Nouvelles d'Israël

08 / 1997
Texte intégral

.

La Syrie prépare une attaque surprise

Le chef d'état-major général d'Israël, Amnon Lipkin Shachak, pose le principe que la Syrie envisage la possibilité d'une attaque surprise contre Israël.

A la mi-juin, Shachak se rendit aux USA, où, dans un discours devant le présidium du Congrès juif à New York, il fit part de son estimation de la situation au Proche-Orient. Le lendemain, ces déclarations eurent un fort retentissement dans la presse israélienne. Shachak mettait cependant l'accent sur le fait que, selon lui, une telle offensive n'était pas pour l'immédiat: «Nous nous trouvons sur la voie d'un conflit armé. Nous constatons un changement dans l'attitude syrienne. L'atmosphère s'est modifiée. Du côté syrien, on envisage la possibilité d'une guerre. Nous ne pouvons pas ignorer de tels développements.»

Les communiqués de presse étonnèrent fortement l'appareil de sécurité israélien. C'est ainsi que le ministre de la Défense d'Israël, Yitzhak Mordechaï, adressa ce message aux Syriens lors d'un congrès sur les hauteurs du Golan: «Israël veut la paix. J'en appelle ici au Président Assad pour qu'il se joigne au processus de paix. Ce n'est que de cette façon que la peur et les échanges de tirs disparaîtront à la frontière entre nos deux pays.»

Il y eut en même temps la mise en garde du Directeur général du ministère de la Défense, Ilan Biran, à l'adresse des Syriens. Il fit allusion aux mesures de réarmement tant en Syrie qu'en Iran ainsi qu'à leurs fusées à longue portée. Mais Israël est prêt à faire face. Si Assad commettait l'erreur de vouloir résoudre le conflit au Proche-Orient ailleurs qu'autour de la table des négociations, il ne tarderait pas à connaître la défaite, avertit encore Biran.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

08 / 1992
Texte intégral

.

Les Juifs syriens

Outre les informations militaires alarmantes en provenance de Syrie, quelques bonnes nouvelles concernant les Juifs de ce pays sont également arrivées au mois de juin. Il semble que le gouvernement syrien autorise désormais les Juifs, ou du moins une partie d'entre eux, à quitter le pays définitivement. Le 15 juin, 75 venus de Damas ont atterri à New York. C'est jusqu'à présent le groupe le plus important à avoir quitté la Syrie en un seul jour. Au cours des derniers mois, quelque 260 Juifs sont partis de cet Etat, ce qui représente 10% de la communauté juive.

Il y a environ deux mois que les Syriens ont commencé à délivrer des visas de sortie aux Juifs. Ils agissent de la sorte pour faire la preuve de leur libéralisme politique et donner une meilleure image d'eux-mêmes à l'Ouest et surtout aux Etats-Unis. (ZL) 

© Nouvelles d'Israël


AVENEMENT

Mars 1992 No 41

.

La convalescence tchécoslovaque 1992

- Difficile de cicatriser les blessures de l'histoire récente

- La Tchécoslovaquie se compose des régions tchèques (Bohème et Moravie) et de la Slovaquie.....

- Les personnes que tu croises ont de la peine à te sourire, car elles ont dû apprendre la méfiance

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Août 1993 No 62

 

.

Chocs tchèques 1993

- Communisme, Slovaquie: un pasteur raconte les ruptures

- Pendant deux semaines, Jan Kerkovski, jeune pasteur de Tchéquie, a vécu à l'intérieur d'une communauté chrétienne de l'ouest en effectuant un remplacement dans une paroisse de Suisse romande....

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Août-septembre

1995 No 86-87

.

Coup de semonce 1995

- L'intervention russe, une aubaine pour la Tchétchénie ?

- Le 11 décembre 1994, les troupes russes entraient en Tchétchénie, république un peu plus petite que la Belgique, peuplée d'1,5 millions d'habitants, partie intégrante de la Russie.

Le conflit a fait déjà plusieurs dizaines de milliers de morts et la capitale Grozny, ainsi qu'un certain nombre d'autres localités, ont été en grande partie détruite lors des combats. On estime aujourd'hui, suite à des retours de population, que Grozny compte de nouveau près de 250 000 habitants; elle en avait 450 000 avant le déclenchement des hostilités

- "Ce conflit s'est avéré désastreux pour Boris Eltsine et son image"

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Septembre

1992 No 51

 

.

