ACCUEIL


Voxdei

30-07-2002
Texte intégral

 

 

.

Le cannabis, une menace pour les enfants britanniques

Les consommateurs - quatre adolescents sur dix disent avoir fumé - ne seront plus interpellés et ce stupéfiant sera rangé dans la même catégorie que les antidépresseurs et les stéroïdes. Ces mesures permettront à la police de donner la priorité à la lutte contre les drogues dures

Les ENFANTS fumeront le cannabis dans les rues de Grande-Bretagne dès le mois prochain sans être inquiétés suite à l'assouplissement de la législation anti-stupéfiants, déclarait un député travailliste au journal anglais The Methodist Recorder". Son nom, Kate Hoey, elle est député de Vauxhall. Tous les jours, elle est témoin que la drogue se consomme et se vend dans les rues de Londres, sans que la police intervienne. La police ferme délibérément les yeux sur ce trafic et cette consommation de cannabis dans le secteur de Lambeth. Les officiers refusent de perdre leur temps à traquer les fumeurs de cannabis et préfèrent s'occuper des trafiquants les plus dangereux; ils donnent la priorité à la répression contre les trafiquants de crack et d'héroïne. Mais de l'avis de Jean-Pierre Langellier, du Monde, cette opération semble loin d'être concluante. Selon les statistiques officielles, les trafiquants de crack ne courent qu'un risque sur 85 d'être arrêtés.

Selon les derniers chiffres officiels, plus de 100 000 jeunes de 16 à 24 ans et 200 000 adultes fument du crack au Royaume-Uni. Le pays a le chiffre record en Europe de morts par la drogue.

L'assouplissement de la législation sur les drogues est loin de faire l'unanimité. Le Parti conservateur accuse le pouvoir de placer la société "devant la perspective d'une catastrophe".

La député Kate Hoey redoute de son côté les conséquences de l'assouplissement de la législation sur les enfants: à ses yeux, les premiers à trinquer de ces changements seront les enfants des faubourgs de classe moyenne et du centre de la ville.

"Le Gouvernement a envoyé le message que le cannabis est une bonne chose," a-t-elle dit. "Nous allons voir de plus en plus d'enfants en fumer et le faire ostensiblement en public."

Les pasteurs méthodistes et les travailleurs sociaux engagés dans la lutte contre la toxicomanie partagent aussi l'inquiétude de Mme Hoey: tous regrettent que le gouvernement modifient la législation sans en mesurer les implications.

L'ancien "M. Drogue" du premier ministre Tony Blair, Keith Hellawell, accuse de son côté le gouvernement d'envoyer un "mauvais message aux parents, aux enfants, et au public en général" avant d'ajouter: "Les propres conseillers du ministre de l'intérieur reconnaissent, eux-mêmes, que le cannabis est une substance dangereuse, qu'il y a un lien entre le cannabis et les drogues plus dures, et que de plus en plus de jeunes consommateurs demandent à suivre une cure de désintoxication".

(EEMNI/The Methodist Recorder/Le Monde) ajouté le 30/7/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

30-07-2002
Texte intégral

 

 

.

Les gens du voyage, point de mire de la Fédération Protestante et de députés

Le président de la Fédération protestante de France, le pasteur Jean-Arnold de Clermont, a interpellé dans une lettre récente le premier ministre Jean-Pierre Raffarin à propos du projet de loi sur la sécurité intérieure qui donne lieu actuellement à un débat sur les gens du voyage. M. de Clermont souhaite que tout amalgame soit évité avec les rassemblements de gens du voyage à vocation religieuse. Il met le premier ministre "en garde contre les tentatives de bon nombre de députés français qui veulent profiter de ce projet de loi pour y insérer des amendements toujours plus contraignants à l'égard des gens du voyage."

Christine Boutin, députée des Yvelines (UMP) vient par exemple de réclamer une commission d'enquête parlementaire, voire le recours aux GIR à leur encontre, parce qu'à ses yeux "la coexistence avec les autochtones est de plus en plus difficile." Elle établit un lien entre la montée de la délinquance et les gens du voyage. Tout en étant favorable à la création d'aires d'accueil, elle désire que la loi s'applique de la même façon, à tous. "Ceux des gens du voyage qui sont corrects, qui respectent les règles et qui veulent défendre leur mode de vie ne peuvent que souhaiter que la loi s'applique à ceux qui se comportent mal."

Rappelons que la Fédération Protestante de France (FPF) représente 500 associations protestantes et 16 Eglises, dont la Mission Evangélique Tzigane de France rassemblant 100.000 tziganes.

