MATTHIEU, V, 8.

Le coeur pur.

(Lire Ps. XXIV.)

 

Voici bien, de toutes les béatitudes, celle qui est la plus facile à saisir., celle qui parle le plus vivement à notre esprit et à notre coeur, parce que c'est celle où l'indissoluble union du bonheur éternel et de la sainteté est le plus clairement mise en évidence. Puisque rien de souillé n'entrera dans le ciel, puisque « la corruption ne peut posséder l'incorruptibilité, » puisque « sans la sanctification nul ne verra le Seigneur, » - « heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu » !Mais où se trouvent-ils sur la terre? « Qui est-ce qui peut dire : J'ai purifié mon coeur, je suis net de mon péché (1)? »

Ah ! si le monde, qui ne juge pas comme le Seigneur, et qui ne comprend pas plus ce qu'est la vraie sainteté qu'il ne comprend ce qu'est le péché, croit encore pouvoir parler d'innocence, de candeur, de pureté, ce n'est assurément pas ce que feront les chrétiens. Si nous ne regardions qu'à nous-mêmes et à notre indignité, nous pourrions certainement croire que Jésus nous propose ici, avec une pureté idéale, un bonheur auquel nous ne pourrons jamais atteindre. Mais cornaient regarderions-nous encore à nous-mêmes ? Par la grâce de Dieu nous le connaissons, le moyen d'être lavés de nos péchés, purifiés de nos souillures, rendus agréables à celui dont « les yeux sont trop purs pour voir le mal» et devant qui « les cieux mêmes ne se trouvent point purs. » Ce moyen c'est la foi, qui nous fait avoir part à l'efficace du sang de Christ, de telle sorte que l'oeil de Dieu, cherchant nos péchés, ne voit plus en nous que la justice de Christ devenue notre justice.

La foi qui sauve est aussi celle qui régénère; et un coeur régénéré est un coeur qui déteste le péché, qui fuit la convoitise, qui rejette avec horreur les affections et les pensées contraires à la sainteté, qui se tourne sans effort vers tout ce qui est bon et pur, comme la fleur se tourne vers le soleil, parce qu'elle a besoin de ses rayons vivifiants.

Ces coeurs-là sont heureux parce qu'ils sont appelés à ce qui est pour eux le suprême bonheur : ils verront Dieu. Voir Dieu, être éternellement en sa présence, ne serait pas un bonheur pour l'âme irrégénérée ; aussi ne peut-elle pas même comprendre ce qu'il y a de bénédiction dans cette promesse faite aux coeurs purs. Mais ceux à qui le Seigneur s'est révélé et qui peuvent en quelque sorte le voir par la foi dès la vie présente, trouvent dans cette contemplation comme un ciel sur la terre : que sera-ce donc pour eux de voir sa face en justice et d'être rassasiés de sa ressemblance quand ils seront réveillés?), « Que celui qui a cette espérance en lui se purifie soi-même, comme lui aussi est pur (2). »

 

PRIERE.

0 notre Dieu! crée en nous un coeur net, renouvelle en nous un esprit droit, nettoie-nous des fautes cachées ; rends-nous saints et irrépréhensibles devant toi par ta grâce! Oh! quand nous descendons en nous-mêmes, quand nous cherchons à nous examiner attentivement, sous ton regard, que nous nous voyons loin de ce coeur sans fraude et pur dont nous parle ta Parole! Mais nous te demandons, Seigneur, au nom de Celui qui nous a tout mérité de ta part, de nous donner ce coeur pur, un coeur tel que doit être celui de tes enfants, un coeur rempli du Saint-Esprit et qui t'appartienne tout entier, sans réserve et sans partage. Empêche-nous de nous affectionner à la terre et aux choses de la terre, et fais sans cesse briller sur nous ce soleil de justice qui porte la santé dans ses rayons. Amen.


Table des matières
.

1. Prov., XX, 9.

.

2. 1 Jean, III, 3.