Nouvelles d'Israël

09 / 1987

Peter M. Ranke
Texte intégral

 

.

Assad devant un retrait - La Syrie devant un tournant?

Pendant longtemps, les politiciens occidentaux admettaient que la Syrie opérait en tant que «puissance d'ordre» au Liban. L'ancien ministre des Affaires étrangères français Cheysson, était aussi de cet avis lors de son passage à Damas. Cependant, ni les bombes bricolées à l'aide des Syriens à l'intention de la population civile, ni l'anarchie parmi les milices ennemies, ni le dernier massacre des Palestiniens dans les trois camps de Beyrouth-Ouest ne font transparaître l'ordre supposé. Au contraire, on sait avec certitude que, depuis l'entrée des Syriens au Liban, il y a eu beaucoup plus de morts parmi les Palestiniens et les Libanais que pendant toutes les guerres israélo-arabes.

Maintenant, et pour la première fois, le président syrien Assad a manifesté son intention de retrait. Son alliée bien approvisionnée en armes, la milice chiite d'Amal à Beyrouth-Ouest, a reçu un ordre de «halte» de Damas. Les trois camps palestiniens ne sont pas attaqués mais encerclés. A cette occasion, Amal a mis en ligne des chars syriens d'origine soviétique, des canons syriens et des lance-fusées. Il est dans l'intérêt des Syriens et des chiites d'empêcher les Palestiniens de l'OLP d'Arafat de redevenir une force ennemie dans le flanc syrien puisque, malgré un massacre de deux semaines, ils n'ont pu être chassés entièrement.

Assad qualifia de «victoire d'Amal» le cessez-le-feu à Beyrouth-Ouest, en réalité il avait été contraint de mettre fin au combat à cause de la situation orageuse au Proche-Orient, situation qui se retourne contre lui. Au Liban, il n'a jamais pu s'imposer politiquement. Dans le pays, la pression de l'opposition augmente, accompagnée de nombreuses attaques à la bombe. Du côté de l'Occident, son régime est voué à l'isolement, ayant été impliqué dans plusieurs actions terroristes qui ont alarmé l'Amérique et Israël. L'Iran ne fournit plus de pétrole et, à l'exception des Saoudiens, plus personne ne paie des subsides. C'est pourquoi, la misère économique en Syrie risque de devenir une catastrophe menaçante.

Tentative de médiation

Ces dernières semaines, le roi Hussein de Jordanie et le prince pro-syrien d'Arabie saoudite Abdallah, jouaient un rôle de médiateurs entre Bagdad et Damas. C'est à cause d'eux que les relations entre Damas et Téhéran se sont détériorées. Damas reproche à l'Iran, entre autres, d'avoir pris le port pétrolier irakien Fao, à proximité de Koweit, donc du territoire arabe.

Dans un «geste de bonne volonté», Assad a proposé de rencontrer le président irakien Saddam Hussein à Riad ou à Amman, et de réouvrir vers la Méditerranée, le pipeline pour l'Irak. Cependant, l'Irak reste dans l'expectative et son attitude est froide. Il n'est pas prêt à soutenir cet «ennemi juré» au caractère instable. il n'a plus besoin du pipeline. Saddam Hussein, allié de l'OLP d'Arafat, exige la suspension du soutien à la Syrie en faveur des milices d'Amal à Beyrouth-Ouest. En outre, il réclame une conférence des ministres avec des résultats concrets avant de rencontrer Assad. Il exige un réel changement en Syrie. Des observateurs politiques à Damas pensent qu'Assad ne pourra faire face à un tel tournant.

Nous ne croyons pas à un retrait de la Syrie, parce qu'elle aurait le désir de se venger de l'Iran qui se trouve aux portes de Koweit. Le dictateur syrien songe plutôt à une nouvelle attaque perfide contre son ennemi juré Israël. Des Informations d'arrière-plan annoncent que la Syrie chercherait à engager une guerre limitée contre Israël, probablement en octobre, afin de reconquérir au moins les hauteurs du Golan. Les communiqués à ce sujet se contredisent. Cependant, de grands conflits avec la Syrie sont à prévoir dans un proche avenir. Ces guerres seront interrompues momentanément par l'antichrist, qui s'emparera du pouvoir mondial. Plusieurs pays au Proche-Orient échapperont à sa main, dont la Jordanie. La Syrie par contre ne pourra s'esquiver. Elle tombera sous l'emprise de l'antichrist. Dieu soit loué! Ce faux Messie n'aura pas le dernier mot. Ce sera Jésus-Christ! Il est le commencement et la fin! - Il reviendra avec puissance et une grande gloire en Israël, où Il posera Ses pieds sur la montagne des Oliviers!

Peter M. Ranke

Nouvelles d'Israël septembre 1986

© Nouvelles d'Israël


Voxdei

31-01-2001
Texte intégral

.