(ProtestInfo/Le Point/EMMNI) ajouté le 30/7/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

29-07-2002
Texte intégral

 

 

.

Les homosexuels du Canada vont s'attaquer à faire promouvoir leur mode de vie dans les manuels scolaires

Les porte-parole de la communauté gaie affirment que, maintenant, la lutte pour l'égalité des homosexuels va se transporter dans le milieu de l'éducation, où beaucoup de progrès reste à faire. «L'homosexualité est toujours quasi absente dans les manuels scolaires.

Ceux qui regardent faire cela sans réagir sont des criminels, qu'on se le dise.

Daniel Cormier (Parti de la Sagesse)

 

SEMAINE DE LA FIERTÉ GAIE

La communauté gaie récompense Paul Bégin

Les festivités de la semaine de la Fierté gaie se sont ouvertes hier soir avec la remise du prix Arc-en-ciel au ministre de la Justice du Québec, Paul Bégin, soulignant ainsi son travail dans l'adoption en juin de la loi sur l'union civile des conjoints de même sexe.

M. Bégin, présent à la cérémonie de la remise des prix, s'est dit très étonné de cet honneur. «C'est plutôt rare que l'on récompense un ministre pour avoir fait adopter une loi. J'ai d'ailleurs piloté ce dossier avant tout par conviction personnelle et non pour répondre à des pressions quelconques. Je suis cependant fier de voir son impact dans la communauté gaie.»

Le ministre de la Justice a reçu cette récompense ex aequo avec Irène Demczuck, de la Coalition québécoise pour la reconnaissance des conjoints de même sexe, lors d'une cérémonie qui avait lieu au Lion d'Or.

Une année riche en événements

Le gala Arc-en-ciel, qui récompense l'apport d'individus ou d'organismes au mieux-être de la communauté gaie, clôt une année riche en événements pour cette communauté du Québec.

«L'année 2002 marque un tournant majeur dans la lutte pour la reconnaissance des droits des homosexuels, affirme Pierre Valois, de la Table de concertation des gais et lesbiennes du Québec. L'État reconnaît enfin qu'une relation entre deux personnes de même sexe, ce n'est pas un vice, mais de l'amour».

Selon M. Valois, 2002 restera dans l'histoire comme l'une des trois années importantes dans la lutte des gais et lesbiennes pour l'égalité des droits. Les deux autres années sont 1969, quand on avait décriminalisé l'homosexualité, et 1977, lorsque le Québec a interdit dans sa charte des droits et libertés toute discrimination basée sur l'orientation sexuelle. Les changements de mentalité dans la population et dans la jurisprudence démontrent que «les gais ne sont plus seulement tolérés, mais acceptés dans la société», affirme M. Valois.

Une idée qu'approuve Michael Hendricks, qui mène en compagnie de son conjoint une bataille devant la justice pour faire reconnaître les mariages entre conjoints de même sexe. «Pour obtenir l'égalité complète dans la vie de tous les jours, nous avons besoin de la légalité juridique. Nous souhaitons maintenant que la loi sur l'union civile ait à son tour des répercussions positives dans la société.»

Sur le terrain de la reconnaissance des parents homosexuels, de grands pas ont été faits en 2002, affirme Nicole Paquette, de l'Association des mères lesbiennes. «Depuis le début de l'été, une nouvelle clinique de fertilité a ouvert ses portes à Montréal et elle accepte de traiter les femmes seules et les lesbiennes. La famille cesse d'être uniquement un concept mère-père et enfants.»

Outre les modifications de la loi 84, les gais ont remporté d'autres victoires au cours de la dernière année, affirme Pierre Valois, de la Table de concertation des lesbiennes et des gais. «Montréal a été choisie l'automne dernier pour accueillir les Jeux gais de 2006, un événement d'importance internationale. De plus, les participants au Sommet de Montréal ont adopté une motion pour faire de la métropole québécoise un pôle d'attraction pour les gais du monde entier. Nous ne sommes plus marginalisés.»

Les porte-parole de la communauté gaie affirment que, maintenant, la lutte pour l'égalité des homosexuels va se transporter dans le milieu de l'éducation, où beaucoup de progrès reste à faire. «L'homosexualité est toujours quasi absente dans les manuels scolaires. Il faut lutter contre l'homophobie dès l'école primaire, afin d'éviter que les jeunes gais ou même des enfants de parents gais soient victimes de railleries et de moqueries», soutient Michael Hendricks.

Après des années de galère, la bataille pour la reconnaissance des droits des homosexuels avance à pas de géant. Tout va tellement vite que certains gais deviennent même nostalgiques des années antérieures. «Certaines personnes se plaignent que nous soyons devenus des gens normaux», affirme en riant M. Hendricks.

