Voxdei

02-03-2002
Texte intégral

 

 

.

Coup d'arrêt en France pour l'adoption par les homosexuels -

LES HOMOSEXUELS peuvent-ils revendiquer un droit à l'adoption ? Non, a répondu hier la Cour européenne des droits de l'homme, qui a tranché pour la première fois cette question très controversée, à une courte majorité de quatre voix contre trois. Les juges de Strasbourg estiment en effet que la France peut refuser le droit à l'adoption à un homosexuel sans se rendre coupable pour autant de discrimination ni de violation de la vie privée et familiale. La Cour européenne a donc rejeté les principaux points de la plainte de Philippe Fretté, un enseignant homosexuel parisien de 47 ans, à qui l'administration française avait refusé en 1996 l'adoption en raison de ses choix de vie.

« C'est la fin de mon projet d'enfant dans le cadre d'une adoption » La Cour souligne que, dans une affaire aussi délicate où « le droit paraît traverser une phase de transition, il faut laisser une large marge d'appréciation aux autorités de chaque pays ». Une prudence d'autant plus nécessaire, selon les juges, que « les spécialistes de l'enfance, psychiatres et psychologues, sont partagés sur les conséquences éventuelles de l'accueil d'un enfant par un ou des parents homosexuels ». En revanche, la Cour de Strasbourg a condamné la France pour « procès inéquitable » : en effet, le requérant n'avait pu assister à l'audience du Conseil d'Etat, faute de convocation. A ce titre, il percevra 3 500 ¬ (22 958,50 F) pour frais et dépens. Très déçu, Philippe Fretté a déclaré hier : « C'est la fin de mon projet d'enfant dans le cadre d'une adoption. » Il précise qu'il doit encore se concerter avec son avocat pour savoir s'il fera ou non appel de cet arrêt devant la grande chambre de la Cour européenne.

L'Association des parents gays et lesbiens (APGL) déplore pour sa part la frilosité de cette décision qui, selon elle, « risque d'encourager la pratique discriminatoire qui consiste à refuser les agréments d'adoption aux candidats se présentant comme homosexuels ». Alors que l'Union des associations familiales (Unaf) se déclare satisfaite de l'arrêt, le collectif Pacs et cætera entend relancer le débat sur le terrain politique. Député (RPR) des Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier, qui a lancé en mai 2000 une pétition « contre l'adoption par deux personnes de même sexe », salue la décision de la Cour qui « défend le droit de l'enfant plutôt que le droit à l'enfant ». A l'unisson avec Christine Boutin (apparentée UDF), candidate à la présidentielle, qui rappelle : « C'est l'adoption homosexuelle qui constitue pour les enfants une discrimination injuste ».

Philippe Baverel

(Le Parisien) ajouté le 2/3/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

02-03-2002
Texte intégral

 

 

.

L'UE décide de taxer les produits israéliens fabriqués en Judée-Samarie et à Gaza

L'Union européenne a décidé hier, à Bruxelles, au cours d'une réunion spéciale rassemblant les institutions douanières de tous ses pays membres, d'imposer des taxes sur tous les produits israéliens fabriqués en dehors de la ligne verte, c'est-à-dire en Judée, en Samarie et dans la bande de Gaza, et importés en Europe.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a réagi à ces nouvelles mesures en les qualifiant de dures, ajoutant qu'elles risquaient de porter un grave préjudice aux exportations israéliennes en direction de l'Europe.

(Arouts7) ajouté le 2/3/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

26-02-2002
Texte intégral

 

 

.

l'Arabie Saoudite rejette l'invitation d'Israël

L'éditorial du quotidien saoudien Al Watan, contrôlé par le gouvernement, publie ce matin le rejet de l'offre faite par Moshe Katzav de tenir une réunion avec le prince héritier Abdullah à Tel Aviv.

Le journal qualifie de "manoeuvre" l'invitation du président israélien et précise qu'un tel voyage officiel n'aura lieu qu'après la signature des accords. A titre de rappel, la proposition du Prince Abdullah consiste en ceci :

1) la normalisation de relations diplomatiques entre Israël et l'Arabie Saoudite - avec une extension probable au reste de la Ligue Arabe ;

2) en échange du retrait israélien des territoires conquis en 1967.

D'après le quotidien, le Prince a changé d'avis après que M. Sharon avait "pris le chemin de la violence et poussé l'oppression envers les Palestiniens à un niveau sans précédent".

(ndt : eh bien tant mieux, comme ça Israël n'aura pas à recommencer l'exercice décrié par Jérémie, dans sa recherche de soutien, de fausse paix, auprès de ses voisins).

