![]()
Antisémitisme: L'ONU décrète "illégale" la déclaration qui fait de Jérusalem la capitale d'Israël
Jérusalem, capitale d'Israël - « une déclaration illégale » ?- Message aux chrétiens soucieux de l'honneur de Dieu
Encore une fois, l'ONU - l'organisation internationale qui se veut être le porte-parole des nations - a voté contre Israël une énième résolution. Elle déclare illégal le fait qu'Israël fasse de Jérusalem sa capitale : « toute mesure prise par Israël en vue d'imposer ses lois, sa juridiction et son administration à la Ville sainte de Jérusalem est illégale ».
Le monde s'acharne sur Israël ! Et pourtant, outre les Etats-Unis qui restent fidèles, trois petits pays ont pris courageusement position pour Israël - les Îles Marshall, la Micronésie, et le Costa Rica ; aux yeux du monde, ce sont des nations insignifiantes. Mais quel bel exemple de courage, ces « petites » nations nous donnent-elles !
Les Etats-Unis sont le grand ami d'Israël : pour la première fois, les Etats-Unis reconnaissent légalement Jérusalem comme capitale d'Israël ! Le Congrès américain a en effet voté une loi, ce qui implique que bientôt, l'Ambassade américaine sera réaménagée dans la Ville sainte ! Pourquoi les Etats-Unis sont-ils aussi engagés envers Israël ? Certes, ils possèdent une grande représentativité de Juifs dans leur pays, notamment à New York, mais le « plus », c'est qu'il y a aussi des millions de chrétiens américains agissant en faveur d'Israël. Le but de ces chrétiens n'est pas d'évangéliser le peuple juif, mais simplement de bénir la nation restaurée selon les projets divins, d'être envers Israël un ami loyal, apportant un soutien non seulement spirituel mais aussi pratique.
La question est bien de savoir, en tant que chrétien, s'il convient ou non d'apporter comme 'les trois pays' un tel soutien inconditionnel à Israël. S'il y a doute, que l'on se réfère aux Ecritures. Est-il utile de dire que Jérusalem est mentionnée près de 700 fois dans la Bible, que cette mention est toujours en relation avec Israël, et que c'est à Jérusalem que les prophètes disent que le Messie vient, pour être Roi au sein du peuple juif ? « Ma demeure sera parmi eux (Israël) ; Je serai leur D.ieu, et ils seront mon peuple. Et les nations (l'ONUÉ) sauront que Je suis l'Eternel, qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire (le Temple) sera pour toujours au milieu d'eux. » (Ezéchiel 37 :27-28). Il n'est pas inutile de rappeler la Parole de Dieu.
Si chaque chrétien en Europe mettait un point d'honneur à écrire à son Chef de gouvernement : « É Jérusalem est vraiment la capitale d'IsraëlÉ il serait bon de faire revenir notre Ambassade à Jérusalem... respectueusement à vousÉ » - comme disent les Américains : « Just do it ! » - cela ferait peut-être bouger les choses. Dans le cas contraire, nous aurions au moins la conscience claire.
Les Juifs - lire Israël Magazine N°26 - ont réalisé avec bonheur qu'ils ont de vrais amis, lorsque, récemment, des milliers de chrétiens se sont réunis avec des Juifs à Washington, pour apporter leur soutien à Israël. En parlant des chrétiens américains, il est dit : « É le tourisme israélien leur doit bien plus, depuis deux ans, qu'à aucun autre groupe organisé y compris Juif. .. Leurs prières, désormais, renouant ainsi avec leur propre tradition, s'élèvent pour le salut d'Israël, non seulement en tant que peuple, que concept spirituel, mais désormais également en tant que Nation. »
Prétendre que Jérusalem doit être internationalisée, ou pire « partagée », c'est à dire divisée, c'est aller contre le sens de la Parole. C'est anti-biblique. J'appelle les chrétiens de France et d'Europe, non seulement à ne pas se laisser empoisonner par l'esprit du monde (et la pollution médiatique), mais à agir comme un peuple prophétique. Il y va de l'honneur de D.ieu.
La question que je dois me poser en tant que chrétien à propos d'Israël, est celle-ci : D.ieu a-t-il changé d'avis ? Est-il une fois revenu sur Ses promesses ?É C'est vrai que de toute façon, avec ou sans nous, le Seigneur amènera les choses à leur accomplissement au bénéfice d'Israël, pour le bien de l'humanité - c'est écrit. Ce qui est grave, c'est que nous puissions en tant qu'Eglise, rater notre vocation qui est celle de collaborer à Ses plans.
Oui, Jérusalem est la « capitale éternelle et indivisible d'Israël » !
Pasteur Gérald Fruhinsholz, le 7 déc 02
ANNEXE: ENSEMBLE DE FAITS BREFS RELATIFS AU CONFLIT ISRAELIEN A CE JOUR...
