Voxdei

30-01-2003
Texte intégral

 

 

.

Le colonel Khadafi sera-t-il le prochain prix Nobel de la Paix africain?

Après Nelson Mandela et Desmon Tutu, le colonel Mouammar Khadafi sera t-il le prochain prix Nobel de la paix africain ? La question n'est pas si farfelue si l'on considère l'élection, lundi dernier, de la Libye à la présidence de la Commission des droits de l'Homme des Nations Unies. Au delà des méfaits du " Guide de la Révolution ", internationalement reconnus, c'est le fonctionnement de l'organisation onusienne qui est à revoir.

Depuis quelques années, le colonel Khadafi a entrepris de gagner à l'extérieur la reconnaissance internationale qu'il ne peut obtenir pour sa politique intérieure. Ses efforts pour faire avancer les pourparlers de paix entre le Tchad et la Centrafrique ont été très remarqués, tout comme ses tentatives de médiation - par l'intermédiaire de son fils - lors de la prise d'otage de ressortissants occidentaux à Bali. Cela doit-il faire oublier que la liberté d'opinion en Libye est un mythe, qu'en conséquence la formation de partis et la critique du régime sont interdits et que le pays compte des centaines de prisonniers politiques ?

Pour la Commission des droits de l'Homme des Nations Unies : il semble que oui. Pour la noble institution, comme pour le colonel Khadafi, l'image internationale passe avant les faits. L'Union européenne s'est seulement abstenue de participer au vote parce qu'elle ne voulait pas heurter les pays africains, à qui il revenait cette année de choisir le pays qui allait présider l'organisme onusien. C'est uniquement parce que les Etats-Unis tenaient à montrer leur opposition à l'élection de la Libye que pour la première fois en 58 ans, le président de la vénérable Commission a été élu et non désigné par acclamation. Le fait est que les représentants des États membres agissent en diplomates au sein de l'arène des droits de l'Homme et recherchent le consensus dans un domaine qui ne le souffre pas.

Politique de l'autruche. Au cours de la 58 ème session de l'organisation, qui s'est tenue en avril 2002, "les témoins directs des violations des droits de l'Homme ont vu leur temps de parole limité, parfois supprimé. Les États membres de la Commission se sont ainsi dispensés de leurs témoignages et analyses", explique la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH). Selon cet organisme, " le groupe africain s'est distingué par des positions auto-protectrices au nom d'une solidarité régionale à visées exclusivement politiques ". Les pays occidentaux ne sont pas en reste. Aucun texte sur la situation en Chine n'a été déposé, que ce soit par les Etats-Unis, si prompts à se dresser contre la Libye, ou par les États membres de l'Union européenne. Aux visées politiques, ces pays ajoutent les considérations économiques. Les droits de l'Homme sont à vendre et la Chine a beaucoup à offrir.

(Afrik.com) ajouté le 30/1/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

27-01-2003
Texte intégral

 

 

.

Raffarin promet de s'attaquer au nouvel antisémitisme

Jean-Pierre Raffarin et une douzaine de ses ministres, mais aussi Alain Juppé, François Bayrou, Laurent Fabius, Marie-George Buffet et le nouveau secrétaire général des Verts, Gilles Lemaire : rarement le dîner annuel du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) aura rassemblé tant de responsables politiques, de sensibilités aussi diverses. Du moins jusqu'à ce que son président, Roger Cukierman, prenne la parole pour dénoncer l'émergence en France d'une «alliance brun-vert-rouge» antisémite : «Parallèlement à une extrême droite nostalgique des hiérarchies raciales, a-t-il observé, se développe un courant d'extrême gauche antimondialiste, anticapitaliste, antiaméricain, antisioniste. L'antisionisme fédère ce courant qui s'étend des partis révolutionnaires, telles Lutte ouvrière et la LCR, à une fraction de l'extrême gauche.»

Le président du Crif a réservé un sort particulier à José Bové, qui s'était distingué en avril dernier en accusant notamment les services secrets israéliens de fomenter les attentats contre les synagogues en France. Sans le citer nommément, Roger Cukierman a rappelé que le chef de la Confédération paysanne, membre à part entière de «ce courant de pensée antisioniste», «défie nos lois et développe une agitation fébrile qui le conduit à défendre les paysans français de Durban à Porto Alegre et de Gênes à Ramallah, en passant par Seattle».

