MATTHIEU, V, 1-3.

Les pauvres en esprit.

(Lire Ésaïe, LXVI, 1-14.)

 

La pauvreté d'esprit, ou la pauvreté dans le sens spirituel de ce mot, est la bienheureuse disposition de ces gens, trop rares dans le monde, qui sont vraiment humbles, vraiment petits à leurs propres yeux, parce qu'ils connaissent leur misère spirituelle. Ils savent qu'ils ne sont rien, ne possèdent rien et ne sont capables de rien en dehors de Jésus-Christ, et cette conviction sincère les dispose à se laisser abaisser en toute occasion., volontiers et sans froissement d'amour-propre. Nous devrions tous en être là; mais comme nous en sommes loin pour la plupart, même à ne parler que de ceux qui font sincèrement, l'aveu de leur misère! et, pour n'en citer qu'une preuve, combien peu nous sommes disposés à voir nos frères s'autoriser, pour nous reprendre de nos fautes, de la confession même que nous en faisons!

A ce compte-là, il y a bien des pauvres qui ne sont pas pauvres en esprit, hélas! qui sont au contraire remplis d'orgueil, de mécontentement, d'aigreur, comme s'ils croyaient avoir droit à un meilleur partage dans le monde; de même qu'il y a, par la grâce de Dieu, des riches qui ont appris à ne faire aucun cas d'eux-mêmes et à se sentir trop petits au prix des faveurs que Dieu leur accorde. La pauvreté d'esprit consiste aussi à suivre le précepte de saint Paul : « Que chacun de vous estime ,(les autres, par humilité, comme plus excellents que luimême (1).» Comment arriver à le faire, en toute sincérité, même à. l'égard des plus grands pécheurs ? En nous disant que si les grâces que nous avons reçues leur avaient été accordées, ils en auraient peut-être fait un bien meilleur usage et tiré un meilleur parti que nous.

Or, « bienheureux sont les pauvres en esprit, » car Dieu les regarde d'un oeil favorable, lui qui « résiste aux orgueilleux, mais qui fait grâce aux humbles (2), » et ils sont les imitateurs de Jésus, qui était « doux et humble de coeur. » Une riche promesse leur est faite : « le royaume des cieux est à eux; » et nous avons vu ce que signifie cette expression: le royaume de la grâce ici-bas, le royaume de la gloire dans le ciel. La vie présente elle-même est facilitée aux humbles par leur humilité, qui les rend habituellement satisfaits de leur sort et contents de leurs frères; et celui qui s'abaisse maintenant sera élevé plus tard, quand il sera mis en possession de son héritage céleste. « Il a renversé les puissants de dessus leur trône., et il a élevé les petits; il a rempli de biens ceux qui avaient faim., et il a renvoyé les riches à vide (3) » « Les plus pauvres du troupeau, qui prenaient garde à moi, connurent que c'était la parole de l'Éternel (4). » Heureux donc, bienheureux sont les pauvres en esprit ! »

 

PRIÈRE.

Seigneur notre Dieu, nous reconnaissons que nous ne sommes devant toi et devant notre prochain que de pauvres et misérables pécheurs; mais ne permets pas que nous te fassions cette confession des lèvres seulement! Tu sais, hélas ! toi qui nous connais mieux que nous ne nous connaissons nous-mêmes, combien peu nous sommes vraiment humbles; tu sais que la disposition naturelle de chacun de nous est d'avoir de lui-même une plus haute opinion qu'il ne doit. Nous t'en supplions au nom de Jésus, donne-nous la vraie humilité, fais de nous des pauvres en esprit! Montre-nous à nous-mêmes tels que tu nous vois, fais-nous sentir que nous sommes malheureux, misérables, pauvres, aveugles et nus, que nous n'avons aucun titre à ton amour, aucun sujet de nous élever jamais au-dessus de nos frères! Que ce sentiment de notre indignité devant toi nous accompagne sans cesse; que nous mettions l'humilité en pratique dans toute notre vie, et qu'elle soit à la base de nos rapports avec notre prochain. Nous te le demandons au nom de ton Fils. Amen.


Table des matières
.

1. Phil., II, 3.

.

2. 1 Pierre, V, 5.

.

3. Luc, 52, 53.

.

4. Zach., XI, Il.