1. Le peuple d'Israël devint une nation et Jérusalem sa capitale en 1312 avant l'ère chrétienne, deux mille ans avant l'arrivée de l'Islam.
2. Les réfugiés arabes en Israël commencèrent à s'identifier comme peuple palestinien en 1967, deux décades après l'établissement de l'Etat moderne d'Israël.
3. Depuis la conquête juive en 1272 avant l'ère chrétienne, le peuple juif avait établi son autorité sur le pays pour une durée d'un peu plus d'un millier d'années avec une présence continue au cours des 3300 dernières années.
4. La seule autorité arabe depuis la conquête en 635 de l'ère chrétienne ne dura pas plus de 22 ans.
5. Pendant plus de 3300 ans, Jérusalem a été la capitale de l'Etat Hébreu. Jérusalem n'a jamais été la capitale d'aucune entité arabe ou musulmane. Même lorsque les jordaniens ont occupé Jérusalem, ils n'ont jamais envisagé d'en faire leur capitale, et les dirigeants arabes ne l'ont jamais visitée.
6. Le nom de Jérusalem est cité environ 700 fois dans le Tanakh (1), les Ecritures Saintes Juives. Jérusalem n'est pas citée une seule fois dans le Coran.
7. Le Roi David fonda la cité de Jérusalem, Mohammed n'est jamais venu à Jérusalem.
8. Les Juifs prient face à Jérusalem. Les Musulmans prient le dos tourné à Jérusalem.
9. Réfugiés Juifs et arabes. En 1948, les réfugiés arabes furent encouragés à quitter Israël par les dirigeants arabes, leur promettant de purger le pays des Juifs. Soixante-huit pour cent quittèrent le pays sans voir un seul soldat israélien.
10. Les réfugiés Juifs furent obligés de fuir les pays arabes en raison de la brutalité, des persécutions et des pogroms arabes.
11. Le nombre de réfugiés arabes qui quitta Israël en 1948 est estimé à environ 630.000. Le nombre de réfugiés Juifs en provenance des pays arabes est à peu près identique.
12. Les réfugiés arabes n'ont pas été absorbés ou intégrés dans les pays arabes dans lesquels ils s'étaient réfugiés et cela de manière intentionnelle, en dépit de la vaste étendue des territoires arabes. Sur les quelques 100 millions de réfugiés dans le monde depuis la Deuxième Guerre Mondiale, ils forment le seul groupe de réfugiés qui n'ont pas été absorbés ou intégrés dans les pays de leur propre peuple. Les réfugiés Juifs ont été complètement intégrés en Israël, un pays pas plus grand que l'Etat du New Jersey.
13. Le conflit israélo-arabe : Les arabes sont représentés dans ce conflit par huit nations différentes, sans inclure les palestiniens. Il n'y a qu'une nation juive. Les pays arabes ont initié cinq guerres et les ont perdues. Chaque fois Israël s'est défendu et a gagné.
14. La Charte de l'OLP appelle toujours à la destruction de l'Etat d'Israël. Israël a donné aux palestiniens la plus grande partie des territoires de Cisjordanie, rendus autonomes sous contrôle de l'Autorité Palestinienne à laquelle il a fourni des armes.
15. Sous contrôle jordanien, les lieux saints juifs étaient profanés et les Juifs se voyaient interdire l'accès à leurs lieux de culte. Sous contrôle israélien, les sites chrétiens et musulmans ont été conservés et rendus accessibles aux gens de toutes croyances.
16. L'examen des minutes des réunions des Nations Unies relatives à Israël et aux pays arabes montrent que sur 175 résolutions du Conseil de Sécurité passées avant 1990 97 étaient dirigées contre Israël.
17. Sur 690 résolutions de l'Assemblée Générale votées avant 1990, 429 l'ont été contre l'Etat d'Israël.
18. Les Nations Unies sont restées silencieuses lorsque 58 synagogues de Jérusalem furent détruites par les jordaniens(2).
19. Les Nations Unies sont restées silencieuses lorsque les jordaniens ont profané de manière systématique le vieux cimetière Juif du Mont des Oliviers.
20. Les Nations Unies sont également restées silencieuses lorsque les jordaniens ont initié une politique d'apartheid interdisant aux Juifs de visiter le Mont du temple et le Mur des Lamentations. Nous vivons des temps incroyables. Nous devons nous demander quel doit être notre rôle. Que dirons-nous à nos petits enfants sur ce que nous fait alors qu'il y avait un tournant dans la destinée du peuple Juif, une opportunité pour faire la différence ?
(1) - 650 fois sous la forme Yeroushalem
(2) - elles l'ont été également lors de la destruction récente du Tombeau de Joseph et de sa substitution par une mosquée, et elles le sont encore en ce moment alors que le Wakf sous contrôle de l'Autonomie Palestinienne détruit sans vergogne toute trace de la présence juive dans les fouilles pseudo archéologiques qu'il mène sous le Mont du Temple.
(G. Fruhinsholz) ajouté le 8/12/2002