L'avènement de Bill Clinton

 

Le nouveau président des États-Unis, Bill Clinton, ainsi que son vice-président AI Gore, sont tous deux membres de la plus grande association d'églises protestantes du pays, la «Convention des Baptistes du Sud» («Southern Baptist Convention» SBC), qui compte 15 millions d'adhérents. Mais ils font partie d'une minorité théologiquement moderniste ou libérale au sein de cette Convention.1*Si l'Alliance Baptiste Mondiale et la Fédération Baptiste Européenne ont salué l'élection du nouveau président, des responsables de l'»Alliance Nationale des Evangéliques aux U.S.A.», la N.A.E., ont parlé d'une «journée noire» dans l'histoire des Etats-Unis.

 

Le directeur du bureau de la N.A.E. à Washington, Robert P. Dugan, disait au sujet de Bill Clinton: «Je le trouve en opposition avec toutes les valeurs qui ont fait la grandeur de l'Amérique». Billy Melvin, directeur exécutif de la N.A.E. a déclaré que si Bill Clinton tenait ses promesses préélectorales sur les questions-clés comme l'avortement et l'homosexualité, les évangéliques n'auront plus d'autre choix que de riposter auprès de l'administration.

 

Or, à peine installé, Bill Clinton, soutenu par son vice-président AI Gore, a pris la décision de libéraliser et de légaliser l'avortement en abolissant les restrictions introduites par ses prédécesseurs Ronald Reagan et George Bush. Cela a eu pour effet de déclencher immédiatement des manifestations publiques.

Alors que les mouvements féministes ont exprimé leur satisfaction, 75000 opposants à l'avortement ont effectué une marche de protestation en se rendant de la Maison Blanche à la Haute Cour de Justice. Clinton voudrait aussi libéraliser l'utilisation de la pilule abortive RU 486-2*, alors que l'on compte déjà aux U.S.A. 29 avortements sur 100 grossesses, soit 1,5 million d'avortements par an. Le Vatican a de même sévèrement critiqué cette orientation de Clinton en déclarant dans «Osservatore Romano» que le président se trouvait sur «le chemin de la mort et de la violence» contre des enfants à naître. Clinton a également essayé de faire supprimer la loi qui interdit aux homosexuels l'entrée dans l'armée, mais l'opposition du commandement supérieur de l'armée fut si vive que la décision a dû être reportée jusqu'en été 93. Dans les milieux évangéliques attachés aux Ecritures on déplore beaucoup que Billy Graham, connaissant la position libérale et les promesses préélectorales de Bill Clinton, ait accepté de prier et de prononcer une bénédiction lors de l'installation de Bill Clinton dans sa nouvelle fonction de président.

J.H.

(Selon IDEA-Spektrum)

.

1*Jimmy Carter, ancien président des Etats-Unis, également membre de la «Southern Baptist Convention», se situe aussi dans le camp de la minorité libérale de cette association. .

.

2*La pilule abortive RU 486 est déjà autorisée en France, en Autriche et en Grande-Bretagne. Elle tue, puis expulse l'enfant en formation sans intervention instrumentale et donc avec moins de risques. Le professeur Lejeune, généticien de Paris, a déclaré que ladite pilule tuera peut-être plus de vies que Staline, Hitler et Mao n'en ont tuées ensemble!

La Bonne Nouvelle 3/93

© La Bonne Nouvelle