LUC, II, 40-fin.

Jésus à douze ans.

 

Quelque brefs que soient les détails que nous possédons sur l'enfance de Jésus, ils sont riches en enseignements et jettent une précieuse lumière sur cette période de la vie du Sauveur. En effet, ce qu'il nous importe le plus de connaître, c'est le, développement spirituel de cet enfant à la fois Dieu et homme. Jésus était vraiment homme, aussi son éducation physique et intellectuelle dut-elle suivre les mêmes phases que celle de tous les enfants: « le petit enfant croissait et se fortifiait en esprit. » Mais comme il était né sans péché, aucun mauvais penchant ne venait s'opposer au développement de ses belles facultés, tout en lui ôtait saint et noble « Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. L'intime et vivante communion de son âme avec le Père lui révéla bientôt ce qu'il n'aurait pu apprendre ni de Joseph ni de Marie sur les plans de Dieu à son égard.

Aussi pouvons-nous être assurés qu'il comprenait déjà sa mission divine, quand, à l'âge de douze ans, il quitta ses parents terrestres pour rester à Jérusalem et s'y mettre en rapport avec les hommes dont la vie se passait dans l'étude des Écritures. Sa réponse à sa mère en est la preuve. Marie, tout émue encore de l'inquiétude qu'elle avait éprouvée, toute surprise de ce qu'elle prenait pour un manque de déférence de la part de ce fils jusqu'alors si parfaitement soumis et respectueux, ne put s'empêcher de lui adresser un léger reproche. Écoutons la réponse de Jésus : « Quoi! vous me cherchiez! ne savez-vous pas qu'il me faut être occupé aux affaires de mon Père?» Remarquons que cette parole profonde est la première que nous possédions du Sauveur. Comme sa vie tout entière a été conforme à ce saint programme!

Mais il n'était pas encore temps que Jésus entrât dans la vie publique et fût manifesté au monde. Il revint donc à Nazareth avec Joseph et Marie, et, nous dit l'historien sacré, il leur était soumis. » Que tous les enfants serrent dans leur coeur cet exemple donné par leur Dieu Sauveur! qu'ils y pensent sans cesse et qu'ils le suivent! Soumis : soumis a des gens tellement au-dessous de lui, mais dont Dieu avait fait ses parents terrestres; soumis volontairement, lui qui était leur maître et leur Seigneur; soumis avec amour, car il aimait sa mère, il le lui montra jusque sur la croix. «Il nous a laissé un exemple afin que nous suivions ses traces.» Qui se croira jamais autorisé à s'affranchir de ce saint devoir de l'obéissance filiale, quand Jésus a été soumis à ses parents?

 

PRIÈRE.

Oui , Seigneur, que nous soyons tous, petits ou grands, fidèles à suivre les traces de notre précieux Sauveur. Que tous nous apprenions de lui l'obéissance envers ceux que tu as placés au-dessus de nous, et surtout l'obéissance à ta sainte volonté, le zèle pour ta gloire, le dévouement à ton service. Qu'il nous devienne aussi naturel qu'à lui de faire tout plier devant les affaires de notre Père, et de vivre pour ce que tu veux de nous. Montre-nous, ô notre Dieu, le chemin où tu nous appelles à marcher; que ton oeil nous y guide, que ton bras nous y protège, pour que nous avancions en paix et d'un coeur ferme vers le but que tu places devant nous. Nous te supplions de te servir de nous pour ta gloire, de nous préserver du péché, d'augmenter notre foi de nous faire faire des progrès dans ta grâce afin que nous portions beaucoup de fruits; exauce-nous au nom de ce Jésus que tu nous as donné pour modèle en même temps que pour Sauveur. Amen.


Table des matières