Liste des principaux attentats palestiniens depuis le début de l'Intifada

 

Un attentat suicide perpétré dans un bus a tué au moins 16 personnes, en plus du kamikaze, mardi matin à Jérusalem-ouest. Le précédent attentat palestinien remontait au 11 juin. En outre, un kamikaze s'était donné la mort lundi, sans faire de blessé, près de la ligne verte qui sépare Israël de la Cisjordanie.

Voici la liste des principaux attentats palestiniens depuis le début de l'Intifada, il y a plus de 20 mois, le plus meurtrier jusqu'à présent restant celui du 27 mars 2002 à Netanya (29 tués, en plus du kamikaze).

2000:

- 2 novembre: deux morts dans un attentat à la voiture piégée à Jérusalem-ouest.

- 20 novembre: deux morts dans un attentat à la bombe contre un bus scolaire de colons dans le sud de la bande de Gaza, qui fait également neuf blessés.

- 22 novembre: deux morts et 25 blessés dans l'explosion d'une voiture piégée à Hadéra, au nord de Tel-Aviv.

 

2001:

- 14 février: huit Israéliens, dont sept soldats, sont tués et 21 blessés par un Palestinien qui lance son autobus contre un groupe de civils et soldats près de Tel-Aviv.

- 4 mars: un attentat à la bombe fait trois morts, en plus de son auteur, et 45 blessés à Netanya, au nord de Tel-Aviv.

- 18 mai: cinq personnes, ainsi que le kamikaze palestinien, sont tuées et plus d'une centaine blessées dans un attentat suicide dans un centre commercial de Netanya.

- 1er juin: 21 morts, en grande majorité des adolescents, et 75 blessés dans un attentat suicide à l'entrée d'une discothèque de Tel-Aviv. L'attentat est revendiqué par les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du mouvement radical islamiste Hamas.

- 9 août: un kamikaze du Hamas se fait exploser dans une pizzeria à Jérusalem-ouest, tuant 15 personnes et en blessant plus de 80 blessés.

- 9 sept: trois personnes, en plus du kamikaze, sont tuées et 36 autres blessées à Nahariya, dans le nord d'Israël. C'est le premier attentat commis par un Arabe israélien.

- 17 octobre: un commando palestinien assassine le ministre israélien du Tourisme, Rehavam Zeevi, dans un hôtel de Jérusalem. L'attentat est revendiqué par le Front populaire de Libération de la Palestine (FPLP), l'une des composantes de l'OLP de Yasser Arafat.

- 28 oct: deux Palestiniens ouvrent le feu sur un arrêt de bus à Hadéra, tuant quatre Israéliennes et blessant 31 personnes, avant d'être abattus.

- 4 nov: un Palestinien tire sur un bus à Jérusalem-est, tuant deux Israéliens et blessant 35 personnes avant d'être tué.

- 29 nov: un attentat suicide dans un bus près de la ville de Pardès Hanna (nord d'Israël) fait trois morts, en plus du kamikaze.

- 1er déc: 11 personnes, en plus des deux kamikazes, sont tuées et environ 180 blessées dans un double attentat suicide dans une rue piétonnière de Jérusalem-ouest.

- 2 déc: 15 personnes, en plus du kamikaze, sont tuées et une quarantaine d'autres blessées dans un attentat suicide à bord d'un autobus à Haïfa (nord).

- 12 déc: onze Israéliens sont tués dans l'attaque d'un bus près de la colonie juive d'Emmanuel, dans le nord de la Cisjordanie.

 

2002:

- 17 jan: six Israéliens sont tués et 34 personnes blessées dans une salle de bal de Hadéra (nord) par un Palestinien armé qui est abattu. L'attentat est revendiqué par les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, un groupe armé lié au Fatah, le mouvement du président Yasser Arafat.

- 2 mars: dix Israéliens sont tués dans un attentat suicide dans le quartier ultra-orthodoxe juif de Beit Israël, à Jérusalem-ouest, qui coûte également la vie à son auteur palestinien.

- 3 mars: dix Israéliens (sept soldats et trois civils) sont tués à un barrage militaire sur une route proche de Ramallah, en Cisjordanie, par un tireur embusqué palestinien qui parvient à s'enfuir.

- 9 mars: un kamikaze fait sauter une charge explosive dans un café de Jérusalem-ouest proche du domicile du Premier ministre Ariel Sharon, tuant 11 personnes, ainsi que lui-même.

- 12 mars: six Israéliens sont tués dans une attaque armée contre des véhicules circulant dans le nord d'Israël, près de la frontière libanaise, en plus des deux assaillants.

- 20 mars: un kamikaze fait exploser une charge dans un autobus près de la ville arabe israélienne de Oum al-Fahem (nord d'Israël) et tue 6 personnes.

- 21 mars: trois personnes, outre le kamikaze, sont tuées dans un attentat suicide à Jérusalem-ouest.

- 27 mars: 29 morts, en plus du kamikaze du Hamas, et une centaine de blessés dans un attentat suicide à Netanya, lorsqu'un Palestinien se fait exploser dans un hôtel parmi les convives du repas du soir de la Pâque juive. Cet attentat est le plus sanglant depuis le début de l'Intifada. Ariel Sharon déclenche deux jours plus tard une offensive massive en Cisjordanie, la plus importante depuis la guerre des Six Jours de juin 1967.

- 29 mars: deux morts, outre la kamikaze palestinienne, une adolescente, dans un centre commercial du quartier de Kiryat Yovel, à Jérusalem-ouest.

- 31 mars: 16 Israéliens tués dans un attentat suicide dans un restaurant de Haïfa (nord), en plus du kamikaze.

- 10 avr: Un attentat dans un autobus près de Haïfa fait huit morts parmi les passagers, ainsi que le kamikaze, et 20 blessés.

- 12 avr: Six morts, outre le kamikaze, et 60 blessés à Jérusalem-ouest à une station d'autobus. L'attentat, perpétré par une femme, est revendiqué par les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa.

- 27 avr: Cinq Israéliens sont tués dans la colonie d'Adora, en Cisjordanie, par des assaillants palestiniens.

- 7 mai: Seize Israéliens sont tués, en plus du kamikaze, dans un club de billard de Rishon-le-Tzion, au sud de Tel-Aviv. L'attentat est revendiqué par la branche armée du Hamas.

- 19 mai: Un attentat suicide coûte la vie à trois Israéliens, en plus de son auteur, et fait une cinquantaine de blessés dans le marché central de Netanya.

- 22 mai: deux Israéliens, dont un adolescent, sont tués à Rishon le-Tzion lorsqu'un adolescent de 16 ans actionne les explosifs qu'il porte sur lui dans une zone rue piétonnière.

- 27 mai: deux personnes, dont une fillette, ainsi que le kamikaze, sont tuées à Petah Tikva dans un attentat suicide revendiqué par les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa.

- 5 juin: 18 personnes, dont le kamikaze, sont tuées dans un attentat suicide à la voiture piégée contre un bus au carrefour de Meggido, dans le nord d'Israël, près de la Cisjordanie. Treize soldats israéliens figurent parmi les victimes.

- 11 juin: une adolescente israélienne est tuée à Herzliya, au nord de Tel Aviv, dans un attentat suicide.

- 18 juin: au moins 16 passagers d'un bus, ainsi que le kamikaze, sont tués dans un attentat suicide dans le sud de Jérusalem.

 

(AFP/DGSE) ajouté le 20/6/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.