Les chrétiens accusés de blasphème acquittés

Les 3 chrétiens pakistanais accusés de blasphème par une cour de Justice le 25 Janvier ont été acquittés. La loi pakistanaise punit de mort ceux qu'elle reconnait coupables de blasphème.

 

Ce cas est le tout premier du genre, dans lequel des chrétiens accusés de blasphème auraient été relâchés. En 1995, les charges contre Salamat et Rehmat Masih avaient été abandonnées. Il reste cependant plusirurs autres chrétiens emprisonnés pour blasphème dans ce pays. L'un d'entre eux, Ayub Masih, est même condamné à mort. Les organisations chrétiennes du monde entier continuent leurs pressions pour l'abandon de cette loi sur le blasphème et le respect des droits des minorités non-musulmanes.

(Jubilee Campaign) 31-01-2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

30-01-2001
Texte intégral

 

.

La proposition de loi About-Picard au Sénat en deuxième lecture

La proposition de loi About-Picard « tendant à renforcer la prévention et la répression à l'encontre des groupements à caractère sectaire » devrait être présentée au Sénat, en deuxième lecture, au cours des prochaines semaines. L'article instituant un délit de manipulation mentale, qui avait été fermement critiqué par les Eglises, a été supprimé (Le Monde du 12 janvier).

La nouvelle mouture prévoit de modifier l'article réprimant l'abus de faiblesse comme suit : « Est puni de trois ans d'emprisonnement et de 2 500 000 F d'amende l'abus frauduleux de l'état d'ignorance ou de la situation de faiblesse() d'une personne en état de sujétion psychologique ou physique résultant de l'exercice de pressions graves ou réitérées ou de techniques propres à altérer son jugement, pour conduire ce mineur ou cette personne à un acte ou à une abstention qui lui sont gravement préjudiciables. » Les peines sont aggravées lorsque l'infraction est commise par « le dirigeant de fait ou de droit » d'un groupement à caractère sectaire.

(Le Monde) 30/01/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

30-01-2001
Texte intégral

 

.

Yasser Arafat à Davos...

Yasser Arafat est arrive cet apres-midi a Davos, en Suisse, pour participer a un congres economique mondial qui se tient actuellement dans cette ville. Il etait accompagne de Nabil Chaat, de Saib Arekat et de son conseiller politique Nabil Abou Rodeina. Il doit prononcer une allocution politique dans laquelle il evoquera les negociations israelo-palestiniennes et les mesures discriminatoires employees, d'apres lui, par Israel contre le peuple palestinien. Il parlera egalement de la situation economique desastreuse dans laquelle se trouveraient actuellement les Palestiniens. Selon des informations provenant du bureau d'Arafat a Gaza, Yasser Arafat et Shimon Peres se seraient retrouves cet apres-midi. Il est egalement question, d'apres la meme source, qu'Arafat rencontre Ehoud Barak mercredi a Stockholm.

 

D'apres Yasser Abed Rabo, membre de la delegation palestinienne, les Palestiniens n'accepteront pas un accord partiel avec Israel mais exigeront un accord global qui aborderait toutes les questions en suspens et aboutirait a un arrangement definitif, qui inclurait le probleme de Jerusalem, des refugies et des frontieres. Il a ajoute que si les deux parties y parvenaient, ce serait sous le controle de l'ONU, avec l'intervention d'observateurs internationaux qui viendraient sur place controler sa mise en application. Evoquant la rencontre prevue entre Barak et Arafat a Stockholm, Abed Rabo a declare que les deux parties s'employaient actuellement a sa realisation et a ajoute qu'il estimait qu'une telle demarche contribuerait a reduire les dissensions et a permettre la poursuite des negociations apres les elections.

(Aroutz7) 30/01/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

29-01-2001
Texte intégral

 

.

L'Irak a deja fabrique deux bombes atomiques - rapporté par «TopInfo»

Un article paru dans le journal anglais "Sunday Telegraph" a revele que l'Irak avait deja fabrique deux bombes atomiques et s'employait actuellement a la realisation d'autres bombes. Ces informations ont ete transmises par un ingenieur de l'armee irakienne qui a deserte de son pays il y a deux ans et demi. "Avant que les inspecteurs de l'Onu arrivent en Irak, 47 usines participaient a ce projet et, a l'heure actuelle, 64 entreprises se consacrent a la fabrication de bombes atomiques" a-t-il precise.

(Arutz7) 29/01/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

29-01-2001
Texte intégral

 

.

Une meilleure séparation des pouvoirs

La nouvelle loi fondamentale de l'Etat de la Cité du Vatican sera rendue publique sous peu. Le porte-parole du Saint-Siège, M. Joaquin Navarro Valls, l'annoncé ce matin dans une déclaration à la presse.

