Un Pearl Harbor terroriste
Etats-Unis - Quatre avions de ligne apparemment détournés s'écrasent sur des bâtiments ciblés.
Les deux tours du World Trade Center s'effondrent sur des milliers de personnes. Le Pentagone visé
Les Etats-Unis sont frappés par la plus grave et incroyable vague d'attentats de leur histoire. Deux avions de ligne se sont écrasés hier sur les deux tours du World Trade Center à New York, qui se sont effondrées sur des milliers de personnes.
Un autre avion s'est écrasé sur le Pentagone à Washington, un quatrième à Pittsburg. Les quatre appareils étaient des avions de ligne d'American Airlines et de United Airlines apparemment détournés, qui contenaient eux-mêmes 266 passagers.
L'horreur à New York
Peu avant 9 h 00 locales (15 h 00 suisses), un premier avion a percuté le sommet de l'une des deux immenses tours new-yorkaises. Dix-huit minutes plus tard, un autre avion s'est écrasé directement dans la partie supérieure de la seconde tour, provoquant une gigantesque explosion qui s'est rapidement propagée à travers les étages.
Selon les télévisions américaines, les deux avions auraient été détournés. L'un des vols reliait Boston à Los Angeles, l'autre New York à Los Angeles. L'un des deux appareils est un Boeing 737 d'United Airlines, a indiqué la compagnie aérienne.
A cette heure de la journée, des dizaines de milliers de personnes commencent habituellement de travailler dans les Twin Towers. Une heure plus tard, les deux tours se sont entièrement effondrées à quelques dizaines de minutes d'intervalle sous les caméras des chaînes de télévision. Tout le sud de l'île de Manhattan a disparu dans un immense nuage de poussière.
Des milliers de tonnes de débris sont tombés sur tout le quartier. Aucun bilan n'était encore disponible dans la soirée, mais l'on peut craindre plusieurs milliers de victimes. Outre les personnes dans les tours, des centaines de sauveteurs avaient accouru de tous les quartiers de New York.
Des gens ont sauté par les fenêtres du World Trade center au moment où il se désintégrait. La panique aux alentours était générale. De nombreux immeubles ont été évacués. Le maire Rudolph Giuliani a demandé aux habitants de quitter le sud de Manhattan.
Au coeur de Washington
Alors que tous les regards étaient braqués sur New York, un avion s'est écrasé sur le Pentagone (ministère de la défense) en plein coeur de Washington, déclenchant une gigantesque explosion. L'avion s'est crashé près du terrain d'atterrissage pour hélicoptères situé près du bâtiment.
A l'instar du World Trade Center, une partie de l'immeuble s'est effondrée. Plus de 20.000 personnes - civils et militaires - travaillent dans l'immeuble. Au même moment, selon la chaîne ABC, une voiture a explosé sans faire de victimes devant le Département d'Etat et des témoins rapportaient qu'un incendie avait touché la Maison-Blanche. Le Capitole, qui abrite le Parlement américain, a aussi été évacué.
Un quatrième avion, un Boeing 747 assurant la liaison Chicago-New York, s'est écrasé hier dans l'ouest de la Pennsylvanie, ont indiqué les autorités locales, sans donner d'autres détails.
Les autorités américaines de l'aviation civile ont ordonné l'annulation de tous les vols commerciaux aux Etats-Unis. Tous les vols internationaux sont détournés vers le Canada.
Bush promet une riposte
Le président George W. Bush a immédiatement condamné ces actes et a promis de lancer la chasse aux responsables. «Le terrorisme ne passera pas», a ajouté le chef de la Maison-Blanche. Il a parlé de «tragédie nationale» lors d'une brève conférence de presse en Floride, avant de regagner la capitale en urgence.
Certaines sources ont attribué l'attentat de New York au Front démocratique de libération de la Palestine (FDLP). Ce dernier a immédiatement démenti, de même que le FPLP (Front populaire de libération de la Palestine). Israël a évacué son personnel de ses représentations diplomatiques aux Etats-Unis.
Les spécialistes de la lutte antiterroristes soupçonnent principalement Oussama Ben Laden, ce riche homme d'affaires d'origine saoudienne qui mène une guerre sainte contre les Etats-Unis.
Les bourses accusent le coup
Les attentats ont provoqué une vague de panique sur les bourses mondiales. Tous les marchés boursiers américains ont été fermés, a annoncé la Commission des opérations en bourse américaine. Les bourses européennes ont brutalement chuté en milieu d'après-midi./afp-reuter-ap
Impartial du 12 swptembre 2001