Voxdei

18-062003
Texte intégral

 

 

.

Déclaration du Premier Ministre canadien au sujet des unions homosexuelles, et petite pensée sur la question

NDLR: Michel avait posté une info complémentaire, mais la modestie l'a empêché de vous soumettre son opinion. Je vous livre ici la fin de son article publié ici, à lire après la déclaration de Jean Chrétien.

Le 17 juin 2003 - Ottawa (Ontario)

Le Premier ministre Jean Chrétien a fait la déclaration suivante aujourd'hui au sujet des unions homosexuelles :

« Nous n'en appellerons pas de la récente décision sur la définition du mariage. Au lieu, nous allons proposer une loi qui protégera les droits des Églises et des organisations religieuses de sanctifier le mariage tel qu'elles le définissent.

En même temps, nous allons veiller à ce que notre loi inclue et reconnaisse en droit l'union des couples homosexuels. Dès que le projet de loi aura été rédigé, il sera renvoyé à la Cour suprême, après quoi il sera soumis à un vote libre à la Chambre. »

---------------------------

Voici à quoi pourrait ressembler l'actualité là-dessus dans les prochaines semaines, les prochains mois, les prochaines années (pas nécessairement dans l'ordre):

- un couple gai poursuit une église qui lui refuse le mariage

- un tribunal de première instance donne raison aux gais: les églises ne peuvent pas refuser le mariage aux gais, c'est discriminatoire

- les gais exultent de joie

- l'église poursuivie va en appel du jugement

- la cour d'appel donne encore raison aux gais

- les gais exultent de joie

- la cause se retrouve sur les pupitres des juges de la cour suprême

- la cour suprême tranche: il est discriminatoire et illégal de refuser le mariage aux gais

- les gais exultent de joie

- à un moment donné, un loi est adoptée qui rend discriminatoire, illégal et criminel d'utiliser des versets de la Bible pour parler contre les gais

- les gais exultent de joie

- des pasteurs et des croyants sont poursuivis et emprisonnés parce qu'ils parlent contre les gais en utilisant la Bible

- les gais exultent de joie

- des gais poursuivent un couple de croyant qui décide de retirer un de ses enfants d'une garderie tenue par des gais...

- les gais exultent de joie et font une grande parade qui fait le tour du Québec durant 20 jours à grand renfort de paillettes, perruques blondes et de corps se contorsionnant sous la musique de "Beautiful" de Christina Aguilera

(Canoe.com/ Alslg.org) ajouté le 18/6/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

18-062003
Texte intégral

 

 

.

Les gais pourront se marier au Canada

Le premier ministre a confirmé que le gouvernement fédéral n'en appellera pas du récent jugement de la Cour d'appel de l'Ontario qui autorise le mariage entre personnes de même sexe et préparera un projet de loi en ce sens.

Le nouveau projet de loi autorisera l'Église et les institutions religieuses à sanctifier le mariage comme elles le souhaitent. Cette même loi reconnaîtra l'union des personnes de même sexe.

Pour éviter les incertitudes entourant un tel projet de loi, la nouvelle législation sera présentée à la Cour suprême, puis amenée en chambre où elle sera soumise au vote libre des députés.

Le Canada deviendra ainsi le troisième pays à autoriser les unions de personnes de même sexe.

Porte-parole de la Table de concertation des lesbiennes et des gais du Québec et de la Coalition québécoise pour la reconnaissance des conjoints et conjointes de même sexe, M Francis Lagacé s'est aussi réjoui de la décision du gouvernement fédéral. «Il est clair que si nous sommes des êtres humains comme les autres, nous nous devons d'avoir les mêmes droits, a-t-il expliqué. Nous espérons seulement que le projet de loi sera assez clair et qu'il autorisera le mariage et non pas une forme différente d'union.»

À l'Association des mères lesbiennes du Québec, on aurait espéré qu'une telle décision eut été prise bien avant. «Nous sommes contentes que le gouvernement ait décidé de bouger dans cette direction, a déclaré la coordinatrice de l'association, Mme Mona Greenbum. C'est une très bonne nouvelle!»

Résigné, le secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques canadiens, Monseigneur Peter Schonenbach, s'est dit déçu de la décision. «Ça fait partie de la société dans laquelle on vit. Nous espérons seulement que cela ne causera pas trop de torts, a-t-il expliqué. Je crois que les gens n'ont pas pensé à toutes les répercussions que ce projet de loi aura».

======================

Voir mon opinion sur alslg.org

(cyberpresse.ca) ajouté le 18/6/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

17-062003
Texte intégral

 

 

.

