«Depuis 1975, lorsque la guerre civile éclata au Liban, les chrétiens étaient persécutés et massivement assassinés, jusqu'au moment où Israël vint, il y a deux mois, pour libérer une partie du Liban. Personne, ici en Occident, ne parle de cette persécution des chrétiens qui dura 7 ans! Profitant de mon congé, je passe quelque temps en Suisse, et je suis étonné et choqué par les fausses informations en Europe sur le Liban. Que de mensonges diffusés par les journaux, la radio et la télévision!
Pourquoi les journalistes ne parlent-ils pas des graves persécutions des chrétiens au Liban?
Alors que l'entrée des Israéliens venus au secours des chrétiens déclenche une vague de protestations dans le monde entier. Bien des journaux européens présentent des photos datant de la guerre civile provoquée par l'OLP et la Syrie, qui montrent ainsi des bombardements antérieurs à l'arrivée d'Israël; ces photos sont accompagnées de commentaires comme celui-ci, par exemple: ,Voilà ce qu'a fait Israël? Cependant, à ce moment-là, il n'y avait pas d'Israéliens au Liban. Pour nous chrétiens, l'entrée d'Israël au Liban est le plus grand exaucement de prière. Il faut dire que les musulmans et l'OLP s'unissent aussitôt qu'il s'agit de combattre les chrétiens et Israël !
Israël n'a jamais frappé le premier. C'était lui qui subissait d'abord les attaques à la bombe et d'autres attentats. Ici en Occident, peu de gens savent à quoi les musulmans se livraient au Liban depuis 7 ans! La ville chrétienne de Damour et ses environs où vivaient 40 000 habitants, a été entièrement détruite par l'OLP et les musulmans, il y a quelques années. Il y a eu beaucoup de morts.
L'OLP occupe cette région depuis trois ans. Dans la plaine de la Bekaa, plus de 10 villages chrétiens furent anéantis. Pourquoi ne publie-t-on pas ces horreurs dans les pays européens, pourquoi est-ce qu'on passe tout sous silence? Je ne fais pas de propagande pour Israël, mais à cause de Jésus-Christ, je plaide pour la justice! Les chrétiens du Liban n'avaient aucune liberté - jusqu'à l'arrivée d'Israël; Les musulmans et l'OLP ont tué des milliers de chrétiens dans plusieurs centaines de villages au cours de ces dernières années.
Sur la seule route de Damas, quelques milliers de passants munis d'un passeport furent fusillés. Depuis 8 ans, les chrétiens n'avaient plus le droit de s'envoler de Beyrouth, à cause de l'occupation de l'aéroport par l'OLP. Lorsque des chrétiens voulaient voyager hors du pays, ils devaient se rendre à Chypre par bateau, d'où ils pouvaient continuer leur voyage en avion. Israël vient de libérer l'aéroport actuellement tout le monde peut l'utiliser!
Il était impossible aux journalistes pro-israéliens ne diffusant que ce qui se passait réellement, d'aller à Beyrouth où les Syriens et l'OLP exerçaient le pouvoir depuis quelques années. C'est la raison pour laquelle les informations sont tendancieuses à ce point ici dans nos pays. Tous ceux qui parlent de la réalité risquent leur vie. Celui qui diffuse des mensonges pour l'OLP est bien payé. Le commandant Kadhafi de Libye a déjà versé des millions pour cela.
Personne, jusqu'à présent, n'a secouru les chrétiens au Liban, sinon Israël! Si Israël n'était pas venu pour protéger les chrétiens, un demi-million de ceux-ci auraient été assassinés!
Israël a toujours été une bénédiction pour le Liban. 40 000 Juifs y habitaient jusqu'en 1972.
Les relations entre chrétiens et Juifs étaient très bonnes. Cependant, en 1975 surtout, des milliers de Juifs dont la vie était en danger ont dû s'enfuir, à cause de l'OLP et des musulmans. Encore maintenant, beaucoup de maisons et de commerces juifs sont occupés par les musulmans et l'OLP. A l'arrivée des Israéliens, bien des maisons ont été libérées.
Beaucoup de Libanais pleuraient de joie en voyant arriver les Israéliens, des milliers de chrétiens remercient Dieu pour la libération, mais craignent qu'Israël ne reparte trop tôt.
Le Liban a sollicité l'aide de beaucoup de pays et n'a récolté que des paroles vides de sens sauf auprès d'Israël. Partout où les Israéliens n'ont pas encore passé, règne une grande misère. Les conditions y sont lamentables.
Ces lieux sont souvent privés d'eau et d'électricité. Dans la plaine de la Bekaa par exemple, des voitures, des denrées alimentaires, etc.
sont volées - personne ne peut intervenir. Mais dans les localités sous contrôle israélien actuellement, règnent l'ordre et la paix. Israël n'a pas secouru les Libanais en espérant recevoir de l'argent - comme le font souvent les Arabes - mais simplement parce que la misère était grande.
Dire qu'Israël avait bombardé sans but, est aussi un mensonge. Les avions israéliens touchaient leurs objectifs à un cheveu près.
J'ai assisté moi-même à un combat aérien entre des avions syriens et israéliens. Israël n'a jamais bombardé un village chrétien, mais uniquement des endroits d'où l'OLP, la première, bombardait. Nous avons habité dans la plaine de la Bekaa, à 3 kilomètres des fusées syriennes Sam. Israël effectua un vol d'attaque contre les fusées et les détruisit toutes - mais la plupart des maisons d'alentour étaient restées intactes. Voilà la précision avec laquelle Israël toucha l'ennemi !
Par contre, les Syriens et l'OLP bombardaient sans but, et ne tenaient pas compte de la population civile.
Pourquoi la presse, ici, n'a-t-elle pas publié le fait que la ville chrétienne de Zahle avait été bombardée jour et nuit pendant trois mois avant l'entrée israélienne? Pourquoi ici, personne ne sait-il que dans cette ville, 7000 chrétiens ont péri? 2000 personnes devaient attendre dans les abris pendant trois mois, pratiquement sans nourriture, sans eau et sans électricité - coupées par l'OLP. Ce qui est publié dans vos journaux correspond à 98% de mensonge. Pratiquement, toutes ces informations sont présentées d'une manière tendancieuse. L'OLP a aussi détruit de nombreuses églises. Nous avons prié pendant 8 ans pour que Dieu intervienne! Maintenant, Il l'a fait, Israël est venu ! Nous espérons et nous continuons à prier pour qu'Israël libère tout le Liban, afin que nous puissions évangéliser partout librement et sans entrave!
Nouvelles d'Israël 01 / 1983