Comment Rome gagne en puissance

120 Etats pour la Cour de justice mondiale

 

En dépit de la résistance des USA et de quelques autres pays, une cour de justice internationale va sévir à l'avenir dans des crimes de guerre commis partout dans le monde. Lors de la signature solennelle du document sur la colline du Capitole à Rome, le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a parlé d'une «victoire historique» et d'un «moment de grand espoir».

La Cour de justice, qui doit avoir son siège à La Haye, ne pourra fonctionner que quand 60 Etats au moins auront ratifié le traité. Cela peut prendre des années.

La Cour, avec ses 18 juges et son accusateur public indépendant, devra intervenir dans des affaires de génocide, de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité et, sous certaines conditions, pour des faits de guerre d'agression.

Après des débats qui se sont déroulés à Rome et qui ont duré des semaines, une conférence onusienne a fixé les statuts de la nouvelle Cour de justice.

120 délégations ont voté le projet; 21 se sont abstenues et sept se sont prononcées contre. Les USA ont dit «non» en raison, selon eux, des trop grandes compétences dudit tribunal. La Chine et Israël se sont aussi déclarés contre le projet.

Les Européens ont approuvé que ce nouveau tribunal dispose d'un accusateur public indépendant qui pourra ouvrir des enquêtes sans consultations politiques préalables.

Le chef de la délégation américaine, David Scheffer, a regretté après le vote que le Conseil de sécurité de l'ONU ne joue pas un rôle plus important dans le travail de ladite cour.

A Bonn, le gouvernement et l'opposition ont salué la décision avec satisfaction. Comme Annan, le ministre des Affaires étrangères de la république allemande, Klaus Kinkel (FDP), a parlé d'une victoire historique pour le droit international. A l'avenir, les auteurs des crimes les plus graves ne s'en sortiront plus sans dommage, alors que les systèmes juridiques nationaux ont échoué et échouent.

Herta Däubler-Gmelin, spécialiste en droit du SPD, pense que l'installation d'une cour pénale permanente renforcera la prise de conscience universelle que les violations des droits des individus doivent être réprimées partout. Les Verts parlent d'une réelle chance à saisir sur le chemin de la paix dans le monde.

Annan a reconnu qu'un tribunal ayant davantage de pouvoir aurait été souhaitable pour plusieurs. Le compromis obtenu ne réduit cependant pas le «grand résultat de l'assemblée constitutive. «Nous aurons une cour de justice qui jugera les crimes les plus atroces.»

L'organisme pour la défense des droits de l'homme Amnesty International (AI) a certes parlé d'un «pas historique». Mais AI regrette que dans certains cas, les gouvernements devront accepter que la nouvelle cour de justice enquête sur leurs concitoyens. «Paradoxalement, ce tribunal devrait obtenir l'autorisation du président yougoslave Slobodan Milosevic pour enquêter sur les crimes de guerre de ses troupes dans le Kosovo», ainsi s'est exprimé un représentant d'AI.

Le Premier ministre français Lionel Jospin a salué l'accord comme «le plus grand progrès de la conscience universelle, l'année de la célébration du 50 ème anniversaire de la signature de la Déclaration des droits de l'homme».

Du point de vue espagnol, la décision est comparable à la signature de la Charte des droits de l'homme. (DW, 20.7.1998)

 

Ce qui a été décidé sur la colline du Capitole à Rome nous fait penser à Apocalypse 17, 9: «C'est ici l'intelligence qui a de la sagesse.

 

- Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise.» Selon notre compréhension biblique, l'Empire romain se reconstituera comme le dernier empire antichrist. C'est de lui qu'il s'agit en Apocalypse 17, 8: «La bête que tu as vue était, et elle n'est plus. Elle doit monter de l'abîme et aller à la perdition.» Cet Empire romain qui existait au temps de Jésus et a duré au-delà s'est effondré. Mais il doit «remonter de l'abîme», être de nouveau présent et produire un potentat dont la fin de la vie est déjà fixée: dans la damnation.

Il nous semble qu'actuellement l'Empire romain est reconstruit sous une nouvelle forme démocratique: l'Europe unifiée, qui fera certainement sentir son influence au-delà des frontières de jadis. Que la décision de la Cour de justice mondiale ait été prise précisément à Rome (et non à Washington ou à New York) et, de plus, «malgré la résistance des USA», cela est très significatif. Et que les Européens, contrairement aux USA, à la Chine et à Israël, approuvent la création de ce tribunal, cela montre que l'on est de plus en plus conscient de la puissance de l'Europe. Même le Conseil de sécurité de l'ONU ne se voit pas attribuer un rôle plus important dans le travail de ladite Cour. La force de l'Europe au sein des Nations-Unies, qui était jusqu'à présent déterminée essentiellement par les USA, semble s'accroître. Mais lorsque l'on parle d'une «victoire historique», d'un «pas historique» ou d'un «moment de grand espoir" , et même du «plus grand progrès de la conscience universelle», nous devons penser aux mauvais côtés que cette Cour de justice mondiale, composée de 18 juges et d'un accusateur public, pourra amener. A la lumière de la Parole prophétique, ce «plus grand progrès universel» pourrait contribuer à produire les importants événements historiques qui se dérouleront sur la terre pendant la grande tribulation. Satan, le grand accusateur des frères, «celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit» (Apoc. 12, 10), qui dirige aussi les gouvernements par son influence, pourrait tôt ou tard utiliser également ce nouveau tribunal mondial à ses fins et à celles de l'Antichrist. Ce qui, aujourd'hui, peut encore durer des années pourra devenir rapidement réalité après l'enlèvement de l'Eglise! Les Américains n'ont-ils pas raison d'exprimer leurs craintes face aux compétences trop étendues de la Cour de justice mondiale? La Chine a certainement voté contre son installation, parce que même là aussi il y aura encore et toujours des violations des droits de l'homme. Israël tremblait évidemment pour son avenir, car cette Cour globale pourrait, à l'avenir, prendre des attitudes «anti-juives» et exercer une forte pression sur ce pays. Et qu'arrivera-t-il, quand cette Cour de justice mondiale passera aux mains de l'Antichrist?

N. L.

Appel de Minuit 10/98

© Appel de Minuit