Retour confirmé de la syphilis en France

À Paris, le retour de la syphilis, une maladie sexuellement transmissible (MST) hautement contagieuse, mais guérissable, est à nouveau confirmé par une étude, constitué de médecins issus principalement de l'Association des Médecins Gays (AMG), qui nous a fourni les résultats.

Au cours de l'année 2001, une quinzaine de médecins de ce réseau ont diagnostiqué une syphilis chez 80 de leurs patients. Il faut souligner qu'au cours de la même année, les 5 principaux dispensaires antivénériens ont déclaré 93 cas.

Les patients du REZO-85 sont tous homosexuels. Parmi les 41 patients pour lesquels une fiche détaillée a pu être remplie, 32 patients, soit 78% d'entre eux, sont séropositifs au VIH. Près de un sur cinq ont découvert leur séropositivité lors du diagnostic de syphilis.

Parmi ces 41 patients, 19% avaient une autre MST associée. Les pouvoirs publics doivent dans les prochaines semaines lancer une grande campagne d'information et d'incitation au dépistage de la syphilis auprès de la communauté gay.

(Tetu.com/ CPDH) ajouté le 17/6/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

15-062003
Texte intégral

 

 

.

Le Vatican rappelle la nécessité d'un statut garanti internationalement pour Jérusalem

Le Vatican rappelle la nécessité d'un statut garanti internationalement pour les lieux saints des trois religions juive, chrétienne et musulmane, à Jérusalem.

Le cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a en effet été interrogé par les journalistes lors de la traversée sur l'Adriatique à bord du "Marco Polo" entre Omisalj et Rijeka, jeudi après-midi.

Concernant la "feuille de route" proposée pour la reprise du processus de paix en Terre Sainte, le cardinal Sodano indiquait à propos d'un futur Etat palestinien, rapporte le quotidien italien "Il Messaggero": "Il ne peut pas y avoir d'Etat-gruyère. Les frontières doivent être claires".

"Les réfugiés, soulignait encore le cardinal, depuis une terre qui a elle aussi connu les mouvements de réfugiés, ont le droit de revenir chez eux, ou, dans le cas contraire, de recevoir un dédommagement".

A propos des entretiens d'Aqaba, le cardinal Sodano a salué l'engagement des Etats-Unis en faveur de la paix "que l'on attend depuis longtemps" en Terre sainte et pour laquelle '"tous devront faire nécessairement des sacrifices" et ceci dans l'intérêt des deux populations: les pays sont épuisés non seulement par les affrontements mais économiquement aussi par les dépenses militaires.

Le Saint-Siège confirme également sa position sur la nécessité d'un statut garanti de façon internationale" pour les lieux saints de Jérusalem.

Quant à la volonté des Palestiniens de faire de Jérusalem-est la capitale du futur Etat palestinien, c'est un "problème qui doit être abordé" ajoutait le cardinal Sodano en affirmant que "rien n'est impossible entre les hommes".

(Zenit.org) ajouté le 15/6/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

22-052003
Texte intégral

 

 

.

Islam: La pieuvre de l'islamisation, 1554 lieux de culte en France

L'association "La Boussole", qui réunit des jeunes des Mureaux (Yvelines), publie un annuaire des lieux de culte musulman en France. Il y en aurait 1554, qui vont des simples salles de prière aux vraies mosquées, dont 188 en région parisienne.

Selon le quotidien Le Parisien, qui signale dans son édition du 27 avril la parution récente de ce guide, il y a en France 65 projets d'agrandissements ou de construction de mosquées existantes. Pour la seule Ile-de-France, 23 projets sont en cours. Dirigée par Larbi Kéchat, une figure connue du monde médiatique, la mosquée de la rue de Tanger, dans le 19e arrondissement de Paris, attendait depuis des années l'obtention d'un permis de construire pour bâtir à la place des actuels entrepôts industriels une vraie mosquée de 1500 places. Après bien des contretemps, le permis de construire lui a été accordé en juillet 2001. A Cergy aussi, les musulmans (6000 familles) devraient avoir d'ici à 2005, une mosquée digne de ce nom. Dans le département de l'Essonne d'autres projets sont en cours, à Corbeil, à Montgeron et à Vigneux-sur-Seine.

La démarche de Nicolas Sarkozy semble donner beaucoup d'eau au moulin des fondamentalistes, à tel point que des ténors de l'Islam modéré et intégré s'en offusquent, tel le mufti de Marseille qui déclare "entrer en dissidence". Membre de droit du Conseil français du culte musulman (CFCM), il dénonce les concessions faites par Nicolas Sarkozy à la mouvance "obscurantiste et intégriste" de l'islam. "Nicolas Sarkozy confond rapidité et précipitation, et n'a pas tenu compte des leçons algériennes, lorsque le président Chadli Bendjedid a donné une pseudo-légitimité au FIS" (Front islamique du salut), a-t-il affirmé.

