Voxdei

11-01-2002
Texte intégral

 

 

.

Bush fait des réserves d'armes nucléaires, revue de presse -

George W. Bush l'avait promis devant Vladimir Poutine, mais ira-t-il jusqu'au bout ? En décembre dernier, au cours de leur sommet, les deux parties, américaine et russe, s'engageaient solennellement à réduire des deux tiers leur arsenal nucléaire. Ainsi des quelques 6000 têtes nucléaires américaines, George Bush affirmait vouloir en conserver entre 1700 et 2200 unités dans les dix prochaines années. Mais en pratique, la réduction promise s'avère une véritable arnaque. En effet l'administration Bush envisage de stocker une partie de ces armes, au cas où... rapporte The Washington Post de sources confidentielles. Nul ne sait combien des 4000 têtes nucléaires à retirer seront effectivement détruites. Les partisans de la non-prolifération s'inquiètent de la nouvelle politique d'armement nucléaire de Washington. Depuis 1992, les Etats-Unis observent un moratoire sur les essais, mais l'administration Bush envisage de les reprendre, si nécessaire ajoute-t-on officiellement... Peu disert sur ses intentions, la Maison-Blanche a sans doute déjà pris sa décision. Car pour Donald Rumsfeld, le secrétaire à la Défense, il est du devoir d'une puissance nucléaire de tester ses bombes... juste pour voir si ça marche.

Depuis le 11 septembre, la lutte pour la sécurité aérienne a changé du tout au tout. Les nouvelles menaces impliquent de nouvelles méthodes de lutte. A cet effet la société américaine Advanced Interactive Systems (AIS) a mis au point un simulateur vidéo qui vous prépare à tous les scénarios de détournement d'avion. Un journaliste de USA Today a testé ce programme d'entraînement actualisé pour les nouveaux shérifs du ciel. Regroupé désormais au sein de l'Administration pour la sécurité des transports (la TSA), qui a en charge le contrôle des passagers et des bagages, l'effectif des shérifs des airs pourrait décupler et passer à 4000 membres. Leur rôle : faire respecter la loi dans les cieux et particulièrement dans les avions de ligne. Et le simulateur vidéo d'AIS arrive à point nommé pour étoffer leur préparation. La police, les gardes-frontières et certaines agences fédérales dont la Garde nationale de New York suivent déjà le programme, rapporte le quotidien. Le système comporte deux écrans placés devant et derrière le sujet qui joue du Beretta pour descendre les terroristes en action. De moins de 20 000 dollars pour une version portable du simulateur, jusqu'à plusieurs centaines de milliers de dollars pour le kit complet, le succès commercial est au rendez-vous.

Le président d'AIS ne dit pas autre chose en regrettant que la conjoncture actuelle lui soit aussi favorable.

Vous rêvez d'exterminer une bandes de terroristes barbus et enturbannés dans un paysage quasi lunaire composé de montagnes et de grottes ? Les amateurs de jeu vidéo de combat pourront caresser ce rêve fou, de surcroît sur leur jeu favori. The New York Times raconte le dernier cri en matière de jeu de guerre : les mods , des mises à jour personnalisées qui permettent aux joueurs d'introduire les personnages qu'ils désirent dans le décor de leur choix. Il s'agit de programmes créés par des utilisateurs et téléchargeables gratuitement sur Internet. En tête de toutes les catégories, l'ennemi public numéro un Oussama Ben Laden est la proie préférée des cybers-combattants. Des sensations fortes et renouvelées grâce au réalisme des images en 3D. Pour des raisons morales, les grandes compagnies éditrices de jeux hésitent à se lancer dans la brèche. Mais à l'inverse, certains experts du monde du jeu considèrent cette tendance tout à fait louable, tant d'un point de vue commercial car elle stimule le marché, mais aussi d'un point de vue thérapeutique : ainsi chacun pourra extérioriser le GI moyen qui sommeille en lui.

Philippe Randrianarimanana

(Courrier International) ajouté le 11/1/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

11-01-2002
Texte intégral

 

 

.

