Une vision rouge-brun du monde - L'antisémitisme en Russie
Julius Streicher de la revue incendiaire «Der Stürmer» (Le Guerrier) aurait difficilement pu s'exprimer de manière plus odieuse: «Les Juifs boivent le sang de la population autochtone, ils détruisent l'industrie et l'agriculture.» Voilà les paroles du général Albert Makachov, député du parti communiste russe. «Tous les Juifs au tombeau!» est une autre de ses devises.
Ceux qui s'étaient attendus à des cris d'indignation ou à une procédure d'exclusion du parti, connaissent très mal le PC russe. Sous la direction de Guennady Ziouganov, le parti nage entre deux eaux. De ce fait, plusieurs commentateurs russes estiment qu'il ne peut être considéré comme un parti capable de gouverner.
Plus la Russie sombre dans la crise, plus on y entend des propos antisémites. Makachov, qui se sert du mot «Jidden», le pire des termes injurieux que le vocabulaire russe connaît pour «Juifs», a appelé les masses à se saisir des Juifs et à les jeter en prison. D'après lui, les Juifs sont responsables de tout ce que la Russie doit subir. On estime qu'il y a toujours un million de Juifs en Russie. Chaque année, quelque 25.000 d'entre eux quittent le pays.
Le général retraité se sert d'un antisémitisme latent en Russie. Même des Moscovites cultivés, quand on les connaît mieux, laissent entrevoir qu'ils prennent les infâmes «Protocoles des Sages de Sion» pour argent comptant.
Beaucoup de Russes croient que même la révolution bolchevique de 1917 fut l'oeuvre de Juifs qui voulaient nuire à la nation russe. Dans le feu de la passion nationaliste, on ne voit même pas que cette conception rouge-brun du monde s'oppose ainsi à elle-même. Dans ce contexte, on sollicite souvent la complicité des Allemands: «Vous, Allemands, vous savez de quoi il s'agit», leur dit-on alors d'un air confidentiel.
(Südkurier, 10.11.1998)
Rendus responsables, jadis, de la peste et d'une innombrable série d'autres calamités, les juifs sont donc à présent la cause de la misère en Russie. Il est bizarre que de telles affirmations sortent de la bouche d'un communiste et ancien général. Car il est évident que c'est exactement le communisme et sa politique qui sont à la base de la ruine et du chaos dans les pays qui en ont porté le joug. A longueur de décennies, l'Union soviétique communiste a opprimé et exploité des hommes, des pays et des peuples. Jusqu'à ce jour, les gens subissent les conséquences de plusieurs dizaines d'années de mauvaise gestion économique. Alors que les hauts fonctionnaires du PC russe et les officiers (dont les généraux) menaient grand train, le peuple, quant à lui, était privé de tout. Ceux qui critiquaient le régime furent réduits au silence et les dissidents ont été persécutés impitoyablement. La plus grande partie des moyens financiers disponibles ont été investis dans l'armement, la navigation spatiale et le gigantesque appareil militaire. Mais comme c'est toujours le cas quand on arrive au bout de son rouleau, on met toute la responsabilité sur le dos des juifs. Cette déformation des faits montre une fois de plus le caractère mensonger du communisme.
Le fait que la responsabilité de ces malheurs soit attribuée aux Juifs est lié à leur élection comme peuple de Dieu, car Israël est une preuve visible de l'existence de Dieu. (Voir aussi l'article: «Pourquoi nous prenons le parti d'Israël» en p. 1 0) Israël est et demeure le peuple appelé par Dieu, qui le placera un jour à la tête de toutes les nations. Le plus grand de tous les Juifs, Jésus-Christ, le Messie d'Israël régnera depuis Jérusalem sur le monde entier en tant que Seigneur de tous les seigneurs et Roi de tous les rois. En fin de compte, la haine que tous les peuples vouent à Israël, ils la vouent au Seigneur Lui-même. C'est la haine de Satan, qui, en tant que dieu de ce monde, veut utiliser les enfants de ce monde pour exterminer les enfants d'Israël. Mais le Seigneur atteindra Son but. Il punira tout mensonge qui se dresse contre Lui et Son peuple, et Sa cause triomphera, comme l'affirme le Psaume 2, 1 -6. «Pourquoi ce tumulte parmi les nations, ces vaines pensées parmi les peuples? Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils et les princes se liguent-ils avec eux contre l'Eternel et contre son oint? Brisons leurs liens, délivrons-nous de leurs chaînes! Celui qui siège dans les cieux rit, le Seigneur se moque d'eux Puis il leur parle dans sa colère, il les épouvante dans sa fureur. C'est moi qui ai oint mon roi sur Sion, ma montagne sainte!»
A présent injurié et maudit, Israël verra se lever le jour dont il est dit: «Car ainsi parle l'Eternel. Poussez des cris de joie sur Jacob, éclatez d'allégresse à la tête des nations! Elevez vos voix chantez des louanges, et dites: Eternel, délivre ton peuple, le reste d'Israël!» (Jér. 31, 7).
N.L.
Appel de Minuit 02 / 1999