(DICI/ CPDH) ajouté le 22/5/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

20-052003
Texte intégral

 

 

.

Projet d'une législation interdisant les signes religieux à l'école?

Après la législation, adoptée le 30 mai 2001, sur la "prévention et la répression des mouvements sectaires portant atteinte aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales", la France se préparerait-elle à adopter une législation interdisant les signes religieux à l'école?

C'est la question que l'on peut se poser puisque Jack Lang, ancien ministre socialiste de l'Éducation nationale, vient de déposer une telle proposition de loi à l'assemblée nationale.

Pour Émile Poulat, historien, interrogé par le journal La Croix, "La circulaire Jean Zay, de 1936, n'a toujours pas été abrogée, et elle règle le problème des signes religieux et politiques ostentatoires. À l'époque, il s'agissait des signes affichés par les groupes d'extrême droite, mais aussi par les mouvements catholiques de jeunesse. Concernant précisément le foulard, l'arrêt du Conseil d'État de novembre 1992 est très précis. Il renvoie à une gestion négociée et proche du terrain de ce problème."

Le problème de la laïcité, c'est en réalité que les élèves, étudiants et enseignants d'appartenances religieuses et communautaires diverses, acceptent de vivre ensemble dans le respect et la paix. La laïcité reste avant tout un état d'esprit même si les revendications religieuses se font sentir. C'est précisément ces revendications que l'on doit savoir gérer à différents niveaux. Une nouvelle législation contribuera t-elle à maîtriser ces situations?

Émile Poulat rappelle que, "depuis des années, les juifs pratiquants refusent que leurs enfants passent des examens le samedi, jour de shabbat, et que ces problèmes sont réglés au cas par cas sans faire la une des journaux."

Interrogé par le même journal, Jean Baubérot, spécialiste de la laïcité, affirme de son côté que la "laïcité française a beaucoup à apprendre de ce qui se pratique hors de nos frontières". Il ajoute que "nous sommes dans une société mondialisée, où la laïcité ne peut plus être française comme si les frontières étaient étanches et comme si l'État nation disait l'universel. Aujourd'hui, la laïcité doit se vivre à plus grande échelle. Cela ne veut pas dire que la France renonce à ses valeurs mais qu'elle les propose aux autres, qu'elle reçoit également des autres et qu'elle invente dans le partage et le dialogue, voire la confrontation."

Dans un rapport remis récemment au Président de la République, le grand rabbin de France, Joseph Sitruk, appelle à un "nouveau dialogue État-religions". Contrairement à la Fédération protestante de France qui, elle, est favorable à un toilettage de la loi de 1905, le grand rabbin ne demande ni révision ni abrogation de la loi de 1905. Il prône une nouvelle logique où elle ne serait plus à chercher dans ce que l'État doit donner aux religions mais dans ce que les religions peuvent apporter à la société et donc à l'État.

(BIA/ EMMNI) ajouté le 20/5/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

26-052003
Texte intégral

 

 

.

Le pape invite l'Europe à reconnaître ses racines chrétiennes -

Le pape Jean Paul II a une nouvelle fois exhorté samedi l'Union européenne à reconnaître ses racines chrétiennes dans son projet de constitution.

Le projet de Convention dévoilé ce mois-ci fait état des "héritages culturels, religieux et humanistes de l'Europe", sans faire nommément référence au christianisme, en dépit des fortes pressions exercées par le Vatican et par les partis démocrates-chrétiens.

La version définitive devrait être débattue à Rome, l'Italie se préparant à assurer la présidence tournante de l'UE à compter de mardi.

Dans "Ecclesia in Europa", un document de 134 pages publié samedi, le pape réaffirme son respect de la nature séculière des institutions européennes, tout en soulignant que l'Europe ne doit pas faire l'impasse sur son héritage chrétien.

"Europe, au seuil du troisième millénaire, ouvre les portes au Christ! Sois toi-même. Redécouvre tes origines. Revis tes racines", exhorte le chef de l'Eglise catholique.

Dans son document, Jean-Paul II reste par ailleurs ferme sur le célibat des prêtres.

"Dans l'ensemble de l'Eglise, on estime que le célibat est approprié à la prêtrise", écrit le pape. "Une révision (...) à cet égard ne contribuerait pas à résoudre la crise des vocations (...) qui est ressentie en de nombreuses régions d'Europe."

Le célibat "est un signe de l'amour indivisible du prêtre pour Dieu et pour les siens", souligne-t-il.

(Reuters) ajouté le 28/6/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

27-052003
Texte intégral

 

 

.

le CSA ne veut pas de propos violents ou pornographiques avant 22h30

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) souhaite que les radios s'abstiennent de diffuser "des propos violents ou de nature pornographique" avant 22h30, qu'ils soient tenus par les animateurs ou les auditeurs, afin de mieux protéger le jeune public, indique-t-il dans un communiqué.

