Le groupe des tourismes de Beth-Shalom a visité le pays
Pour chasser les assassins de l'OLP du Liban, Israël consentit à un énorme sacrifice.
Les forces de combat israéliennes ont établi une liste officielle de leurs pertes depuis le 5 juin 1982 pour l'action «Paix en Galilée»:
Nombre des morts (y compris 20 soldats non impliqués dans un combat): 368, dont 97 officiers, 271 sous-officiers et soldats.Nombre des blessés: 2383, dont 106 grièvement. 5 soldats israéliens sont portés disparus, 3 autres ont été faits prisonniers par les syriens et 8 se trouvent entre les mains de l'OLP.
Cependant, la vérité était la première victime de la guerre au Liban. Nous avons eu l'occasion de nous en rendre compte nous-mêmes, ensemble avec le groupe d'environ 160 participants au voyage, lors de notre excursion d'une journée au Liban, le 14 octobre, - accompagnés d'une unité de Tsahal.
ce fut une expérience impressionnante et bouleversante. Nous avons passé la frontière à Metulla, et nous sommes arrivés dans la merveilleuse contrée de montagne sud-libanaise qui, par endroits, rappelle la région de la Samarie. Nous sommes montés à Beaufort, l'illustre et malfamée forteresse, occupée auparavant par l'OLP, et dont il ne reste plus qu'un amas de décombres. Cette forteresse, appelée «l'oeil de I'OLP», avait été conquise en une nuit par les soldats israéliens au prix de grands sacrifices, car c'était un combat d'homme à homme. Celui qui se tient sur le sommet de .cette montagne peut mesurer l'importance de cette forteresse pour l'OLP. On peut voir, depuis ce point de vue, le pays tout alentour - jusque loin dans le nord d'Israël.
Notre voyage nous conduisait ensuite à travers le village où habite le chef chrétien HADDAD. Dans une autre petite localité, nous avons visité une église maronite fortement endommagée. Le pasteur, également maire du village, nous raconta avec tristesse comment 54 chrétiens avait été assassinés dans cette église par l'OLP. Des milliers de citoyens avaient pris la fuite, «mais», dit-il, «depuis la présence israélienne, beaucoup d'entre eux reviennent».
Nos quatre cars avancent vers Sidon et Tyr.
Tout au long de la journée, nous étions profondément bouleversés à la vue des gens dans la rue. Les visages rayonnants de joie, ils nous faisaient signe, nous invitant même à venir dans leurs maisons. Le visage d'un être humain peut en dire long! Ce fut le message d'une joie indescriptible qui nous parvenait: «Nous sommes libérés! - enfin libérés du cauchemar des assassins de I'OLP!»
A Sidon, nous n'avions qu'un quart d'heure pour nous arrêter, mais nous étions tout de suite entourés d'une foule de gens. Notre frère Manfred Kreutz avait un impact immédiat sur de nombreux enfants, et leur apprit le petit choeur: «Lis ta Bible, prie chaque jour». . . et les enfants faisaient les gestes avec lui. Dans un magasin libanais, des personnes reflétant la joie formaient un cercle autour de nous. On dit que la ville de Sidon avait été démolie. - Nous avons la preuve du contraire ! Nous avons pu constater de nos propres yeux avec quelle précision avaient opéré les forces de l'air et de terre israéliennes. Parmi les nombreux immeubles, seuls, quelques bâtiments isolés ont été bombardés, bâtiments dans lesquels s'était retranchée l'OLP. Les maisons tout autour n'avaient subi aucun ou très peu de dégâts.
C'est justement là que nous nous sommes rendu compte dans quel dilemme s'étaient trouvées les forces israéliennes, car l'OLP avait l'habitude de se retrancher là où la population civile était la plus dense. Mais l'OLP avait mal fait ses comptes. Les Israéliens, de par leur précision, avaient ménagé la population civile.
Le soleil était déjà couché lorsque nous traversions la frontière à Rosh Hanikra pour revenir en Israël. C'est avec répugnance et dégoût que nous avons pensé aux déclarations de la presse européenne. Nous avons été au Liban et nous avons vu la réalité de nos propres yeux. Les mensonges, une fois propagés par les médias internationaux. restent gravés dans les coeurs. Cependant, le Psaume 91, 4, nous dit: «Sa vérité est un bouclier et une cuirasse» (version Darby). C'est aussi valable pour Israël !
Wim Malgo
Nouvelles d'Israël 12 / 1982