"Le nouveau texte, disait-il, a mis à jour la loi précédente en établissant une meilleure distinction entre pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, et il sanctionne aussi le lien plus étroit entre le Gouvernement [de la Cité du Vatican] et la Secrétairerie d'Etat qui d'ailleurs tient les relations internationales de l'Etat de la Cité du Vatican".

"La nouvelle Loi fondamentale ne fait pas mention de la peine de mort qui avait déjà était abolie par Paul VI par la loi N. 50 du 21 juin 1969".

(Zenit) 29/01/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

28-01-2001
Texte intégral

 

.

Le rapport sur les sectes à la lumière des prétentions du Grand Orient de France

J'ai fais un tour sur le site du Grand Orient de France, et je n'ai pas été étonné de voir leurs prétentions. Ils viennent de créer un Observatoire International de la Laïcité. Voici les buts de cet observatoire, tels que décrits dans leur site:

1- Regrouper toutes informations et études sur les possibilités de promotion de l'éthique laïque dans le monde, ainsi que les adversités rencontrées (cléricalismes, intégrismes et dogmatismes). Harmoniser et diffuser les idées et positions laïques partout où elles peuvent être promues;

2- Prendre toutes les initiatives concertées nécessaires pour faire prendre en compte les positions et revendications laïques par les instances politiques et culturelles, tant nationales qu'internationales;

3- Oeuvrer au regroupement et à la cohésion des forces humanistes laïques dans tous les pays où elles sont implantées.

Cette initiative du Grand Orient de France a l'accord et le soutien du CAEDEL, de la Ligue de l'Enseignement, de la Fédération Humaniste Européenne et de diverses obédiences maçonniques adogmatiques.

 

Grand Orient de France

Si j'ajoute à cela qu'Alain Vivien, le fameux rapporteur auprès du gouvernement pour ce problème des sectes, est un franc-maçon, est-il encore besoin de s'étonner si la machine juridique qui se met en place en France n'a d'autre but que de mettre hors d'état de nuire tout ennemi de la "laïcité"?

(GOF/voxdei) ajouté le 28/01/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

26-01-2001
Texte intégral

 

.

20 ans de prison pour un prêtre... - rapporté par «voxdei»

La Cour de Justice de Cyangugu (Sud-Est du pays) a prononcé mercdredi une sentence de 20 ans de prison à l'encontre d'un prêtre catholique romain, Fr Laurent Ntimugura. Lui et 3 autres personnes ont été accusés de génocide, crime contre l'humanité, selon ce qu'à rapporté la BBC. On les accuse d'avoir assassiné un collègue de Ntimugura sur la commune de Kimbogo.

(IRIN) ajouté le 26/01/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

25-01-2001
Texte intégral

 

.

Pakistan: Arrestations et menaces pour les chrétiens - rapporté par «voxdei»

Les chrétiens pakistanais, comme les autres minorités religieuses, sont souvent victimes de la "loi de blasphème" qui permet à tout Musulman d'accuser une autre personne de blasphème contre l'islam et Mahomet. Pour les gens appartenant à une minorité religieuse, la condamnation est quasiment assurée et la sentence toujours très lourde.

Le 10 janvier, plusieurs centaines de Pakistanais ont protesté contre cette loi injuste. Selon la presse locale, la majorité des protestataires étaient musulmane, mais il y avait également des chrétiens et quelques hindous. La manifestation était organisée par le "mouvement de toutes les croyances religieuses" AFSM) nouvellement créé, et elle voulait soumettre au gouvernement un mémorandum pour protester contre les déviations permises par la loi de blasphème.

Cependant, les autorités ont procédé à 17 arrestations (14 musulmans et 3 chrétiens) dont un prêtre catholique et trois responsables d'associations religieuses

Les manifestants ont été accusés de rassemblement illégal et de violences armées (et même de tentative de meurtre selon l'un des accusateurs !)

Après avoir été condamnés à payer une amende de 30 000 roupies (équivalent de 3400 FF), quatre de ces accusés ont été relâchés le 16 janvier: le prêtre catholique, le Père Arnold Heredia et trois autres responsables d'associations tous très actifs dans la défense des droits religieux.

Selon le père Heredia, la police les a accusés de troubles graves à l'ordre public, de violence et de tentative de meurtres "alors que nous n'étions même pas armés (É) Ils nous ont dit mensonge sur mensonge simplement à cause de la pression mise sur eux".

Selon les observateurs des droits de l'homme, au moins 39 cas de "blasphème" ont été enregistrés contre des musulmans et d'autres minorités religieuses (chrétiens, hindous), au cours de la seule année 2000. La loi de blasphème a été entérinée sous la présidence de Zia ul-Haq, en 1985.

(Portes Ouvertes) ajouté le 25/01/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.

ACCUEIL