MATTHIEU, IV, 5-7.

Tentation de Jésus. 3.

(Lire Éph., VI, 10-18.)

 

Quand Satan n'a pu entamer d'un côté l'armure spirituelle de l'enfant de Dieu, il change de tactique et l'attaque du côté opposé. S'il voit que ses assauts ne peuvent ébranler notre foi, il cherche à abuser de notre foi même, pour ainsi dire., et à nous rendre présomptueux. Jésus serait tombé dans ce piège s'il s'était autorisé de son titre de Fils de Dieu pour demander un miracle dans le seul dessein d'éprouver la puissance et la fidélité du Seigneur. C'est là ce que l'Écriture appelle tenter Dieu. Il y a mille manières de commettre ce péché. Si, nous appuyant sur la promesse que Dieu a faite de délivrer ses enfants et d'exaucer leurs prières, nous nous plaçons nous-mêmes dans quelque situation périlleuse pour notre âme, nous tentons le Seigneur; son secours ne nous est promis qu'à la condition de suivre sa volonté et non la nôtre. Cette tentation de Satan s'adressait à ce que l'Écriture appelle «l'orgueil de la vie;» il espérait exciter en Jésus le vain désir de braver un danger inutile pour se susciter des admirateurs; mais une simple citation de la Parole de Dieu le réduisit au silence « Il est écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu. »

C'est aussi par une citation des Écritures que Jésus avait repoussé la première proposition du diable et qu'il repoussa plus tard la troisième. Précieux enseignement pour ses disciples qui doivent, s'ils veulent vaincre comme leur Maître, combattre comme il a combattu. «L'épée de l'Esprit, la Parole de Dieu,» voila la seule arme offensive de toute l'armure que saint Paul recommande au chrétien; c'est aussi la seule que Satan redoute, de même que « le bouclier de la foi » est le seul, nous l'avons vu, contre lequel viennent s'éteindre « les dards enflammés du Malin. »

Mais comme il faut la connaître, notre Bible, pour qu'elle nous fournisse à toute heure le secours dont nous avons besoin! Remarquons que Satan sait la citer aussi; il a dit à Jésus: « Jette-toi d'ici en bas, car il est écrit... » Oui, il la connaît, lui qui se déguise même en ange de lumière; mais il s'en sert pour faire son oeuvre à lui, son oeuvre de destruction. Que d'erreurs qui courent le monde en s'appuyant sur la Parole de Dieu, sur tel ou tel passage mal compris ou faussement appliqué!

Combien souvent les enfants de Ce siècle tordent les Écritures pour se persuader que le mal est bien et le bien mal 1 Il faut que les chrétiens aient une profonde et intime connaissance de ces Écritures., afin que si l'Adversaire leur dit : « Il est écrit, » ils puissent répondre avec Jésus : « Il est aussi écrit ! » « Tu m'as rendu plus sage par tes commandements que ne le sont mes ennemis, parce que tes commandements sont toujours avec moi... Les méchants m'ont tendu des pièges, toutefois je ne me suis point égaré de tes commandements... Tu es mon asile et mon bouclier... Il y a une grande paix pour ceux qui aiment ta loi, et rien né peut les renverser (1). »

 

PRIÈRE.

0 notre Dieu! nous nous humilions devant toi de ce que, possédant ta Parole et sachant combien de richesses elle renferme, quelle force, quelle paix, quelles lumières nous pouvons y trouver, nous éprouvons si peu le besoin d'y chercher les armes qu'il nous faut pour combattre et vaincre le péché, le monde et le Malin. Seigneur! fais-nous toujours plus réellement sentir le prix de cette sainte Parole; que nous la lisions, que nous la méditions, tous ensemble et chacun en particulier, afin que chacun de nous, sous ton regard et ta bénédiction, la mette en pratique et s'appuie sur elle pour résister au diable. Il faut pour cela, Seigneur, que ton Esprit vienne nous remettre en mémoire toutes les choses que Jésus nous a dites; mais ce bon Sauveur nous a promis que tu nous enverrais cet Esprit en son nom: nous comptons sur sa promesse, et nous te demandons de l'accomplir. Amen.


Table des matières
.

1, Ps. CXIX, 98,110,114,165.