MATTHIEU, V, 10-12.

Les persécutés pour la justice.

(Lire 1 Pierre, IV.)

 

Le Seigneur ne veut pas que ses enfants se fassent illusion: il leur déclare dans sa Parole, fréquemment et de la manière la plus formelle, que la vie chrétienne n'est nullement une vie facile, que le chemin qui mène au ciel est un chemin étroit et raboteux, et que « ceux qui veulent vivre selon la piété telle qu'elle est en Jésus-Christ souffriront persécution (1). » Il en a été ainsi dans le passé; le sentier. de la souffrance est un sentier battu, où flous voyons les traces glorieuses mais souvent sanglantes des anciens prophètes et des martyrs confesseurs de Jésus-Christ, et où beaucoup d'humbles chrétiens, qui n'y ont pas laissé de traces, ont courageusement soutenu, sous le seul regard du Seigneur, l'opposition du monde, peut-être, hélas ! de leur propre famille. Il en sera de même jusqu'à la fin; puisque, par la nature même des choses, le monde est ennemi de Dieu, comment ne serait-il pas ennemi des enfants de Dieu? «Vous serez haïs de tous à cause de mon nom. »

Mais s'il est un genre d'affliction qui, après avoir paru être «un sujet de tristesse et non de joie, » soit destiné à porter, une riche moisson de fruits bénis, c'est assurément celui-là. « Si nous souffrons avec lui, nous régnerons aussi avec lui,), et «bienheureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! » bienheureux ceux qui sont juges dignes de souffrir des opprobres pour le nom du Seigneur Jésus ! » Ils seront un jour assis avec lui sur son trône (2). « Réjouissez-vous donc, » nous dit-il., «quand à cause de moi on vous dira des injures, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement contre vous toute sorte de mal... car votre récompense sera grande dans les cieux. » « Ne trouvons donc pas étrange quand nous sommes dans une fournaise, comme s'il nous arrivait quelque chose d'extraordinaire (3). »

Mais remarquons-le bien, pour que nous ayons lieu de nous réjouir du mal qu'on dit de nous, il faut qu'on le dise faussement. Il n'est que trop de chrétiens qui donnent prise aux reproches ou aux critiques du monde, soit par leurs péchés, soit par les défauts d'un caractère naturel qu'ils ne sont pas vigilants à réprimer. Quand une personne qui, d'ailleurs., aime le Seigneur et cherche à répandre autour d'elle la connaissance de la vérité, le fait avec aigreur, sans indulgence, ou paraît croire que sa piété l'élève au-dessus des autres , elle froisse ceux qu'elle voudrait gagner, elle donne lieu aux mondains de dire que les chrétiens De valent pas mieux que d'autres, et l'opposition qu'elle rencontre est méritée. Ce n'est pas là souffrir pour l'Évangile. , Que nul de vous ne souffre comme meurtrier, ou larron, ou malfaiteur, ou comme s'ingérant dans les affaires d'autrui; mais s'il souffre comme chrétien, qu'il n'en ait pas de honte, mais qu'il en glorifie Dieu (4). »

 

PRIÈRE.

Apprends-nous toi-même, ô notre Dieu, à être remplis de joie lorsque nous sommes jugés dignes de souffrir quelque chose pour le nom du Seigneur Jésus! Tu sais que l'opposition du monde, sous quelque forme qu'elle se produise, répugne à notre coeur, et que pour l'éviter nous nous laissons trop souvent aller à des concessions infidèles et au désir de concilier ton service et la faveur du monde. Pardonne-nous notre lâcheté, et fortifie-nous tellement par ta force glorieuse que nous ne craignions ni railleries, ni blâmes, ni persécutions petites ou grandes, et que nous soyons capables de supporter tout avec patience, avec douceur et avec joie, pour l'amour du Sauveur qui a tant souffert pour nous. Amen.


Table des matières
.

1. Il Tim., III, 12.

.

2. Apoc;, III, 21.

.

3. 1 Pierre, IV, 12.

.

4. 1 Pierre, IV, 15, 16.