MATTHIEU, V, 9.

Les pacificateurs.

(Lire Jacques, III.)

 

Puisque notre Dieu est un «Dieu de paix (1), » que Jésus est « le Prince de paix (2), » que le fruit du Saint-Esprit est la paix (3), il est tout simple que les rachetés soient «appelés enfants de Dieu » s'ils se conforment à leur vocation qui est d'être des enfants de paix (4).» La paix ! Entre toutes les grâces que Jésus est venu répandre sur la terre, celle-là est bien une des plus précieuses. La paix! Elle règne dans nos coeurs par le sentiment du pardon de nos péchés; elle règne dans nos rapports avec nos semblables parce que la douceur que produit le Saint-Esprit facilite ces rapports et exerce son influence sur notre vie tout entière. Mais nous ne devons pas nous borner à jouir avec gratitude de la paix que Jésus a laissée à ses disciples (5) » ni même a être en paix entre nous (6), ni même à avoir, autant qu'il dépend de nous, la paix avec tous les hommes (7). Il faut encore que d'après la recommandation de Jésus nous procurions la paix autour de nous.

La première, la plus importante manière de le faire, c'est de chercher à réconcilier avec le Seigneur ceux de nos parents ou de nos amis qui sont étrangers à sa grâce; rappelons-nous qu'il faut être « justifié par la foi» pour avoir « la paix « avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ (8).» C'est là un saint ministère auquel tous les chrétiens sont appelés; il en est un autre qui a bien son importance aussi et qui n'est pas moins un devoir : il consiste à procurer la paix entre les hommes.

Travailler à rapprocher ceux que quelque dissentiment sépare, adoucir dans les rapports des uns avec les autres ce qui pourrait entraîner des froissements même légers; pour cela, présenter les choses, comme on dit, par le bon côté, faire ressortir dans la conduite des uns ce qui peut paraître aux autres aimable ou obligeant, éviter au contraire avec le plus grand soin tout ce qui pourrait blesser: voilà quelques-uns des mille moyens dont le chrétien dispose pour procurer la paix autour de lui. Serrons dans nos coeurs ce précepte du Seigneur Jésus, car c'est un de ceux que chacun de nous trouvera le plus souvent l'occasion d'appliquer.

Dans l'intérieur des familles, même entre gens étroitement unis, il faut parfois si peu de chose pour troubler l'harmonie !L'influence du disciple de Jésus doit être semblable à celle de la goutte d'huile qui adoucit et facilite l'action des rouages de toute une puissante machine. Et quelle bénédiction est promise à ce travail d'amour ! « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés enfants de Dieu! » « Recherchons donc les choses qui vont à la paix (9), » puisque « l'Orient d'en haut nous a visités pour conduire nos « pas dans le chemin de la paix (10). »

 

PRIÈRE.

Applique toi-même à nos coeurs, Ô notre Dieu, l'enseignement que ta Parole nous donne aujourd'hui. Fais-nous la grâce, ayant la paix avec toi par Jésus, de travailler à procurer la paix autour de nous par nos paroles et par notre exemple. Remplis nos coeurs de ton Saint-Esprit, et qu'il produise en nous ses fruits de douceur, de support, de charité; que dans toute notre conduite nous nous montrions des enfants de paix; que nous donnions à ceux qui nous voient vivre le spectacle d'une famille dans laquelle ton Esprit entretient la bonne harmonie, la communion fraternelle, le lien de la paix. Que la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, garde nos coeurs et nos esprits en Jésus-Christ; qu'elle pénètre toute notre conduite, qu'elle nous fasse fuir tout ce qui pourrait troubler nos rapports mutuels, et vivre sous ton regard, à ta gloire, comme étant un seul corps. Nous te le demandons, 'Seigneur, pour l'amour de ton Fils. Amen.


Table des matières
.

1. 1 Cor., XIV, 33.

.

2. Ésaïe, IX, 5.

.

3. Gai., V, 22.

.

4. Luc, X, 6.

.

5. Jean, XIV, 27.

.

6. Marc, IX, 51.

.

7. Rom., XII, 18.

.

8. Rom., V, 1.

.

9. Rom., XIV, 19. -

.

10. Luc, I, 719.