Le Conseil a constaté que "le développement des émissions parlées ou de libre antenne s'adressant plus particulièrement au jeune public a entraîné certaines dérives". Après avoir auditionné les professionnels du secteur, le CSA a estimé que "le moyen le plus adéquat pour assurer la protection des plus jeunes à l'égard de propos violents ou de nature pornographique serait de prévoir des restrictions d'horaires", indique le communiqué.

Le CSA a proposé aux radios de modifier "les articles des conventions existantes en matière de déontologie de l'information et de respect de la personne", et invite les représentants des radios ainsi que leurs organisations professionnelles à faire part de leurs observations avant le 1er septembre.

Ensuite, le CSA intégrera le nouveau dispositif dans les conventions signées avec les postulants aux appels aux candidatures pour les fréquences et pourra également l'inclure, par accord contractuel, dans les conventions existantes.

A l'issue de la concertation, le CSA adoptera une délibération sur la protection du jeune public qui s'appliquera à tous les opérateurs.

(AFP) ajouté le 27/6/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

24-062003
Texte intégral

 

 

.

Autre article sur la suppression des jours fériés d'origine chrétienne "pour raisons économiques"

L'Allemagne compte-t-elle trop de jours fériés ? La question enflamme le pays depuis que le ministre de I'Economie y a répondu par l'affirmative. L'Eglise s'insurge, les syndicats protestent, le patronat approuve, les experts calculent et l'image des Allemands, travailleurs consciencieux, risque de s'en trouver sérieusement écornée.

"En ce qui concerne les jours de vacances, les jours fériés et le temps de travail, nous sommes sans nul doute parvenus à la limite", a estimé le ministre de I'Economie et du Travail, Wolfgang Clement. Haro sur la Fête du travail, le Jour de l'Unité et la Fête-Dieu? En tous les cas, les Allemands ont vu dans les propos du social-démocrate une remise en cause de ces jours chômés qui riment souvent avec pont du mois de mai au bord de la Baltique.

"Que nous mijote encore Clement?", s'interroge en Une le quotidien populaire Berliner Kurier. Le ministre justifie son point de vue par la léthargie économique que les jours non travaillés mais payés ne viennent guère arranger. "Lorsqu'on compare le calendrier de nos jours fériés à celui d'autres Etats, on a aussi de quoi se faire du souci", renchérit-il.

Avec 9 jours fériés légaux sur l'ensemble du territoire, l'Allemagne se situe pourtant dans la moyenne européenne, derrière la France qui en compte 11. La Finlande remporte la palme avec 14 jours fériés, tandis que les Néerlandais n'ont droit qu'à 7 jours.

Problème : l'Allemagne cache de fortes disparités entre régions catholiques et protestantes. Car chaque Etat régional peut décider d'accorder des jours fériés supplémentaires. Les Bavarois disposent ainsi de 13 jours fériés par an alors que les Berlinois doivent se contenter de 9 jours.

Tout ce que le pays compte de personnalités éminentes y va donc de son commentaire. Le patron du syndicat IG Metall, Klaus Zwickel, voit dans l'éventuelle suppression des jours fériés "un poison pour la conjoncture". "Quand de moins en moins de gens travaillent de plus en plus longtemps, c'est une nouvelle hausse du chômage qu'on programme", s'insurge-t-il.

Faux, lui répond le président de la Fédération de l'industrie (BDI), Michael Rogowski. "Une nation ne sera pas plus riche si les gens travaillent de moins en moins", prophétise-t-il.

Le plus haut représentant de l'Eglise catholique dans le pays, le cardinal Karl Lehmann, estime que "les jours fériés religieux sont trop importants pour que l'on ait le droit d'en disposer en fonction de la conjoncture économique".

Quant au dirigeant de la Bavière, le conservateur Edmund Stoiber, il assure que les jours fériés "font partie du mode de vie bavarois". Mais pour le patron des patrons, Dieter Hundt, c'est un "sujet sur lequel on peut réfléchir".

(AFP) ajouté le 24/6/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

24-062003
Texte intégral

 

 

.

Un diocèse anglican canadien commence à bénir les unions homosexuelles

Un diocèse anglican canadien a commencé à bénir des unions homosexuelles, provoquant une vive controverse à travers la Communion anglicane.

Plusieurs Eglises anglicanes de l'hémisphère sud ont rompu la communion avec l'évêque de Vancouver suite à ces développements.

L'élection d'un évêque ouvertement homosexuel aux Etats-Unis provoque également des remous.

(Protestinfo) ajouté le 24/6/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.

ACCUEIL