Les chrétiens forcés à se repentir

Le sort des chrétiens persécutés à travers le monde ne peut laisser indifférent personne. Entre chrétiens, il y a inévitablement devoir de solidarité. Aussi EEMNI fait-il état de chrétiens en souffrance au Vietnam grâce à l'article publié dans le Point de la semaine.

Les chrétiens protestants de la province de Dak Lak, sur les hauts plateaux du centre du Vietnam, subissent une répression croissante à la suite des troubles ethniques du mois de février. Dans plusieurs villages du district de Ban Don, voisin du Cambodge, des militaires et des cadres communistes se sont installés au domicile d'habitants chrétiens afin de de les forcer à abjurer leur foi. Ils empêchent tous les rassemblements et interdisent les prières en famille, selon un rapport publié par l'Alliance évangélique du Canada et confirmé par le témoignage d'un pasteur vietnamien auprès d'une commission parlementaire canadienne. Au nord de la province, dans le district d'Ea Hleo, les cadres locaux du parti sont chargés de forcer les chrétiens à renier publiquement leur foi, sous prétexte de les inciter à pratiquer le culte des ancêtres, un culte qu'en réalité ils n'ont jamais abandonné, le jugeant compatible avec la pratique de l'Evangile.

Dans de nombreux villages, une "cérémonie de repentance" a même été organisée...

A Buon Sup, après une telle cérémonie, les cadres communistes ont envahi le domicile d'un villageois, l'ont fouillé, y ont brisé une croix et déchiré tous les documents religieux.

(Le Point) ajouté le 11/1/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

11-01-2002
Texte intégral

 

 

.

Chine: Le gouvernement s'attaque à toute forme de culte religieux, peine de mort pour ceux qui distribuent la Bible

Selon l'agence internationale Fides, "le gouvernement chinois s'acharne contre toute forme de culte religieux qui échappe à son contrôle"; il menace de la peine de mort l'homme et la femme qui fournissent des Bibles, fussent-ils des habitants de Hong-Kong.

Et de citer le cas d'un entrepreneur chrétien de Hong-Kong qui sera prochainement jugé au Fujian pour avoir importé illégalement 33.000 Bibles en Chine: il est passible de la peine de mort; âgé de 38 ans, M. Lai Kwong-keung, entrepreneur de Hong-Kong, est accusé "d'avoir fait usage d'un culte néfaste pour miner l'Etat de droit", en important illégalement des Bibles destinées au groupe des "Shouters". M. Lai appartient à l'Eglise des "Shouters" de Hong-Kong, une dénomination protestante de tendance charismatique. Deux membres de la communauté, M. Yu Zhudi et M. Lin Xifu, qui avaient demandé des Livres Saints, ont été arrêtés et encourent la même peine que M. Lai.

Autre cas, celui d'un pasteur protestant, d'une confession considérée comme "illégale": il a été condamné à mort au Hubéï. M. Gong Shengliang, âgé de 46 ans, fondateur de l'Eglise de la Chine du Sud "South China", une Eglise de maison dans la province de Hubéï. Selon le Centre d'Information des Droits de l'Homme et de la Démocratie basé à Hong Kong, M. Gong a été condamné à mort sous l'accusation d'être chef d'un "culte néfaste": il aurait "usé d'une secte dans le but d'ébranler la mise en application de la loi" et se serait rendu "complice de viol" et aurait enfin porté atteinte à quatorze personnes durant des rituels de l'église impliquant l'exorcisme.

Selon les mêmes sources, Mlle Li Ying, nièce du pasteur Gong, a elle aussi été condamnée à mort, mais la sentence définitive a été renvoyée à deux ans.

Quinze autres membres de l'Eglise du Sud de la Chine ont été arrêtés et condamnés à des peines qui vont de deux ans à la prison à vie.

Ces arrestations et ces procès donnent à penser que le gouvernement durcit actuellement ses positions à l'encontre des églises de maisons non-enregistrées en les assimilant à la secte Falun Gong qu'elle combat vivement depuis des années. Le gouvernement chinois permet aux chrétiens l'exercice du culte pourvu qu'ils l'exercent au sein d'associations soumises à son contrôle.