Quand la Turquie se réveillera... 1992

- Le rêve d'un pays incontournable entre l'Est, l'Ouest et l'Asie

- La turcophonie est une carte qui renforce le poids géopolitique d'Ankara

- la Turquie compte 56 millions d'habitants dont la moitié à moins de 20 ans.... si 98 % des Turcs sont musulmans, quel que 220 000 chrétiens habitent le pays, toutes tendances confondues, avec une majorité d'Orthodoxes et de Grégoriens...

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Appel de Minuit

Décembre 1997
Texte intégral

.

Attentat contre une maison d'édition chrétienne

Lors d'un attentat à la bombe contre le stand qu'une maison d'édition chrétienne occupait à une foire du livre en Turquie, 29 visiteurs ont été blessés, dont quatre grièvement L'attentat a été perpétré le 14 septembre dans le chef-lieu provincial de Gaziantep, dans le sud de la Turquie.

Parmi les victimes se trouve aussi un collaborateur turc de la Mission du Carmel, une oeuvre protestante allemande.

Après l'élimination des éclats de bombe, il a été opéré et suturé à huit endroits. Un autre homme a été grièvement blessé au visage par l'explosion de la bombe, qui avait été placée juste derrière le stand. Des fonctionnaires de la sécurité turque pensent que l'acte de terrorisme a été l'oeuvre d'extrémistes musulmans. Contrairement à ce qui se passe à l'occasion de pareilles manifestations à Ankara, à Istanbul et à lzmir, il n'y avait pas de contrôles de sécurité à Gaziantep. La Mission du Carmel participait à la foire avec une exposition de livres et de cassettes audio chrétiennes.

D'après le porte-parole de l'oeuvre, beaucoup de visiteurs s'intéressèrent au Nouveau Testament et à d'autre publications chrétiennes.

(idea spektrum n° 39/ 1997)


Nouvelles d'Israël

06 / 1997
Texte intégral

.

Relations améliorées avec la Turquie

Israël et la Turquie ont intensifié leurs relations. Après que l'armée turque eut réduit à néant le projet du Premier ministre Erbakan, un musulman extrémiste, de rompre les contacts militaires avec Israël, ce dernier dédommagea la Turquie et son armée.

Cette compensation vint par l'entremise du ministre de la Défense israélien, Yitzhak Mordechaï, qui, pendant son séjour à Washington, ne s'épargna aucun effort pour lever les limitations auxquelles était soumise la vente d'équipements militaires en provenance de la Turquie. Ces restrictions avaient été imposées par le gouvernement américain, qui reprochait à l'armée turque son mépris des droits de l'homme.

Le ministre Mordechaï, qui se présenta devant la commission présidentielle des organisations juives des USA, expliqua aux personnes présentes qu'Israël avait décidé d'user de son influence en faveur de l'etablishment militaire turc. Il est également ressorti de ses déclarations qu'Israël appelle les diverses organisations juives à former un lobby dans l'intérêt de la Turquie, ce qui permettrait aux chefs de l'establishment militaire à Ankara de se défendre, en Turquie même, contre les milieux fondamentalistes et contre les menaces iraniennes et syriennes.

Un autre signe de l'intensification des relations entre les deux Etats: la visite de deux journées du ministre des Affaires étrangères israélien, David Levy, à Istanbul et à Ankara. Il y a été très cordialement reçu par ses hâtes, la ministre des Relations extérieures, Tanzu Cziller, ainsi que le chef d'état-major général turc, qui avait visité Israël peu de temps auparavant. Même le Président turc, pourtant mal intentionné à l'égard d'Israël, s'est montré disposé à avoir un entretien avec le ministre Levy. Selon des articles parus dans la presse turque, cette rencontre n'avait été rendue possible que grâce à une forte pression de la part des militaires de Turquie.

Conséquence de la visite du ministre des Affaires étrangères israélien: le parlement turc a voté à une grosse majorité (195 oui contre 13 non) la création d'une zone de libre échange entre les deux nations, et cela jusqu'à l'an 2000. Il faut s'attendre à ce que ce traité fasse passer le volume du commerce entre Israël et la Turquie de 500 millions actuellement à 2 milliards de dollars.

Commentaire:

La Parole de Dieu a toujours raison. Si notre pensée est correcte - que «Togarma» (cf. Ezéch. 38, 6) est la Turquie, qui, avec Gog de Magog, attaquera Israël -, la chose se réalisera pleinement. Il en est souvent ainsi: plus une prophétie biblique semble impossible, plus elle est proche de son accomplissement. Qui aurait pu imaginer après l'Holocauste que l'Etat d'Israël sortirait, dès 1948 déjà, des cendres des fours à gaz hitlériens d'Auschwitz? L'ennemi se sert souvent de nos circonstances difficiles pour tester notre foi relativement aux sûres promesses divines. C'est la raison pour laquelle le Seigneur Jésus recommande en Matthieu 24, 44: «C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. » CM

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

03 / 1993
Texte intégral

.

