( Mme Trudi Schoch, institutrice dans le canton de Thurgovie, (en Suisse) nous a fait parvenir ces lignes dont nous ne voudrions pas priver nos lecteurs:)
Le 7 avril de cette année, on a pu voir à la télévision DRS l'excellente émission «Critique des médias», donnant réflexion sur le problème des médias en Israël. Pour préparer le terrain, on avait organisé un sondage dans les rues de Zürich, afin de connaître l'opinion des gens sur l'attitude d'Israël face aux agitations actuelles. Quelques-uns des interrogés affirmèrent que les Israéliens faisaient maintenant exactement la même chose que ce qu'ils avaient subi pendant le temps de Hitler. Ces déclarations - ne venant pas de jeunes, qui n'en savent rien - m'ont profondément indignée.
Peut-être faut-il rappeler les événements du passé. En effet, en 1933, les Juifs en Allemagne furent dépouillés de tous leurs biens et privés de tous leurs droits. D'abord, ils perdirent leurs emplois et leurs logements. Ensuite, après le déclenchement de la guerre on leur enleva même le droit du vivre. Partout en Europe, où se déploya le pouvoir de Hitler, on tira les Juifs de leurs cachettes les plus reculées. Ceux qui avaient réussi à s'enfuir dans la Suisse «sûre», furent à nouveau livrés entre les mains des Allemands. Des vieillards, des femmes, des enfants, des nourrissons - tous furent poussés dans des wagons de bétail et expédiés à travers l'Europe sans nourriture, sans aucune installation sanitaire, sans chauffage en hiver, entassés de telle façon que les enfants, dont les parents épuisés ne pouvaient plus s'occuper, furent écrasés à mort.
Si, aujourd'hui, un dixième seulement de ces conditions était imposé à un transport d'animaux, toutes les organisations de la protection des animaux protesteraient. Avec les Juifs, on agissait de la sorte sans qu'il y ait protestation. Quand les wagons arrivaient à leur destination horrible - Treblinka, Majdenec, Dachau (pas tellement loin de chez nous!), ou Auschwitz, beaucoup de ces malheureux étaient mis à mort. Heureusement pour eux! Car ce qui arriva dans ces centres, tout un chacun le sait, à moins de vouloir l'ignorer.
Ceux qui parlent de façon aussi cynique et irréfléchie, comparant les Israéliens aux nazis, devraient obligatoirement visiter le musée du Yad Vashem à Jérusalem et voir les photos de ces enfants, soumis à l'époque à des interventions chirurgicales sans anesthésie par le médecin du camp, le docteur Mengele, et dont les petits corps émaciés furent utilisés à des fins d'expériences médicales. Ils devraient aussi voir les matelas confectionnés avec la chevelure des victimes tuées et le savon fabriqué à partir de leurs corps ... Aussi les montagnes de petites chaussures du million de petits enfants massacrés ...
Si, malgré tout, ils mettent encore les Israéliens au même niveau que les nazis, ils ne méritent plus la qualification d'humains, tout comme ceux qui pratiquaient ces atrocités, les connaissaient et les permettaient et qui, aujourd'hui déjà, nient les faits, (qu'il soit dit à notre honte: il y avait aussi des Suisses parmi eux!). Cela relève littéralement du cynisme si l'Europe, avec un passé aussi chargé de culpabilité, se permet encore de faire des reproches à Israël.
A présent, venons-en aux agitations actuelles provoquées par des fondamentalistes islamiques. Elles entraînent beaucoup de souffrances et de malheur et renferment le danger d'une guerre civile. Lors de l'émission télévisée mentionnée plus haut, M. Guido Frey - ancien directeur de programmation de la télévision suisse - insista sur le fait que des émissions «improvisées», des films vidéo très chers, avaient été diffusées, afin de jeter une mauvaise lumière sur Israël. Dans une région aussi restreinte géographiquement que Gaza, 1000 (mille!) journalistes et équipes de télévision vont à la chasse de tout ce qui provoquerait la moindre sensation. Il leur plaît de ne montrer que les réactions «brutales» des Israéliens, et de se taire sur les intéressantes et interminables provocations des Palestiniens, pour la plupart des jeunes grisés par la présence des médias. La grande faute d'Israël, c'est de permettre aux médias, qui jouissent d'une liberté comme nulle part ailleurs, de poursuivre sans gêne leur travail destructif. Du reste, en Israël, des brutalités telles qu'elles se produisent partout, sont dénoncées publiquement et sanctionnées très sévèrement.
On est aussi étrangement surpris de ce que, depuis des années, Israël soit attaqué sans que jamais une protestation internationale se déclenche. Voici quelques exemples. Des élèves en course d'école sont touchés par des grenades à main.. . Des bombes incendiaires tombent sur une famille en voiture - la mère meurt brûlée, son fils de 6 ans meurt à l'hôpital dans d'atroces souffrances ... Un garçonnet de 6 ans est attiré par des Arabes dans une embuscade où on lui fracasse la tête avec des pierres ... Un bus régulier est kidnappé par des terroristes de l'OLP - 4 des occupants du bus sont massacrés ... Voilà quelques-uns des nombreux attentats que doivent subir les Israéliens, sans que le monde s'indigne ou critique ces actions.
De même, notre «pitié» pour les pauvres Arabes n'est que piètre hypocrisie aussi longtemps que l'Europe tout comme l'Amérique gagnent autant par la guerre entre l'Irak et l'Iran ... En effet, des bruits courent que les gaz toxiques utilisés dans cette horrible guerre proviendraient de la «cuisine» suisse ... Dans tous les cas, l'argent provenant de ce triste commerce d'arme se multiplie en abondance dans nos banques!
Tout homme de presse devrait, pour une fois, rentrer en lui-même et se demander pourquoi, par rapport à tout ce que fait Israël, on applique une autre mesure qu'à ce que fait le reste du monde. Une certaine critique à l'égard d'Israël n'est pas défendue, pour autant qu'elle soit justifiée et non contaminée par cette épidémie, vieille comme le monde, qu'est la haine. Il est évident que ces informations déséquilibrées des médias font réapparaître cette maladie secrète du christianisme. Ainsi, par exemple, l'Ambassade israélienne reçoit-elle chaque jour des lettres au contenu suivant: Le travail de Hitler n'est pas terminé ... Vous êtes pires que les nazis. Les Juifs ont toujours été des cochons!' Un regard sur une mappemonde nous révèle que le minuscule Israël, entouré d'ennemis mortels partout, est déjà assez menacé sans qu'il y ait encore besoin de notre haine, animée par des médias irresponsables.»
Souvenirs écrits sou forme de journal intime par M. Georg Loewenstamm sA
Nouvelles d'Israël Juillet 1988