MATTHIEU, VI, 1-6 et 16-18.

L'orgueil dans les choses de la piété.

(Lire Ésaïe, LVIII.)

 

Le Seigneur Jésus vient de dire : « Que votre lumière luise devant les hommes afin qu'ils 'voient vos bonnes oeuvres et qu'ils glorifient votre Père; » quand, l'instant d'après, il recommande à ses disciples de faire l'aumône, de prier et de jeûner en secret., ne semble-t-il pas. se contredire? Mais cette contradiction n'est qu'apparente. Nous l'avons vu, le but du Sauveur était d'humilier ses auditeurs à leurs propres yeux, de leur apprendre à se dépouiller d'eux-mêmes pour n'avoir en vue dans l'accomplissement de leurs devoirs que la gloire de leur Maître. Or, il y a moyen de se rechercher soi-même, c'est-à-dire de poursuivre la satisfaction de son amour-propre et de son égoïsme, même dans les choses qui appartiennent à la piété.

Si, en s'agenouillant ou en prononçant une prière en public, on pense attirer les regards et croître dans la considération d'autrui; si, en se mettant au rang des bienfaiteurs de tel infortuné ou des souscripteurs de telle société religieuse, on a quelque peu en vue l'effet qu'on produira; si, en jeûnant ou en se livrant à des exercices religieux, on pense donner une haute opinion de sa piété: on n'agit. que par ostentation, et ces oeuvres demeurent sans fruit pour l'âme, n'étant pas faites selon Dieu. Elles ne recevront donc pas d'autre récompense que celle qu'elles ambitionnent, l'admiration de ceux qui s'y laissent tromper.

C'est cette ostentation que Jésus blâme; le mal ne consiste pas dans le fait que des aumônes sont vues ou connues, ou que des prières sont prononcées en public. Il y a souvent devoir à ne pas se tenir dans le silence ou dans une retraite absolue; souvent il faut donner l'exemple, souvent il est bon de s'associer pour prier et pour faire le bien. Et même dans bien des cas, par exemple lorsqu'il s'agit de rendre témoignage au Seigneur devant des gens qui tournent la piété en ridicule, il y aurait lâcheté et infidélité à ne pas faire ouvertement profession d'adorer Jésus et d'obéir à ses commandements. Cette recommandation du Sauveur ne doit donc jamais servir d'excuse à ceux que retient la crainte des hommes. T

enons nos yeux fixés sur Jésus et oublions-nous nous-mêmes, voilà la règle. Si l'humilité est dans le coeur, profonde et vraie, elle se répandra dans la vie extérieure, et son influence, bien qu'inaperçue de tous, sera bénie du Dieuqu'elle glorifiera. «Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles, » et les sacrifices qui lui sont agréables sont ceux de coeurs «froissés et brisés; » ce n'est que dans le double sentiment de notre misère et de nos obligations envers ce Dieu qui nous en a retirés, que nous trouverons le secret de faire ce qui est «notre service *raisonnable » sans oublier qu' « en récompensant nos bonnes oeuvres, Dieu couronne ses propres dons.),

 

PRIERE.

Seigneur, notre coeur est rusé et désespérément malin; tu le sais, toi qui nous connais bien mieux que nous ne nous connaissons nous-mêmes; tu sais avec quelle perfide habileté Satan se sert des moindres circonstances pour développer le péché qui est dans notre coeur; tu sais combien souvent les meilleures choses nous tournent en piège à cause des sentiments qui nous animent. Seigneur notre Dieu ! change nos coeurs et Ôtes-en le péché;- ah! nous avons toujours besoin de te le demander! Remplis-nous de ton Saint-Esprit; qu'il ne laisse aucune place dans notre coeur à ces sentiments et à ces désirs qui ne sont pas conformes à La volonté à notre égard et qui entravent si souvent ton oeuvre en nous. Parle, Seigneur, et fais que tes serviteurs écoutent. Inspire-nous toujours ce que nous devons faire, ce que nous devons dire, ce que nous devons penser, afin que nous te glorifiions réellement dans nos corps et dans nos esprits qui t'appartiennent en Jésus. Exauce-nous Pour l'amour de ce bon Sauveur. Amen.


Table des matières