![]()
La mainmise des Palestiniens sur le mont des Oliviers
La proposition de négociation élaborée par l'ancien président américain Bill Clinton, qui doit servir de base aux discussions sur le statut de la ville de Jérusalem, place le mont des Oliviers sous souveraineté palestinienne. Pour les Juifs, ce lieu est d'une importance primordiale, juste derrière le mont du Temple. Dans son article, notre correspondant apporte des précisions sur ces arrières-plans catastrophiques.
Le mont des Oliviers est très souvent cité dans la Bible. Comme il est géographiquement situé à proximité du mont du Temple, le judaïsme attribue à ce lieu une signification et une force religieuses particulières. Cela fait 3000 ans que des morts sont enterrés sur le mont des Oliviers. C'est là que des juifs reposent dans leur dernière demeure depuis l'époque du roi David jusqu'à la guerre israélienne d'indépendance en 1948. C'est le plus gros cimetière de Jérusalem. En outre, beaucoup de juifs de la diaspora, jadis tout comme aujourd'hui, ont choisi cet endroit pour leur sépulture. C'est là qu'ils veulent attendre la venue du Messie et la fin du monde.
Pendant 19 ans, de la guerre israélienne d'indépendance à la guerre des «Six Jours», le mont des Oliviers s'est trouvé sous domination jordanienne. Au cours de cette période, la plupart des tombes ont été profanées et détruites. Les jordaniens n'ont fait aucun cas de la sainteté du lieu. De nombreuses pierres tombales ont été démolies, d'autres ont servi pour des édifices qui ont été érigés dans les quartiers d'habitation arabes de la ville. Beaucoup de pierres tombales ont été déposées et ont tout simplement roulé en bas de la vallée.
Aujourd'hui encore, 34 ans après que la région soit revenue dans le giron israélien, les travaux de restauration se poursuivent dans ce cimetière. Dans la mesure du possible, on a essayé de réparer les tombes et les pierres tombales. On a aussi aménagé des chemins et des routes d'accès.
Parallèlement, des enterrements ont de nouveau. pu avoir lieu dans ce cimetière. Comme il ne reste pas beaucoup d'espace libre et que la demande est forte, les emplacements disponibles sont réservés aux personnalités connues. C'est là qu'ont été inhumés l'écrivain et prix Nobel Samuel Joseph Agnon, de même que l'ancien Premier ministre israélien Menahem Begin. Ces tombes modernes côtoient les sépultures de personnalités renommées dans le judaïsme, notamment des grands rabbins et érudits de la Thora, de provenance nationale ou étrangère, et des grands leaders qui ont mené le pays au fil des générations. On y retrouve aussi les tombes d'éminents prophètes bibliques et des sacrificateurs du deuxième Temple.
Le mont des Oliviers passera-t-il vraiment sous la souveraineté des Palestiniens? C'est un sujet qui n'est apparu que depuis peu dans l'opinion publique israélienne, car il vient au second plan après la question du sort réservé au mont du Temple. Néanmoins, quand on en sera là, il ne fait aucun doute que l'opinion publique israélienne entamera une rude bataille pour le mont des Oliviers. Sans parler de la signification religieuse, les Israéliens ont du mal à imaginer que la dernière demeure où repose l'ancien Premier ministre Menahem Begin puisse soudain passer sous contrôle palestinien.
Commentaire: Ce n'est certainement pas un hasard si l'on discute justement sur une «restitution» du mont des Oliviers aux Palestiniens. Nous avons déjà souligné à plusieurs reprises que l'ensemble des troubles et ce soulèvement des Palestiniens ne sont finalement pas dirigés contre Israël, mais contre le retour de jésus en Israël! Le diable veut par tous les moyens empêcher que le Messie d'Israël revienne près de ses frères. Car Satan connaît lui aussi les textes de la Bible qui affirment que jésus reviendra sur le mont des Oliviers. Ce n'est donc pas un hasard si les Palestiniens veulent cette colline. En tant que chrétiens, nous prions pour que cela non plus n'arrive pas. Jésus sera le vainqueur, il reviendra à Jérusalem - ses pieds se poseront en ce jour-là sur le mont des Oliviers (Zach.14,4). CM