(Bloomberg) ajouté le 26/2/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

26-02-2002
Texte intégral

 

 

.

Transmission du nom : une réforme qui brouille les repères -

En abolissant la règle de transmission du nom par le père à son enfant, le gouvernement Jospin poursuit son entreprise de démolition des repères de la stabilité familiale.

Prétendre construire une société en manipulant l'identité est une utopie. Chacun a le droit de savoir d'où il vient. Or, si la maternité s'exprime physiologiquement d'elle-même, on sait bien que la paternité a besoin d'être reconnue officiellement. C'est pourquoi, porter le nom du père est fondamental. Seules les situations exceptionnelles et douloureuses peuvent priver l'enfant de ce droit. Avec la réforme imposée, on ne saura bientôt plus nommer les autres, ni retrouver facilement ses origines. Trouvera-t-on deux frères ou soeurs qui auront été arbitrairement désignés de deux patronymes différents ?

Dans une société où 40% des enfants naissent hors mariage, le rôle des pères a encore plus besoin d'être manifesté. Au moment où le gouvernement prétend les responsabiliser, ce signe de défiance est révélateur : une réforme apparemment anodine instaure le flou dans les repères sociaux, introduit le conflit dans la détermination du nom et donne une prime à l'individualisme contre la famille stable, indispensable à la paix sociale.

(christineboutin2002.com) ajouté le 26/2/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

03-03-2002
Texte intégral

 

 

.

D'autres restrictions en vue en matière de liberté religieuse

"Seules les communautés religieuses traditionnelles qui existent depuis plus de 80 ans et peuvent prouver plus d'un million d'adhérents, auront droit à l'avenir d'une pleine liberté religieuse en Russie. Un tel projet de loi se trouve en mars à l'ordre du jour de la Douma, le parlement russe", écrit Heinz Gstrein, théologien orthodoxe, orientaliste et collaborateur de la "foi dans le 2ème monde" (G2W) dans une dépêche de RNA du 6 mars 2002. C'est ainsi que le vice-président de la commission parlementaire pour les "associations publiques et les organisations religieuses", Alessandro Tschujew, promoteur du nouveau règlement, a expliqué que la première restriction de la liberté religieuse édictée sous le président Eltsin après le changement de régime n'est plus suffisante pour préserver la Russie de l'"activité des sectes chrétiennes, des nouvelles religions et des pseudo-religions".

L'ancien décret garantissant une pleine liberté religieuse existe depuis 15 ans et remonte au temps de la Perestroïka de Gorbatschow. Les Baptistes, les Catholiques, les Luthériens, les Méthodistes, les Pentecôtistes et les Réformés en remplirent les conditions, mais pas l'Armée du Salut devenue particulièrement active ainsi que différentes Eglises libres.

Le nouveau règlement en vue exige de ces communautés religieuses 80 ans de présence en Russie. En outre, elles doivent compter un minimum d'un million de croyants. "Ces conditions ne sont remplies en Russie par aucune Eglise de la Réforme ni par les catholiques orientaux non plus," affirme Gstrein, lequel ajoute : "pour les communautés religieuses qui ont "un caractère national", la nouvelle loi n'exige par contre que 100000 adhérents pour les privilégier comme "religion traditionnelle". Cela profite en premier lieu aux Juif, aux musulmans et aux bouddhistes, mais aussi aux chrétiens arméniens."

On a lieu de craindre que soit votée la nouvelle loi religieuse, en raison des rapports de force dans la Duma, où l'orthodoxie russe, les vieux communistes ainsi que d'autres "nationaux-orthodoxes" ont la côte aujourd'hui.

(Heinz Gstrein/RNA) ajouté le 9/3/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

06-03-2002
Texte intégral

 

 

.

Saddam Hussein rejette le plan de paix saoudien pour Israël et la Palestine

Le président irakien Saddam Hussein a rejeté le plan de paix pour le Proche Orient présenté par le prince héritier saoudien Abdallah, avançant que les Palestiniens ont besoin d'armes et d'argent et pas de propositions de paix, rapporte mercredi la presse irakienne. Il a également fait l'éloge des attentats-suicides contre Israël et a estimé que toute tentative pour stopper l'Intifada constituait ''un blasphème et un crime''.

Lors d'une rencontre lundi avec Farouk Kaddoumi, chef du département politique de l'OLP, Saddam Hussein a expliqué que ''les Palestiniens n'ont pas besoin de proposition'', a rapporté mercredi le quotidien ''Al-Iraq''. ''Notre tâche principale est de les aider dans leur lutte en leur offrant des armes ou de l'argent''.