C'était plus que n'en pouvait supporter Gilles Lemaire. Le nouveau secrétaire général des Verts a jeté sa serviette, s'est levé de table et a quitté la salle. A sa sortie du pavillon d'Armenonville, il a donné libre cours à son indignation : «Je n'accepte pas cet amalgame. Ce sont des propos irresponsables !» Sa camarade Martine Billard, député Vert, est restée assise malgré son «mécontentement», de même que Marie-George Buffet. Avant de partir, la secrétaire nationale du PC a regretté, comme Gilles Lemaire, un «mauvais amalgame», en ajoutant : «L'extrême droite, il faut mesurer ce que c'est.»

Avant que Roger Cukierman en prenne la présidence, en mai 2001, les dirigeants du Crif se contentaient, quand ils évoquaient l'antisémitisme en France, de stigmatiser Jean-Marie Le Pen et l'extrême droite : c'était consensuel et ça ne risquait pas de gâcher l'ambiance du dîner annuel, traditionnellement oecuménique.

Toujours plus prompts à dénoncer la paille dans l'oeil de leurs adversaires que la poutre dans celui de leurs alliés, ex ou potentiels, les socialistes présents ont, eux aussi, été choqués par la mise en cause des Verts et de l'icône Bové. Ils n'ont pas apprécié non plus que Roger Cukierman remercie Jean-Pierre Raffarin d'avoir entendu son cri d'alarme sur la recrudescence des agressions antisémites, même si le président du Crif a pris soin de pointer les insuffisances de l'action du successeur de Lionel Jospin.

Mais le message n'a pas échappé au premier ministre, qui a voulu donner dans son intervention des preuves concrètes de sa volonté de lutter contre l'antisémitisme, en réaffirmant : «Agresser la communauté juive, c'est agresser la France, la République et ses valeurs.»

(Le Figaro) ajouté le 27/1/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

16-01-2003
Texte intégral

 

 

.

Du gaz nocif employé pour interrompre un service de louanges!

Le 29 décembre, la police a employé du gaz nocif pour interrompre un service d'adoration dans le district de Dien Bien Dong, au Nord du Viêt-Nam. Une source indique que 40 Hmong étaient réunis pour l'adoration, 20 d'entre-eux ont été hospitalisés à cause du gaz.

Les villages chrétiens sont sous une surveillance constante empêchant n'importe quelle réunion chrétienne et brûlant n'importe quelle littérature chrétienne trouvée.

Priez pour un rétablissement rapide et entier de ceux qui ont souffert du gaz.

Priez pour la persévérance des chrétiens faisant face à cette persécution en cours.

Priez pour que le gouvernement du Viêt-nam écoute la pression internationale et fasse arrêter ces attaques contre sa propre population.

(Voice Of the Martyrs) ajouté le 16/1/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

16-01-2003
Texte intégral

 

 

.

Le système informatique Eurodac centralisera les empreintes des demandeurs d'asile en Europe

Objectif : mettre fin aux demandes multiples d'un même individu dans différents États membres.

Les demandeurs d'asile seront bientôt suivis à la trace dans l'Union européenne. Depuis hier, leurs empreintes digitales sont systématiquement enregistrées dans un fichier informatique appelé «Eurodac», centralisé au niveau européen. Objectif : mettre fin aux demandes multiples d'un même individu dans différents États membres de l'UE. Selon les estimations de la Commission, ces requêtes abusives représentent 10 à 20 % des 400 000 demandes d'asile déposées chaque année au sein de l'UE. D'après la convention de Dublin, qui détermine l'Etat responsable du traitement d'une demande d'asile (qui sera remplacé au cours de l'année par le règlement Dublin II adopté en décembre dernier), c'est celui qui a laissé entrer - volontairement ou non - le ressortissant étranger sur son territoire qui doit examiner la requête. Sa réponse étant valable pour l'ensemble de l'UE. Tel est le principe général.

