Des prévisions inquiétantes

 

Grégor lvanovitch, commentateur du quotidien russe «Sevodnia», prévoit des temps durs pour son pays: «Vers l'an 2000, la Russie fera finalement faillite - avec tout ce que cela entraîne: écroulement de l'industrie, mort des villages, déconfiture d'innombrables firmes et entreprises.

Les conséquences seront pires que celles de la crise de 1991. On se demande si le pays survivra au 20e siècle ou si le 21e siècle nous réservera des troubles intérieurs.»( P.-D. n ° 19 / 1998)

Alerte à Moscou: le départ massif de savants cause des pertes de plusieurs milliards Le flot d'intellectuels quittant la Russie ne cesse d'augmenter. Les meilleurs savants vont chercher leur salut à l'étranger. La Russie risque donc de perdre son indépendance technologique et de subir de graves préjudices économiques. En plus, le pays doit couper chaque rouble en deux.

Depuis l'effondrement de l'Union soviétique, quelque 2000 savants très qualifiés ont tourné le dos à leur patrie. Quelque 4000 autres ont trouvé des emplois temporaires à l'étranger et un quart de ceux-ci y a conclu des contrats de longue durée. On ne sait pas s'ils retourneront en Russie. Au total, la science russe a perdu environ 40 pour cent de ses spécialistes de niveau international.

Ainsi, la Russie est devenue un important fournisseur d'effectifs pour les centres de recherche occidentaux et notamment américains. Aux Etats-Unis, à peu près la moitié des nouveaux spécialistes en informatique sont des ressortissants de l'ancienne URSS.

Le drainage de cadres hautement qualifiés vers l'Europe occidentale est moins important, aussi bien en raison des limitations en vigueur que des salaires moins élevés qu'en Amérique. Et comme dans le passé, beaucoup d'autres Russes s'installent en Chine, en Corée du Sud, au Brésil, en Argentine, au Mexique ou dans une série d'Etats arabes.

On prévoit que, d'ici à l'an 2000, 1,5 million de savants et de spécialistes russes quitteront encore leur pays.

D'après une estimation d'experts de l'0NU, les pertes directes que la Russie subit ainsi s'élèvent à trois milliards de dollars, à majorer d'un manque à gagner de 50 à 60 milliards de dollars en raison de la perte des fruits de leur travail. La Russie se vide de son sang...

(P.-D.N° 15/1998)

Ces messages sont en effet inquiétants. Mais d'après les paroles prophétiques de la Bible, c'est entre autres à cause de sa faillite même que le pays du grand Nord (vu depuis Israël) et ses satellites attaqueront Israël. Le texte d'Ezéchiel 38, 12- 13 peut signifier que cette puissance se dressera contre Israël à cause de ses propres besoins et en vue du butin: «J'irai faire du butin et me livrer au pillage, porter la main sur des ruines maintenant habitées, sur un peuple recueilli du milieu des nations, ayant des troupeaux et des propriétés, et occupant les lieux élevés du pays. Séba et Dedan, les marchands de Tarsis, et tous leurs lionceaux, te diront: Viens-tu pour faire du butin? Est.ce pour piller que tu as rassemblé ta multitude, pour emporter de l'argent et de l'or, pour prendre des troupeaux et des biens, pour faire un grand butin?».

Appel de Minuit Août 1998

© Appel de Minuit