''Personne, pas même Saddam Hussein lui-même, n'a le droit de parler au nom des Palestiniens'', a-t-il ajouté.

Le princier Abdallah a évoqué l'idée d'un retrait total d'Israël des territoires occupés depuis 1967, et ce, en échange d'une reconnaissance de l'Etat hébreu par les pays arabes. L'ambassadeur irakien à l'ONU Mohammed al-Douri avait déjà souligné mardi qu'il appartient aux Palestiniens de décider de leur avenir.

(AP) ajouté le 6/3/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

16-03-2002
Texte intégral

 

 

.

L'ONU dédouane l'islam de toute atteinte aux droits de l'homme

NDLR: On croit rêver en lisant ces propos de la responsable onusienne pour les droits de l'homme. Assurément, l'Eglise persécutée ne pourra pas compter sur un quelconque appui du Nouvel Ordre Mondial. Sa seule espérance est le secours divin: "A cause de l'oppression des affligés, à cause du gémissement des pauvres, maintenant je me lèverai, dit l'Eternel" Psaumes 12,5.

 

Mary Robinson affirme que l'Islam est en phase avec les principes des droits de l'homme.

15 mars - Dans une intervention devant les participants à un séminaire de l'Organisation de la Conférence islamique qui s'est tenu aujourd'hui à Genève, la responsable de la Commission des droits de l'homme de l'ONU, Mary Robinson, a affirmé en substance que l'Islam était en phase avec les principes des droits de l'homme. Soulignant le besoin d'éduquer les gens contre l'hypocrisie et contre l'obscurantisme, Mme. Robinson a lancé un appel aux communautés islamiques pour qu'elles participent activement à ces efforts, notamment au lendemain des événements du 11 septembre qui ont provoqué à son avis une nouvelle vague d'islamaphobie.

(UN.org) ajouté le 16/3/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

13-03-2002
Texte intégral

 

 

.

Les USA et l'ONU ont reconnu cette nuit l'Etat Palestinien

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a pris une résolution historique mardi. L'ONU évoque pour la première fois l'existence d'un Etat palestinien. Selon cette résolution, la 1397, "Israël et la Palestine vivraient côte à côte à l'intérieur de frontières sûres et reconnues". Sur le terrain, un photographe italien a été tué par un obus de char mercredi à Ramallah.

Une lueur d'espoir

"Une initiative pour dégager un consensus": c'est ainsi que l'ambassadeur des Etats-Unis aux Nations-Unies, John Negroponte, a défini la résolution 1397 présentée par sa délégation. Le texte a été adopté peu avant minuit mardi (12 mars) par 14 voix pour et une abstention, celle de la Syrie, membre non-permanent du Conseil. Le représentant syrien, Mikhaïl Wehbe, a expliqué l'abstention de son pays par le fait que cette résolution "ne mentionnait pas la question de l'occupation" par Israël des territoires palestiniens. Le représentant palestinien à l'Onu a loué la résolution qui, selon lui, "est une contribution (pour débloquer) la situation sur le terrain". Pour sa part, l'ambassadeur d'Israël aux Nations-Unies, Yehuda Lancry, a qualifié le texte adopté d'"équilibré".

Après des négociations de dernière minute, la résolution s'est vu ajouter une phrase "affirmant une vision d'une région où deux Etats, Israël et la Palestine, vivant côte à côte à l'intérieur de frontières sûres et reconnues". Le texte salue également la contribution du prince héritier Abdallah d'Arabie saoudite, qui propose une normalisation totale des relations entre Israël et les pays arabes en échange d'un retrait de tous les territoires occupés depuis 1967. Le plan saoudien, encore à l'état de ballon d'essai, devrait être au centre du sommet arabe de Beyrouth les 27 et 28 mars.

Le texte sonne pour le Premier ministre israélien Ariel Sharon comme un avertissement. Car la puissance de la résolution vient du fait que ce sont les Etats-Unis qui sont à l'initiative du texte. Washington semble de moins en moins apprécier la politique ultra-répressive de Tshahal, l'armée de l'Etat Hébreu. "C'est le début d'un processus prometteur du réengagement des Etats-Unis au Proche-Orient et de leur réengagement au Conseil de sécurité sur ce dossier essentiel", a estimé l'ambassadeur de France ) à l'ONU, Jean-David Levitte.