Jusqu'à présent, cette convention, entrée en application en 1997, n'a que «très partiellement atteint ses objectifs», comme le reconnaît Jean-Louis Brouwer, chef de l'unité asile et immigration à la Commission. La difficulté étant d'apporter la preuve qu'une personne est initialement entrée en Europe par tel ou tel pays ou qu'elle a déjà déposé une demande ailleurs. En 1998 et 1999, seul 1,7 % des étrangers souhaitant obtenir le statut de réfugié a ainsi fait l'objet d'un transfert entre pays. Avec Eurodac, le principal obstacle à une application effective des mécanismes communautaires en matière d'asile sera levé. En quelques minutes, le système automatique de comparaison des empreintes délivrera la réponse : «no hit» s'affichera sur l'écran si l'étranger n'a effectué aucune démarche d'asile et «hit» dans le cas contraire. Le demandeur d'asile sera alors renvoyé dans le pays où ses empreintes ont été initialement enregistrées.

Concrètement, tous les États de l'UE (à l'exception du Danemark), la Norvège et l'Islande (qui sont associés à la convention de Dublin) devront automatiquement enregistrer les empreintes digitales de chaque personne de plus de 14 ans qui dépose une demande d'asile ainsi que celles des étrangers interpellés lors d'un franchissement illégal de frontière. Celles-ci seront ensuite transmises à l'unité centrale gérée par la Commission. Les données peuvent être conservées dix ans. Le coût d'Eurodac a été estimé à 6,5 millions d'euros par l'exécutif européen. Bruxelles souligne qu'Eurodac est un simple outil de gestion et qu'il ne peut «en aucun cas être utilisé à des fins policières». D'abord, il ne contient aucune donnée personnelle, comme le nom de la personne. Les seules informations enregistrées sont le lieu, la date, le sexe et un numéro de référence. Ensuite, chaque Etat membre doit veiller à ce que les autorités de surveillance nationales compétentes pour la protection des données contrôlent la légalité du traitement des informations stockées.

(Libération) ajouté le 16/1/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

08-02-2003
Texte intégral

 

 

.

La Constitution de l'Union Européenne se passera de Dieu, protestation du Vatican

Après la publication des seize premiers articles du texte, le Vatican proteste. Par Jean QUATREMER

Et Dieu dans tout ça ? Le Vatican a fait connaître sa réprobation après avoir lu les seize premiers articles du projet de Constitution de l'Union élargie, présentés jeudi par le président de la Convention européenne, Valéry Giscard d'Estaing.

Guerre de religions. Ce projet est «totalement insatisfaisant», a fait savoir le Saint Siège, aucune référence à Dieu ne figurant dans le texte. «L'identité chrétienne de l'Europe semble être mise parfois en discussion», a insisté Jean Paul II, devant une délégation orthodoxe serbe. Une guerre de religions s'annonce, les laïcs - France en tête - n'entendant pas céder.

La campagne du Vatican, entamée dès le début des travaux de la Convention en février 2002, est relayée par la Pologne, qui propose que la future Constitution reprenne la formulation de sa Loi fondamentale : «Les valeurs de l'Union comprennent les valeurs de ceux qui croient en Dieu comme source de la vérité, de la justice, du bien et de la beauté, de même que les valeurs de ceux qui ne partagent pas cette foi et cherchent ces valeurs universelles dans d'autres sources.» «Si Dieu est partout, il est aussi dans la Constitution donc ce n'est pas la peine de le citer...», ironise un commissaire

VGE, qui estime que Dieu n'y a pas sa place, serait prêt à un geste, si la Convention l'accepte : «le fait spirituel et religieux» et son apport à l'histoire européenne pourraient être cités en préambule.

Imperfections. En revanche, il est exclu de placer «une référence au patrimoine religieux dans le corps de la Constitution», notamment dans l'article 2 con sacré «aux valeurs autour desquelles s'organise la société européenne» : «Les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, de l'Etat de droit et de respect des droits de l'homme, valeurs qui sont communes aux États membres. [L'Europe] vise à être une société paisible pratiquant la tolérance, la justice et la solidarité.»

Ces seize premiers articles (1), qui listent notamment les compétences de l'Union, ont été plutôt bien accueillis. Sauf par les Britanniques qui se sont étranglés en lisant, à l'article 1, que l'Union «gère, sur le modèle fédéral, certaines compétences communes» ; le terme «fédéral» restant tabou à Londres. Les Français, eux, jugent plutôt que ce texte «manque de souffle» et souffre de «multiples imperfections juridiques».

«Il va falloir mettre tout cela en forme pour que la Constitution ressemble à quelque chose», conclut un diplomate d'un petit pays.

