La Suisse impliquée dans l'armement nucléaire de l'Iran

 

La Suisse est actuellement le premier fournisseur de matériel susceptible de permettre à l'Iran de se doter d'armes nucléaires, biologiques et chimiques. C'est du moins ce qu'affirme un grand quotidien israélien.

Dans un reportage qui, fin juin, a suscité des échos dans le monde entier, le quotidien «Ma'ariv» affirme qu'au moins dix sociétés suisses ont participé l'an dernier, directement ou indirectement, à la fourniture à l'Iran de matériel et d'appareillage permettant la fabrication d'armes de destruction massive et de missiles à longue portée. Selon les informations publiées dans le journal, les exportations suisses à destination de l'Iran ont augmenté du simple au double, passant de 268 millions de francs en 1989 à 493 millions en 1992. Cette année, les exportations s'élèveront à plus d'un demi-milliard de francs. Selon «Ma'ariv», 83% de ces exportations concernent des techniques hautement spécialisées et des produits chimiques. Le journal rapporte que jusqu'en 1992, la loi suisse ne prévoyait aucune forme de restriction en matière d'exportation de matières dangereuses dans les régions de crise. C'est ainsi que 48 firmes suisses ont été impliquées dans les projets nucléaires de Saddam Hussein. Ces firmes ont fourni 134 des 602 pièces détachées utilisées dans le cadre du programme nucléaire irakien.

Selon «Ma'ariv», le durcissement de la législation n'a pas eu de réelles répercussions. Ainsi, la loi ne se préoccupe absolument pas du problème de l'utilisateur final. Une firme suisse peut donc fournir les éléments de projets nucléaires à des clients et agents du monde entier sans chercher à savoir quelle en est la destination finale. Selon les indications du journal, même les douaniers suisses, pourtant habitués à faire respecter la loi, ne seraient pas suffisamment perspicaces pour détecter les expéditions suspectes. Mais ce n'est pas tout: les contrevenants ne s'exposent qu'à une sanction dérisoire, une amende qui n'excède pas 20.000 francs suisses. Ces éléments ont suscité le commentaire suivant dans le «Ma'ariv»: «La loi helvétique continue à ressembler à un fromage suisse - elle est pleine de trous. »

Le reportage cite nommément certaines firmes impliquées dans les exportations à destination de l'Iran. Le journal rapporte que depuis deux ans, des services secrets occidentaux concentrent intensément leurs recherches sur la Suisse dans le but de découvrir les activités de certaines sociétés de ce pays avec l'Iran et d'attirer sur celles-ci l'attention du gouvernement local. D'après des sources anonymes au sein des services secrets dont les propos sont rapportés dans le reportage, le gouvernement suisse serait «disposé à agir dans le cadre de ses dispositions légales, mais uniquement s'il est mis en possession de documents et de données pertinents». Il rejette bien entendu toutes les accusations. Le communiqué du porte-parole du ministère des Affaires étrangères de Berne précise que la loi suisse ne facilite aucunement le commerce des technologies et matériaux de guerre non-conventionnels et qu'elle respecte en outre toutes les conventions internationales pour la non-prolifération des armements de destruction massive.

 

Commentaire:

Les peuples seront bénis ou maudits selon l'attitude qu'ils adopteront envers Israël. Ainsi l'a dit Dieu en Genèse 12, 3. Nous avons déjà constaté de nos propres yeux comment se réalisent les paroles éternelles de Dieu:

- Dans l'histoire du monde, nul pays n'a autant été comblé de puissance et de richesse que les Etats-Unis d'Amérique - nul pays sur la terre entière n'a fait davantage pour Israël que les USA. Aujourd'hui encore, de tous les pays auxquels les Etats-Unis accordent leur aide, Israël est celui qui en bénéficie le plus. Nous voyons par exemple aujourd'hui que l'économie des USA se rétablit plus rapidement que celle des pays européens.

- L'Allemagne a été divisée après avoir assassiné de nombreux enfants du peuple juif - qui ne se souvient des images des villes allemandes dévastées par les bombes à la fin de la Deuxième Guerre mondiale? Et n'est-il pas significatif qu'ont ait pu lire dans un article que la seule Allemagne occidentale compterait six (!) millions de malades mentaux?

- La Grande-Bretagne fut jadis une puissance mondiale. Mais elle a persécuté et emprisonné des Juifs, et empêché ceux qui avaient survécu aux camps de concentration nazis de mettre pied sur le sol de la terre d'Israël, préférant les déporter vers Chypre. Depuis lors, l'influence de ce pays s'est fortement émoussée, l'économie anglaise étant également en piteux état. La puissance mondiale qu'était la Grande-Bretagne est aujourd'hui réduite à une «Petite-Bretagne».

- Depuis quelque temps, la Suisse ne connaît plus une situation aussi favorable que par le passé le taux de chômage a subi une augmentation qui ne s'était encore jamais vue: n'est-ce pas là un message de Dieu à la lumière des informations qui précédent? Nous avons dernièrement appris que le parlement de Berne avait fait parvenir un soutien financier aux Etats qui avaient le plus souffert de la guerre du Golfe Curieusement, Israël, pays sévèrement touché par les tirs de missiles Scud, ne se trouvait pas sur la liste des bénéficiaires, contrairement à plusieurs pays arabes. «Ce qu'un homme aura semé, il le récoltera aussi!». Soutiens Israël et tu seras béni!

Forts de ces principes divins, nous devons également réfléchir à l'article suivant. En effet, il est connu que l'Autriche était également un pays très antisémite. C.M.

Nouvelles d'Israël 08 / 1993

© Nouvelles d'Israël