(FIDES/PO/AP/CIDHD) ajouté le 11/1/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

09-01-2002
Texte intégral

 

 

.

Vatican : Le pape a donné des directives secrètes sur le clergé pédophile

Le Vatican a fixé avec une extrême discrétion l'an dernier aux Eglises et Ordres catholiques-romains du monde la marche à suivre dans les délicates affaires de pédophilie impliquant des membres du clergé - imposant le secret religieux.

Le pape Jean Paul II et le Vatican ont diffusé dans les diocèses deux documents importants sur cette question, mais ceux-ci sont passés inaperçus car, en rupture avec les usages mais délibérément, ils n'ont jamais été présentés à la presse.

Ils viennent pourtant d'être publiés, en latin, donc sans tambour ni trompette, dans le dernier annuaire Acta Apostolicae Sedis (Actes du Siège apostolique), qui fait le point de l'activité de la Curie romaine en 2001.

L'Eglise catholique, parmi d'autres, a été secouée ces dernières années par divers scandales de moeurs, impliquant notamment des prêtres pédophiles, dont le Vatican a éprouvé visiblement du mal à gérer les dommages pour l'image du catholicisme.

Dans un "Motu Proprio", une des formes les plus impératives de directive papale, Jean Paul II a, dans un premier temps, autorisé la Congrégation pour la doctrine de la foi, héritière contemporaine de l'Inquisition, à édicter une procédure pour trancher ce type d'affaires.

Le cardinal Joseph Ratzinger, préfet de cette Congrégation de premier plan, a, dans un deuxième temps, adressé à tous les évêques et supérieurs d'ordres religieux relevant de Rome une lettre reconnaissant la réalité du problème et soulignant la préoccupation du Vatican.

"Par cette lettre, nous ne souhaitons pas seulement que soient évités ces crimes graves, mais, par-dessus tout, que la sainteté du clergé et des croyants soient protégés par les sanctions nécessaires et l'écoute pastorale offerte par les évêques et autres responsables", écrit Mgr Ratzinger.

Des tribunaux religieux

Celui-ci explique ensuite la marche à suivre: si "le moindre indice" d'un cas de pédophilie impliquant un prêtre parvient à la connaissance d'un responsable catholique, "il doit ouvrir une enquête et informer la Congrégation".

Un tribunal ecclésiastique local composé de prêtres devra se saisir de l'affaire qui, le cas échéant, pourra être transmise à la Curie romaine, selon une procédure couverte par le secret ecclésial. Celui-ci semble exempter les évêques d'aviser les autorités judiciaires nationales compétentes puisqu'une telle obligation n'est à aucun moment mentionnée.

Le cas s'était posé en septembre dernier devant un tribunal français, qui a condamné en première instance à trois mois de prison avec sursis l'évêque de Bayeux-Lisieux, Mgr Pierre Pican, pour non-dénonciation d'atteintes sexuelles sur mineurs.

Le prélat, qui n'avait pas fait appel de ce jugement sans précédent, officiellement pour ne pas "raviver les blessures" lors d'un nouveau procès, s'était néanmoins inquiété que sa condamnation implique "une restriction du champ du secret professionnel".

On lui reprochait de ne pas avoir dénoncé, après en avoir eu connaissance, les agissements d'un curé de son diocèse, l'abbé René Bissey, condamné un an plus tôt à 18 ans de réclusion par la cour d'assises du Calvados pour actes pédophiles - un des plus graves crimes également aux yeux de l'Eglise.

La lettre du cardinal Ratzinger était accompagnée d'une note priant les destinataires de ne pas en diffuser le contenu, n'apprend-on qu'aujourd'hui de source proche de la Curie romaine. Mais cette note n'a pas été annexée, dans l'annuaire du Vatican, aux documents auxquels elle se réfère.

Philip Pullella

(Reuters) ajouté le 9/1/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

07-02-2001
Texte intégral

 

 

.

Saddam : former une armée pour libérer Jérusalem

Le président Saddam Hussein a commencé de former une armée pour libérer Jérusalem selon un officiel iraquien.