(1) Consultables sur l'Internet http://european-convention.eu.int.

(Libération) ajouté le 8/2/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Nouvelle d'Israël

décembre 2000
Texte intégral

 

 

.

Le Pentagone veut la technologie d'Israël

Le ministère de la Défense américain envisage d'acheter trois des systèmes provenant d'Israël, qui sont actuellement testés au niveau de leur applicabilité à l'année. Il s'agit d'un système électronique d'informations pour les troupes de terre, de systèmes de photos et de capteurs pour l'aviation et de vêtements de protection spéciaux pour les pilotes et les militaires de la marine. Les technologies sélectionnées font partie de onze projets développés dans des industries d'armement situées en dehors des USA, projets que le Pentagone songe à utiliser dans les forces américaines. D'autres projets de la technologie israélienne - comme, par exemple, l'adaptation aux modèles américains des projectiles Merkava pour blindés, une montre atomique de haute précision ainsi que des capteurs automatiques à infrarouge pour l'aviation - sont cofinancés par le ministère de la Défense américain. En raison de certaines dispositions légales, l'armée américaine ne peut se procurer des éléments d'armement à l'étranger que si les technologies des USA ne correspondent pas aux besoins des forces années et si les produits extérieurs dépassent en qualité ceux fabriqués dans le pays.

Le système d'informations israélien peut enregistrer l'existence et l'origine de signaux radioélectriques par des fréquences extrêmement basses. Par le système de photos et de capteurs, qui travaille à l'aide de ses propres batteries, des images peuvent être envoyées à de longues distances par n'importe quel temps et à toute heure du jour et de la nuit. Le Pentagone teste actuellement des vêtements de protection en provenance de cinq pays: Israël, l'Allemagne, la Suède, l'Angleterre et la France. Des séries d'essais ont prouvé que les tenues fabriquées en Amérique ne sont pas valables en cas d'attaques par armes chimiques et biologiques.

Nouvelles d'Israël Décembre 2000

© Nouvelles d'Israël


Nouvelle d'Israël

décembre 2000
Texte intégral

 

 

.

La Turquie et la Syrie améliorent leurs relations

La Turquie et la Syrie se sont déclarées récemment disposées à signer un accord global sur des mesures destinées à rétablir la confiance. Les deux pays veulent élaborer une déclaration de principe qui devrait être signée à Ankara par les deux chefs d'Etat. Pour un proche avenir, trois accords économiques sont prévus portant sur les impôts, les investissements et les douanes. Pour la première fois depuis des années, un politicien syrien influent s'est rendu dernièrement en visite en Turquie. Le vice-président Abdel Halim Khaddam a remis au Président turc un message par lequel Damas marque sa disposition à donner une nouvelle chance aux relations mutuelles. Le président syrien Bashar el-Assad a fait transmettre à son collègue turc son souhait de voir leurs relations bilatérales «s'améliorer et se renforcer» à tous les niveaux.

En octobre 1998, les deux pays étaient au bord de la guerre: la Turquie menaçait d'attaquer Damas, si les Syriens continuaient à donner asile à Abdulla Ocalan, le chef du parti des travailleurs kurdes, le PKK, alors interdit. La situation s'est détendue, quand Okalan quitta Damas le 20 octobre 1998. Il reste à voir si, grâce aux nouveaux traités prévus, les querelles entre les deux pays, qui durent depuis des dizaines d'années et qui portent sur l'utilisation en commun des eaux des fleuves Euphrate et Tigre, pourront être surmontées.

Commentaire:

Comme on le sait, la Turquie entretient de bonnes relations avec Israël. Mais, nous l'avons fait remarquer à plusieurs reprises déjà sur base de la Parole prophétique, cela ne peut être de longue durée, car la Turquie est un Etat musulman. Selon notre connaissance, elle jouera un rôle important dans les événements autour de Gog dans le pays de Magog (Ezéchiel 38 et 39). Il n'est donc pas surprenant que la Turquie s'arrange tout à coup avec son ennemi juré, la Syrie. Nous ne serions pas étonnés non plus de voir les relations entre la Turquie et Israël se refroidir fortement dans un temps assez proche. La Parole de Dieu s'accomplit! CM

Nouvelles d'Israël Décembre 2000

© Nouvelles d'Israël

ACCUEIL