHIEU, II, 13 - fin.

Fuite en Egypte.

 

Quand ils offrirent de l'or à Jésus, les mages ne se doutaient pas que Dieu envoyait par leur moyen à la pauvre famille du charpentier Joseph un secours qui allait lui devenir doublement utile; le moment approchait où il lui faudrait fuir en hâte devant la cruauté d'Hérode. L'hypocrisie dont celui-ci avait usé pour obtenir des mages les renseignements qu'il désirait avoir sur l'enfant Jésus, avait échoué devant Celui « qui surprend les sages dans leur ruse. » On vit alors à quels excès peuvent conduire les passions du coeur naturel lorsqu'on s'y livre sans contrôle et qu'on a le pouvoir de les satisfaire. Quel horrible moyen que celui auquel Hérode eut recours pour se défaire de l'enfant qui lui portait ombrage! Et quelle désolation dans la ville de David, que de larmes, que de cris d'angoisse!

La voix de lamentation eut un tel retentissement qu'il sembla, selon l'expression de Jérémie, que Rachel dut l'entendre du fond de sa tombe, qui était située tout près de Bethléhem, et pleurer avec ses filles sur le sort de leurs enfants martyrs. Auraient-elles pu s'abandonner à une telle douleur, ces pauvres mères, si elles avaient su que leurs enfants mouraient pour le Sauveur qui les aimait., eux aussi,, et allaient commencer à former dans le ciel la glorieuse troupe de ceux dont il est dit : « Ils ont été rachetés d'entre les hommes pour être les prémices de Dieu et de l'Agneau, car il ne s'est pas trouvé de fraude en leur bouche, et ils sont sans tache devant le trône de Dieu (1) »?

La cruauté d'Hérode servit mal ses desseins. En effet, quel en fut le résultat? Non pas de faire périr Jésus, mais, au contraire, de ne laisser que lui, de tous les enfants nés à Bethléhem, dont l'âge pût répondre aux indications des mages sur l'époque de la naissance du Messie; tant il est vrai que le méchant fait une oeuvre qui le trompe. »

Saint Matthieu, en disant : « Ainsi fut accompli ce que le Seigneur avait dit par un prophète : J'ai appelé mon Fils hors d'Égypte,» cite le passage Osée XI, 1, qui, à l'époque où il fut écrit, semblait se rapporter exclusivement à la captivité des Israélites en Égypte. Mais il est à remarquer que la plupart des prophéties relatives au Messie avaient un double sens, ou plutôt devaient avoir deux accomplissements, l'un prochain, l'autre plus éloigne et dont le premier n'était qu'un type. Israël emmené en Égypte préfigurait Jésus; c'est ainsi que la prédiction d'Osée fut vraiment accomplie par le Sauveur dans son sens le plus élevé. En se réfugiant à Nazareth, Joseph suivait encore à son insu la volonté du Seigneur pour accomplir cette autre prophétie Il sera appelé Nazarien.»

 

PRIÈRE.

Que l'exemple d'Hérode nous soit un avertissement, Ô Seigneur notre Dieu! qu'il nous rappelle qu'aucun moyen de grâce ne peut avoir d'efficace pour notre âme si tu ne le bénis, et si tu ne nous rends fidèles à te demander de le bénir. 0 notre Dieu! que tous les privilèges que tu nous accordes en nous donnant ta sainte Parole et en nous la faisant expliquer par tes serviteurs, ne s'élèvent pas un jour en témoignage contre nous! Que nous recevions tes appels et tes enseignements dans des coeurs dociles, et que, par l'influence du Saint-Esprit, nous entrions dans la communion la plus intime avec toi et avec le Sauveur. Nous te demandons cette grâce non-seulement pour nous, mais pour tous ceux que nous aimons, et même pour toits ceux auxquels tu voudrais faire entendre ta voix et qui peut-être lui ferment leurs coeurs. Exauce-nous, nous t'en prions au nom du Seigneur Jésus. Amen.


Table des matières
.

1. Apoc., XIV, 4, 5.