(Cyberpresse.ca/Sagesse2000) ajouté le 29/7/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

10-08-2002
Texte intégral

 

 

.

Les gais forment une petite minorité de 1.8% extrêmement influente

Une éventuelle reconnaissance juridique des mariages homosexuels, qui fera l'objet le mois prochain d'un examen public mené par un comité du Parlement fédéral, ne provoquerait vraisemblablement pas de ruée dans les palais de justice où sont officialisées les unions non religieuses.

Les gais et lesbiennes sont trop peu nombreux dans la société québécoise pour que leurs mariages éventuels dépassent les 300 par année durant les premiers moments d'euphorie qu'entraînerait l'acceptation législative de ces unions, selon des données de l'Institut de la statistique du Québec et du ministère de la Santé sur la nuptialité des hommes et des femmes et sur la proportion de personnes homosexuelles parmi la population.

Une enquête du ministère québécois de la Santé et de l'Institut de la statistique, menée en 1998 auprès de 30 000 personnes âgées de 15 ans et plus, a révélé pour la première fois la prévalence des comportements homosexuels et bisexuels chez les hommes et les femmes. Loin du chiffre de 10% revendiqué à répétition par les organismes homosexuels, seulement 1,8% des hommes ont une orientation exclusivement gaie au Québec et 1,2% des femmes sont des lesbiennes. S'ajoutent 1,3% des hommes et 1,2% des femmes qui sont bisexuels. En amalgamant ces derniers aux homosexuels exclusifs, l'enquête établit à 3% de la population québécoise, âgée de 15 ans et plus, la taille du groupe des gais et lesbiennes. Des études statistiques du même type menées aux États-Unis et en Europe sont arrivées à des résultats similaires.

Les auteurs de l'étude québécoise soulignent que leurs résultats ont une «forte validité» bien que l'orientation homosexuelle demeure passablement taboue et que les jeunes, en particulier, se montrent plus réticents à déclarer leurs relations homosexuelles. Les outils statistiques leur permettent d'affirmer qu'il «n'y a pas de biais notable dans les estimations des proportions».

Les données de cette étude, publiée en 2000 dans un volumineux rapport sur l'état de santé des Québécois (intitulé Enquête sociale et de santé), permettent d'estimer le nombre actuel des homosexuels exclusifs à quelque 100 000 personnes au Québec, dont 54% sont des hommes.

En appliquant aux homosexuels les taux de nuptialité observés chez les hommes et les femmes en général (environ 1% se marient chaque année, formant 25 000 unions en l'an 2000), on obtiendrait théoriquement un peu plus de 500 mariages gais ou lesbiens par année, un chiffre réduit à 300 mariages éventuels en raison du fait que les homosexuels des deux sexes ont tendance à former moins de couples que les hétérosexuels.

Il s'agit d'un «exercice de style», d'une estimation uniquement théorique du nombre possible de mariages homosexuels advenant leur légalisation, a commenté jeudi le démographe Louis Duchesne, de l'Institut de la statistique. Au début d'une légalisation, il y aurait probablement plusieurs mariages, selon lui, comme on l'a déjà constaté dans certains pays européens, mais cela redeviendrait probablement, ensuite, une affaire plutôt «symbolique».

Si les homosexuels demeurent numériquement une petite minorité, ils ont néanmoins une forte influence sur la société, comme en a témoigné récemment l'affluence au défilé de la Fierté gaie et lesbienne à Montréal, ville qui sera l'hôte en 2006 des Jeux gais, un événement sportif et culturel international. De plus, le quart des hommes homosexuels bénéficient de revenus supérieurs, soit une proportion deux fois plus grande que chez les hétérosexuels, selon l'enquête du ministère de la Santé -les lesbiennes, cependant, sont souvent plus pauvres que leurs consoeurs hétérosexuelles.

L'influence gaie et la lutte des homosexuels pour la reconnaissance de leurs droits ont amené le gouvernement du Québec, en juin dernier, à reconnaître l'union civile entre conjoints de même sexe. Mais le mariage, de compétence fédérale, leur est encore inaccessible.

(Cyberpresse.ca) ajouté le 9/8/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

09-08-2002
Texte intégral

 

 

.