"Sous les ordres du Président Saddam Hussein, nous avons commencé de former la première brigade de volontaires dans l'armée Al-Quds Al-Sharif (Jérusalem) Army pour libérer Jérusalem"

Ali Hassan Al-Meguid un membre du conseil révolutionnaire de prise de décision. Ont rapporté les journalistes.

(AFP) ajouté le 7/02/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

07-02-2001
Texte intégral

 

 

.

Syrie : élection de Sharon "déclaration de guerre"

Selon les journaux syriens, l'élection de Sharon est un signe clair de déclaration de guerre.

Le directeur de la télévision et de la radio syrienne a demandé aux USA de contrôler Sharon afin d'éviter une nouvelle vague de violence provoquée par Israël.

Le directeur de la New Agency syrienne désire la paix pour la Syrie elle-même et les autres. Mais la paix ne peut être faite par des négociations inéquitables.

Le Tishrine journal affirme que Israël n'a pas la maturité pour faire la paix. Il invite les pays arabes a avoir une attitude encore plus ferme contre les menaces et chantages d'Israël.

(UPI) ajouté le 7/02/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

16-01-2001
Texte intégral

 

 

.

Contraception, une campagne d'information pour maîtriser les "imprévus"

La deuxième campagne nationale pour la contraception, qui débute mercredi sur les murs et à la radio, est construite autour du slogan "Ne laissez pas l'imprévu décider à votre place", "parce qu'il y a des moments où il est difficile d'y penser", expliquent ses concepteurs.

"Chaque année une nouvelle classe d'âge s'éveille à la sexualité, c'est pourquoi l'information sur la contraception, et plus largement sur la sexualité, doit être permanente", a déclaré mercredi la secrétaire d'Etat aux Droits des femmes, Nicole Péry, en présentant la campagne à la presse.

Cette nouvelle campagne va donc se dérouler, pour l'affichage et les médias, du 9 au 16 janvier: 7.800 panneaux de 4 mètres sur 3, représentant trois visuels (une image "glamour" hollywoodienne, une autre plus moderne tirée d'"Un monde sans pitié" d'Eric Brochant et un "manga" populaire), sont exposés dans les agglomérations de plus de 10.000 habitants.

Trois spots radio de 30 secondes chacun sont par ailleurs diffusés sur des stations très écoutées par les jeunes, comme Fun radio, Skyrock ou NRJ. Chaque femme connaît en moyenne une grossesse non désirée, aboutie ou pas, dans sa vie, rappellent les slogans radios qui jouent sur l'intensité de situations amoureuses (séduction, naissance, rupture) pour rappeler que "dans la vraie vie, c'est vous qui vivez la suite".

Sept millions de "mémos"

Une campagne radio spécifique est lancée dans les départements d'outre-mer où les carences en matière de contraception sont particulièrement importantes qui durera trois semaines sur les principales stations radio locales : trois en Martinique, deux en Guadeloupe, deux à la Réunion et deux en Guyane.

Un "mémo" contraception, édité à 7 millions d'exemplaires, présentant les différents moyens contraceptifs et les différentes situations où on peut ne pas y penser, sera proposé chez les médecins, les pharmaciens, les associations de loisirs et sportives, et les centres de planning familial.

Un "kit de communication", édité à 2.000 exemplaires, offrant des outils de communication et d'aide à la discussion, va être adressé aux comités de pilotage départementaux qui devront relayer le message de la campagne localement. Enfin une brochure et des affichettes seront fournies à 90.000 professionnels de santé, gynécologues, médecins du travail et infirmières scolaires, avec un courrier de sensibilisation aux objectifs de la campagne.

"Les générations les plus âgées se sont battues pour avoir le droit d'utiliser les méthodes contraceptives, il faut maintenant permettre aux jeunes générations de gérer de manière autonome leur sexualité", a estimé Mme Péry en rappelant la récente adoption de la loi du 4 juillet 2001 portant réforme des lois sur la contraception de 1967 et sur l'interruption volontaire de grossesse de 1975, ainsi que l'annualisation du financement des campagnes pour la contraception (engagement de 3,05 millions d'euros en juillet 2000).

(AFP) ajouté le 16/1/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.

ACCUEIL