Si les Etats-Unis rappellent que Georges W.Bush avait déjà évoqué la création d'un Etat palestinien en novembre dernier, il s'agit bien d'un changement radical de politique américaine au Proche-Orient. D'ailleurs Washington envoie ces jours-ci deux émissaires : le vice-président américain Dick Cheney est arrivé lundi en Jordanie, point de départ d'une grande tournée dans la région et l'ancien général de "marines" Anthony Zinni est attendu jeudi à Jérusalem pour tenter de convaincre les parties de signer un cessez-le-feu.

La violence se focalise à Ramallah

Une violence qui se poursuit ce mercredi: le commandant en chef adjoint de la Force 17 à Ramallah (Cisjordanie) a été tué lors d'échanges de tirs avec des soldats israéliens au centre la ville autonome de Cisjordanie. Dans la même ville, un photographe indépendant italien a succombé à ses blessures causées par un obus de char israélien.

Premier texte sur le Proche-Orient depuis octobre 2000, la résolution a été approuvée à l'issue d'une des journées les plus meurtrières depuis la reprise des violences. Mardi, 37 personnes ont trouvé la mort dans la région. En dix-huit mois, le bilan dépasse les 1.500 tués.

L.F. avec Thomas Legrand

(RTL) ajouté le 13/3/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

13-03-2002
Texte intégral

 

 

.

Pour se concilier le vote musulman, Lionel Jospin justifie le terrorisme palestinien

Lionel Jospin appelle les Etats-Unis à se "réinvestir" au Proche-Orient

Il faut que "les Etats-Unis se réinvestissent" dans le conflit israélo-OLPiste, a estimé Lionel Jospin lundi sur France Info, en déplorant une "nouvelle escalade tragique" au Proche-Orient.

"Il n'y a pas d'autre solution que de reprendre, après un cessez-le-feu, un dialogue politique", a-t-il cru bon de marteler, en soulignant non sans un certain lyrisme, que "chaque pas vers l'affrontement et la violence nous enfonce dans une impasse absolument tragique".

"Il faut faire un mouvement de retour en arrière", a déclaré le candidat socialiste à la présidentielle, pour qui "la politique conduite par (le Premier ministre israélien) Ariel Sharon (...) n'assure pas finalement la sécurité d'Israël".

Interrogé sur la commémoration des attentats du 11 septembre aux Etats-Unis, Lionel Jospin a par ailleurs déclaré "s'associer au deuil" des Américains. "La menace du terrorisme subsiste" et "nous ne devons pas baisser la garde. Le gouvernement ne le fait pas", a-t-il prétendu.

Néanmoins, s"'il faut être totalement déterminés dans la lutte contre le terrorisme", il faut également selon lui "que nous comprenions tous, et nos amis américains peut-être plus que d'autres en raison de leurs responsabilités, qu'un monde de conflits et d'injustices est un monde qui est propice au terrorisme".

-------------

Note du rectificateur:

Quelques remarques s'imposent :

- Jospin vient de justifier le terrorisme : visiblement, selon lui, ce sont "les conflits et les injustices" qui lui sont "propices". On peut donc commettre des attentats si on s'estime victime d'une injustice.

- Apparemment, le mot "terrorisme" peut s'appliquer aux attentats commis contre les Etats-Unis, mais pas aux attentats commis par l'OLP et ses factions islamo-terroristes contre l'Etat d'Israël.

- Ce discours de Jospin fait suite à celui de Chevènement, qui portait lui aussi sur le conflit provoqué par l'OLP contre l'Etat d'Israël.

Cela ne fait que confirmer ce que nous savions déjà : en France, la "solidarité avec les frères palestiniens", un sujet *officiellement* cher aux associations musulmanes, est devenu un thème de campagne. Tant pis si cela implique le soutien inconditionnel au terrorisme et à l'expansion islamique généralisée.

Mais, nous prétendons que le soutien à l'islamo-terrorisme OLPiste n'est compatible ni avec le respect des valeurs de la République, ni avec la lutte contre l"'insécurité" -- dont on sait bien de qui elle émane en France.

Il nous semble moralement très difficile, dans ces conditions, de voter Jospin.

Et nous ne disons pas cela pour les Juifs spécifiquement, mais pour l'immense majorité des Français, qui pour 80% d'entre eux au moins, ne sont pas musulmans.

Depeche originelle/Unchanged text :

http://AFP.Generalweb.co.uk/orig/87/7287.html

Ceci est une depeche Rectifiee par le http://AFP.GeneralWeb.co.uk

This is a Rectified news, published through http://AFP.GeneralWeb.co.uk

(Nouvelle Algérie/AP Rectifiée) ajouté le 13/3/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.

ACCUEIL