Discours complet de Georges W. Bush hier soir dimanche - rapporté par «voxdei»

«Sur mes ordres, les forces armées des Etats-Unis ont commencé les frappes contre les camps d'entraînement terroristes d'al-Qaïda et les installations militaires du régime des taliban en Afghanistan. Ces actions, soigneusement ciblées, doivent perturber l'utilisation de l'Afghanistan comme base d'opérations terroristes et frapper le potentiel militaire du régime des taliban. «Nous sommes rejoints pour cette opération par notre amie dévouée, la Grande-Bretagne. D'autres amis proches, notamment le Canada, l'Australie, l'Allemagne et la France, ont promis d'envoyer des forces lors du déroulement des opérations. »Plus de 40 pays au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe et à travers l'Asie ont offert d'utiliser leur espace aérien ou terrestre. Beaucoup d'autres ont partagé des renseignements. Nous sommes soutenus par une volonté collective mondiale.

«Il y a plus de deux semaines, j'ai transmis aux dirigeants taliban une série de demandes spécifiques et claires : la fermeture les camps d'entraînement terroristes; la livraison des dirigeants du réseau al Qaïda, et le retour de tous les ressortissants étrangers, y compris des citoyens américains injustement détenus dans ce pays. »Aucune de ces demandes n'a été satisfaite. Et maintenant, les taliban vont en payer le prix. «En détruisant les camps et en perturbant les communications, nous allons rendre plus difficile pour les réseaux terroristes les nouveaux recrutements et la coordination de leurs projets malfaisants.

« Dans un premier temps, les terroristes pourraient s'enfoncer plus profondément dans des grottes et autres cachettes. Notre action militaire a également pour but de dégager la voie pour le lancement d'opérations nourries, exhaustives et implacables afin de les sortir et les traduire devant la justice.

«Dans le même temps, le peuple opprimé de l'Afghanistan connaîtra la générosité de l'Amérique et de nos alliés. Tandis que nous frapperons des cibles militaires, nous livrerons aussi de la nourriture, des médicaments et des provisions aux hommes, aux femmes et aux enfants qui souffrent et meurent de faim en Afghanistan.

« Les Etats-Unis d'Amérique sont des amis du peuple afghan, et nous sommes des amis de près d'un milliard de personnes qui croient en l'islam à travers le monde. «Les Etats-Unis d'Amérique sont des ennemis de ceux qui aident les terroristes et les criminels barbares qui profanent une grande religion en commettant des meurtres en son nom. »Cette action militaire s'inscrit dans notre campagne contre le terrorisme, c'est un nouveau front dans une guerre qui a déjà été menée par la diplomatie, les services de renseignement, le gel des avoirs financiers et l'arrestation de terroristes de renom par les agents des forces de l'ordre de 38 pays.

«Etant donné la nature et les objectifs de nos ennemis, nous gagnerons ce conflit par une patiente accumulation de victoires, en relevant une série de défis avec détermination, volonté et résolution. Nous nous concentrons aujourd'hui sur l'Afghanistan, mais la bataille est plus large. Chaque nation a un choix à faire. Dans ce conflit, il n'y a pas de terrain neutre. Si un gouvernement, quel qu'il soit, soutient les hors-la-loi et les assassins de l'innocence, il devient lui-même un hors-la-loi et un assassin. Et il s'engagera sur ce chemin solitaire à ses risques et périls. «Je m'adresse à vous aujourd'hui depuis la Salle des Traités de la Maison blanche, un lieu où les présidents amércains ont travaillé pour la paix. »Nous sommes une nation pacifique. Mais, comme nous l'avons appris de façon si soudaine et si tragique, il ne peut y avoir de paix dans un monde de terreur subite. Face à la nouvelle menace d'aujourd'hui, la seule façon de rechercher la paix et de rechercher ceux qui la menace. «Nous n'avons pas réclamé cette mission, mais nous allons l'accomplir. »L'opération militaire d'aujourd'hui a été baptisée Liberté durable. Nous défendons non seulement nos précieuses libertés, mais aussi la liberté des peuples partout, afin qu'ils vivent et élèvent leurs enfants sans crainte.

«Je sais que beaucoup d'Américains ont peur aujourd'hui. Et notre gouvernement prend de grandes précautions. L'ensemble des forces de l'ordre et des services de renseignements travaillent dur, jour et nuit, à travers toute l'Amérique et à travers le monde.

« A ma demande, de nombreux gouverneurs ont activé la Garde nationale pour renforcer la sécurité dans les aéroports. Nous avons fait appel à nos réserves pour fortifier nos capacités militaires et renforcer la protection de notre pays. «Dans les mois qui viennent, notre patience fera partie de notre force - patience dans les files d'attente causées par le renforcement des mesures de sécurité; patience et compréhension du fait qu'il faudra du temps pour atteindre nos objectifs; patience dans tous les sacrifices que nous devrons peut-être consentir. »Aujourd'hui, ces sacrifices sont consentis par les membres de nos forces armées qui nous défendent maintenant si loin de chez eux et par leurs familles, fières et inquiètes.

«Un commandant en chef n'envoie les fils et les filles de l'Amérique se battre sur une terre étrangère qu'après avoir pris toutes les précautions et beaucoup prié. »Nous demandons beaucoup à ceux qui portent notre uniforme. Nous leur demandons de quitter leurs proches, de voyager sur de longues distances, de risquer d'être blessés, et même de se préparer à l'ultime sacrifice de leur vie. «Ils sont dévoués. Ils sont honorables. Ils représentent le meilleur de notre pays, et nous sommes reconnaissants. »A tous les hommes et les femmes de notre armée, chaque marin, chaque soldat, chaque aviateur, chaque garde-côte, chaque Marine, je dis ceci : 'Votre mission est définie. Les objectifs sont clairs. Notre but est juste. Vous avez toute ma confiance, et vous aurez en main tous les outils nécessaires à l'accomplissement de votre devoir.'

«J'ai récemment reçu une lettre touchante qui dit beaucoup sur l'état de l'Amérique en ces temps difficiles, une lettre d'une écolière dont le père est dans l'armée. 'Aussi fort que je ne veux pas que mon papa combatte', écrit-elle, 'je veux vous le donner.'

« C'est un cadeau précieux. Le plus grand qu'elle puisse offrir. Cette jeune fille sait de quoi l'Amérique est faite. «Depuis le 11 septembre, une génération entière de jeunes Américains comprend mieux la valeur de la liberté, son prix, le devoir et le sacrifice qu'elle engendre.

« La bataille est maintenant lancée sur de nombreux fronts. Nous n'hésiterons pas, nous ne nous lasserons pas, nous ne vacillerons pas. La paix et la liberté gagneront. «Merci. Que dieu continue de bénir l'Amérique.»

(Le Parisien) ajouté le 8/10/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.