La Première Dame sur les traces de l'histoire juive
La visite en Chine du couple présidentiel américain, suivie attentivement par la presse, a eu son heure juive: la First Lady, sa fille Chelsey et le ministre des Affaires étrangères Madeleine Albright se sont libérées pour rendre visite à la synagogue de Shanghaï.
La synagogue, nommée «Tente de Rachel», a récemment été rénovée en souvenir de la communauté juive de Shanghaï, florissante au début du siècle. Les travaux de rénovation, qui ont coûté 70.000 dollars, ont été financés par la ville de Shanghaï bien que la religion juive ne soit pas reconnue en Chine et que le pays ne compte plus aucune communauté juive organisée.
Hillary Clinton s'est réjouie de l'ampleur des investissements effectués par le gouvernement chinois pour la rénovation, ajoutant que cela témoignait du respect que la Chine manifeste aujourd'hui envers les autres religions, et de l'importance de la place qu'occupe la religion dans la vie quotidienne.
C'est au 19ème siècle que des commerçants juifs venus d'Irak ont fondé la communauté juive de Shanghaï. Entre les deux guerres mondiales, la cité a connu un immense épanouissement économique, qui a également permis aux habitants juifs de faire fortune. A son zénith, la communauté juive de la ville comptait plus de 24.000 membres et avait dix synagogues. La prise du pouvoir par les communistes en 1949 a sonné le glas de la vie de la communauté. Les cérémonies religieuses ont été interdites et toutes les synagogues fermées.
Commentaire:
Si, en Chine, les portes se sont fermées pour les juifs en 1949, la création de l'Etat d'Israël un an plus tôt en a ouvert d'autres. Ce communiqué ne dit pas combien de juifs de Shanghaï et d'autres villes de Chine ont quitté leur
pays à temps pour émigrer en Israël. Peut-être furent-ils des milliers, peut-être des centaines, peut-être seulement quelques-uns?
En tant qu'êtres humains qui traversent la vie les yeux ouverts, cet exemple tiré de l'histoire du peuple d'Israël, dispersé dans tous les pays, devrait nous servir d'avertissement. Les juifs de Chine qui se sont non seulement conformés à la tradition du judaïsme, mais qui ont également agi en fonction de la Thora et des Prophètes, auront assurément tendu l'oreille et se seront réjouis en apprenant la création de l'Etat d'Israël. Et certains d'entre eux - nous le présumons - ont immédiatement pris les dispositions nécessaires pour retourner dans le pays de leurs pères. Cette catégorie de juifs s'est préparée au départ !
Le fait que depuis 1948, Israël a cessé d'être un peuple sans patrie, est un signe particulièrement marquant qui nous invite à être à l'écoute de celui qui se nomme Christ. La création de l'Etat d'Israël n'est que le signe évident du fait que Dieu est aujourd'hui sur le point d'écrire l'Histoire, car: (,Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier (dans la Bible, cet arbre est toujours un symbole d'Israël). Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche» (Matth. 24, 32). Les membres de la communauté juive de Chine ignoraient si et quand ils devraient partir. Nous, en revanche, savons que le jour vient où le Seigneur rappellera à Lui les Siens. Seul le moment nous est encore caché. f(Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul» (Matth. 24, 36). Sommes-nous prêts au départ? Avons-nous obtenu le pardon de nos péchés, lequel donne la citoyenneté céleste? Ne nous obstinons pas dans l'indifférence, mais donnons à Jésus Christ la maîtrise sur notre coeur et notre vie! «C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas» (Matth. 24,44) EV
Nouvelles Israël 09-98