Terrible antisémitisme en Russie

 

Est-on à la veille d'un accroissement de l'immigration?

Des personnalités marquantes de la Jewish Agency pensent que l'on peut s'attendre pour les prochains mois à un accroissement notable de l'immigration en Israël en provenance des pays de l'ancienne Union soviétique. La cause: l'antisémitisme qui se manifeste là-bas et, en particulier, en Russie, par des déclarations fort radicales faites ces dernières semaines.

Le point culminant de cette vague d'antisémitisme a été atteint à la Douma, le parlement russe. Le général Albert Makachov, un des meneurs de la fraction communiste, a prononcé un discours fort dur contre ce qu'il a qualifié de «puissance juive» en Russie. Il a déclaré entre autres: «Les 'Jidden' sont responsables de tous les problèmes que connaît la Russie ... Dans l'entourage du Président Eltsine ainsi que dans le gouvernement, il y a beaucoup trop de non-Russes ... Les juifs détiennent 60% de la fortune nationale ... Sans arrêt, des "Jidden" me téléphonent et me menacent dans ma vie même ... S'ils me faisaient quoi que ce soit, j'emmènerais des dizaines d'entre eux dans ma tombe - d'après une liste qui se trouve en ma possession.»

Le nationaliste Makachov, connu depuis longtemps comme antisémite extrémiste, n'est pas une personnalité de premier plan à la Douma. La consternation dans les milieux juifs provient d'un tout autre fait. Bien que ce discours ait provoqué de violentes réactions en Russie et un peu partout dans le monde et que l'Etat hébreu ait officiellement protesté, il ne s'est pas trouvé de majorité à la Douma pour relever Makachov de ses fonctions, même pas pour lui adresser un blâme. Le président de la fraction, Gennadi Sjuganov, qui joue un râle important à la Douma, a cependant présenté ses excuses à l'ambassadeur israélien à Moscou. En réaction, il a récolté des attaques de ses partenaires communistes qui n'admettent pas cette attitude d'humiliation à l'égard de «l'ambassadeur sioniste».

Makachov s'est «remarquablement» tiré de sa virulente attaque, ce qui a entraîné d'autres remarques antisémites. Parmi ceux qui l'ont défendu figuraient des membres de l'organisation «Le siècle noir». Ce nom s'est appliqué jadis à un groupe bien connu sous l'empire tsariste pour avoir organisé des pogroms contre les Juifs au 19 ème siècle. Les adeptes de ce mouvement manifestaient devant la Douma en brandissant des pancartes portant ces mots: «Tuez tous les juifs!» On a également relevé dans diverses régions de la grande Russie, notamment dans certaines très lointaines, des déclarations tout aussi antisémites. En tout cas, cela ne peut que soulever les masses contre les juifs et détourner l'attention des gens de leur présente détresse, dans laquelle les a plongées la décomposition de la puissance soviétique. Il semble que l'antisémitisme est devenu le «carburant» du processus de mine.

Cette vague d'antisémitisme a naturellement un impact sur la communauté juive. Bon nombre de juifs n'ont nullement l'intention de céder; se fortifiant, ils vont lutter contre ce phénomène; mais beaucoup d'autres s'informent déjà des possibilités d'émigrer en Israël. Le flot des demandeurs qui se sont adressés à la Jewish Agency à Moscou s'est fortement gonflé à la fin de 1998. Cet intérêt est particulièrement marqué dans les villes de province. A Chabrovsk, dans la lointaine Asie de l'Est, le consul d'Israël a remis 200 visas au cours des derniers mois, et 600 durant le seul mois de décembre. Une semblable augmentation s'est constatée dans bon nombre d'autres endroits.

Dans une interview réalisée pour un journal, un employé important de la Jewish Agency à Moscou a déclaré qu'il est encore trop tôt pour tirer d'amples conclusions de cette situation. «Cependant», a-t-il ajouté, «si je le pouvais, je me rendrais auprès de Makachov, je l'embrasserais sur les joues et lui remettrais un bouquet de fleurs. Il est possible qu'Israël lui doive une nouvelle vague d'immigration dans un avenir rapproché.»

Commentaire.

Comme cet homme a raison! N'est-il pas souvent arrivé que Dieu a opéré un grand salut pour Son peuple par des antisémites? Par sa haine insensée des juifs, Hitler n'a-t-il pas contribué à l'établissement de l'Etat hébreu? L'Eternel déclare en Jérémie 16, 16 qu'Il enverra des «chasseurs» pour chasser les juifs dispersés, les incitant ainsi à rentrer dans leur pays. Qui sont ces «chasseurs»? Ne sont-ils pas les antisémites, comme nous le constatons de nouveau de nos propres yeux? Ainsi s'accomplit la promesse divine: l'Eternel rassemblera en Israël les brebis de Son peuple dispersées dans le monde entier. A cet égard, il est très intéressant de lire ce passage biblique:«C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Eternel, où l'on ne dira plus: L'Eternel est vivant, lui qui a fait monter du pays d'Égypte les enfants d'Israël! Mais on dira: L'Eternel est vivant, lui qui a fait monter les enfants d'Israël du pays du septentrion et de tous les pays où il les avait chassés! je les ramènerai dans leur pays, que j'avais donné à leurs pères» Jér. 16, 14-15). CM

Nouvelle d'Israël 02 / 1999

© Nouvelles d'Israël