En Belgique, le divorce gagne du terrain sur le mariage

Population Davantage de désunions que d'unions à Bruxelles

Nous l'annoncions hier, les Belges caracolent en tête des pays de l'Union européenne en matière de divorce. On apprend par ailleurs, selon l'enquête publiée le 15 juillet par l'INS (Institut national de statistique), que 29.314 divorces ont été prononcés au cours de l'année 2001, soit une augmentation de 8,6 % par rapport à 2000. Alors qu'il avait connu plusieurs années de baisse continue, le divorce est reparti à la hausse. Et cette hausse est à tel point considérable que Bruxelles, avec une croissance de 15,2 % des désunions en 2001, enregistre un record historique : pour la première fois, le nombre de divorces (4.910) dépasse le nombre de mariages (4.768).

Nuance à prendre en compte : le divorce des personnes résidant en Belgique mais mariées à l'étranger est systématiquement enregistré à Bruxelles. En revanche, le divorce des personnes mariées en Belgique est répertorié dans les registres de la commune où s'est déroulé le mariage.

En ce qui concerne les autres régions, la Flandre a connu en 2001 une recrudescence des séparations de l'ordre de 5,4 %. Avec 800 de plus par rapport à l'année 2000, elle atteint le chiffre de 15.165 divorces. Quant à la Wallonie, avec ses 9.239 désunions prononcées, elle connaît une augmentation de 10,6 %.

Au niveau national, l'INS conclut qu'on dénombre à présent 7 divorces pour 10 mariages. Le chiffre à l'époque de l'indépendance de la Belgique en devient complètement farfelu : en 1830, on observait 4 divorces seulement.

Difficile de trouver un moyen de se consoler, puisque les mariages sont à la déprime, avec une ampleur comparable : une baisse de l'ordre de 6,7 % en 2001. Pourtant, leur nombre avait progressé en 2000, et pour la première fois depuis une dizaine d'années. L'écart est d'ailleurs surprenant entre 1990, avec 64.554 unions, et 2001 qui n'en compte plus que 42.110.

Au niveau des régions, c'est la Flandre qui a subi la chute la plus vertigineuse : 7,2 % de mariages en moins qu'en 2000, contre une baisse de 6,3 % en Wallonie et de 5,2 % à Bruxelles. Notons que dès la naissance de la Belgique, la séparation des époux a été rendue possible.

(Le Soir) ajouté le 9/8/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

05-08-2002
Texte intégral

 

 

.

Rites sataniques pratiqués sur des chiens à Bredene en Belgique

On pourrait presque parler de terreur. A Bredene, depuis la mi-juillet, les chiens sont victimes de tortures.

Toute l'affaire commence par une double découverte. Un habitant de Bredene, qui a souhaité garder l'anonymat, se balade dans les dunes avec son chien. Nous sommes le 17 juillet. Soudain, il aperçoit un chien mort emballé dans un tapis. En y regardant de plus près, le promeneur se rend compte que les pattes du chien sont attachées! Plus loin, un autre chien gît également sur le sol. Après ces macabres découvertes, il se rend à la police. Celle-ci n'a toujours pas fixé de rendez-vous avec le promeneur pour se rendre sur le lieu de la découverte.

Et ce n'est pas le premier cas de tortures d'animaux. Béa Leurs est photographe à Bredene. Dans le courant de mois de mai, elle sort par l'arrière de son magasin avec sa chienne de 15 ans. Alors qu'elle effectue une manoeuvre avec son véhicule, Princesse va faire ses petits besoins le long de la propriété. `Et puis, j'entends tout à coup ma chienne hurler, explique Béa. Je la vois revenir en courant vers moi. Elle venait d'être brûlée sur le dos au troisième degré, en plein milieu de l'après-midi! Selon le vétérinaire, elle a été brûlée avec de l'acide ou de l'esprit de sel. Cela fait plus de deux mois que cela s'est passé. Et aujourd'hui, on voit encore clairement les blessures.´

Selon certaines personnes, les tortures exercées sur les chiens sont directement liées avec des individus qui se regroupent dans un bunker situé dans les dunes. Fermé depuis trois ans, ce domaine militaire avait encore servi à différents exercices de communication. Sur le site, on peut trouver toute une série de tags sataniques écrits en anglais. A l'intérieur du bunker, on peut lire: `Satan, je suis le numéro 1, alors pourquoi je devrais être encore plus fort ´, ou `Les ténèbres sont une attraction où seulement les hypocrites ne sont pas admis. Ouvre donc les yeux et ne sois pas hypocrite! Si tu penses que tu es seul, alors penses encore! ´ On y parle également de Cerberus, c'est-à-dire le chien qui garde les portes de l'enfer.

A Bredene, Des rumeurs disent aussi que des chiens morts sont accrochés pendant la nuit à des poteaux d'éclairage. Aujourd'hui, les propriétaires de chiens sont on ne peut plus vigilants...

© La Dernière Heure 2002

(DH) ajouté le 5/8/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.

ACCUEIL