Antisémitisme aux USA

Par rapport à l'année précédente, le nombre des attaques à caractère raciste contre les Juifs aux USA est en augmentation de 48%. La presse israélienne aurait connaissance de sondages réalisés, selon lesquels quelque 20% des citoyens US se déclarent «extrêmement antisémites». Depuis les dernières élections, 10% des 100 sénateurs US sont juifs. 41 % des Américains pensent, d'après des sondages représentatifs, que les Juifs ont trop de pouvoir dans leur pays. (VN)

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

06 / 1983
Texte intégral

.

Les USA ont promis 97 % de la Cisjordanie à l'OLP

Des journaux du Koweit ont annoncé que les USA auraient promis à l'OLP de lui rendre 97 % de la Cisjordanie. Pour cette raison, Arafat aurait accepté de participer, dans deux mois, aux négociations de paix entre la Jordanie et Israël. Le journal AL KABAS communique qu'Arafat traiterait ce sujet avec Hussein. .

Des personnalités américaines comme Joseph Sisco et William Cont auraient déjà commencé à regrouper le délégation palestinienne.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

Février 1986
Texte intégral

.

Antisémitisme croissant aux USA

La crise économique Parmi les petits paysans des USA est actuellement mise sur le dos des Juifs. Partout naissent des «groupes de résistance» (organisant des exercices militaires en prenant pour cibles des personnages en carton représentant des Juifs). D'autres cellules antisémites excitent la population contre les Juifs. L'écrit de Martin Luther «Contre les Juifs et leurs mensonges», est aujourd'hui un best-seller. Les donateurs, pour financer ces activités antijuives sont, entre autres, les «Schiller-Institut» de Lyndon Larouche, «Aryan Nations» Idaho, «Liberty Lobby» Washington, «Lowa Society for Educated Citizens», «Populist Party», «Posse Comitatus» Wisconsin, «The Covenant, the Sword, and the Arm of the Lord» Arkansas, «National Agricultural Press Association», «Identy Movement» Wisconsin. Et même le porteur du prix Nobel de littérature juif, BASCHEWI SINGER, reçoit des lettres de menaces.

A cela s'ajoute la dernière affaire entre Israël et les USA, que la presse américaine se plaît à gonfler encore. On raconte qu'un espion israélien, ayant soi-disant remis des documents secrets à l'ambassade israélienne à Washington, aurait été arrêté. Le ministre des Affaires étrangères Shulz se sentirait visé personnellement et certains sénateurs discuteraient au sujet d'une diminution du soutien à Israël. Entre-temps, la presse israélienne avait annoncé que ledit espion d'Israël avait effectivement remis des documents secrets à l'ambassade israélienne à Washington, mais par des espions américains, et non pas le contraire! Dans tous les cas, comme nous l'avons dit souvent dans ce journal, les sautes d'humeurs envers Israël vont bon train aux USA, le meilleur ami d'Israël. 

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

Août 1988
Texte intégral

.

Antisémitisme aux Etats-Unis d'Amérique

En 1987, 694 actes de vandalisme contre des Juifs et des institutions juives ont été signalées aux Etats-Unis, soit 17% de plus qu'en 1986. Le Français André Roques, devenu célèbre par sa thèse de doctorat «Reniement de l'holocauste», pour laquelle l'Université de Nantes lui octroya un doctorat d'histoire, est actuellement très demandé comme conférencier aux Etats-Unis. Par contre, Shmuel Schila, professeur de droit juif à l'Université hébraïque de Jérusalem, a été décommandé par l'Université de New York avec l'injonction de condamner publiquement «la politique de répression israélienne». Ce n'est qu'à cette condition qu'il pourra s'attendre à une invitation par la Faculté de droit de l'Université de New York, en qualité de maître de conférences étranger, La réaction du professeur Schila fut de dénoncer cette décommande «comme une violation grossière de la liberté académique». Les six millions de Juifs d'Amérique du Nord sont de plus en plus la cible d'actes de violence antisémites. En Israël, on dit à ce sujet: «70 ans après la déclaration Balfour, et 40 ans d'Israël - nous avons ouvert les portes de notre patrie mais les Juifs n'en veulent pas. A présent, ils attendent les chasseurs». L. S.

© Nouvelles d'Israël

ACCUEIL