Les sectes se ressemblent-elles?

 

Les communautés messianiques sont-elles des sectes?

Dans le monde entier, il y a pour l'instant quelque 350 communautés messianiques, dont 50 en Israël. En 1997, deux organisations divulguant en Israël des informations sur les sectes et des conseils aux parents, ont fusionné et formé le «Forum contre les sectes». Ce service de consultation, que l'on peut contacter par une ligne de secours, collabore dans certains domaines avec la police israélienne et le ministère de l'Intérieur. Dans une circulaire internationale destinée aux organismes et conseillers qui s'occupent du problème des sectes, le forum demande de communiquer à Israël au plus vite le maximum d'informations possibles concernant les arrivées et visites de «chefs de sectes». Parmi les 38 groupements cités par l'organisme israélien figurent, à côté des «Témoins de Jéhovah», «scientologistes» et «anthroposophes», aussi des «juifs messianiques». Cela signifie que le «Forum contre les sectes» et l'Etat d'Israël considèrent des groupements chrétiens comme des sectes «actuellement actives en Israël».

(DAS SIGNAL, N° 121/1999)

A l'époque du judaïsme, la notion de «secte» était déjà très présente dans l'Ancien Testament. Ainsi, plusieurs écoles, groupements et partis de pharisiens et de sadducéens étaient appelés des «sectes»: «Et le souverain sacrificateur se leva, lui et tous ceux qui étaient avec lui, savoir la secte des sadducéens; et ils furent remplis de jalousie ... Et quelques-uns de la secte des pharisiens, qui avaient cru, s'élevèrent, disant qu'il faut les circoncire et leur enjoindre de garder la loi de Moïse» (Actes 5, 17; 15 5; version Darby; voir aussi le chap. 26, 5). Puis, le christianisme, qui était issu du judaïsme et fut représenté par Paul, était faussement désigné comme une «secte». Aussi, dans le réquisitoire de Tertulle devant le gouverneur Félix concernant l'apôtre Paul, qui, lui, était un Juif messianique, on lit: «Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi tous les Juifs du monde, qui est chef de la secte des Nazaréens) (Actes 24, 5). Là, Paul était mis en rapport avec Jésus, qui était originaire de Nazareth et était aussi appelé le «Nazaréen». L'apôtre était accusé d'être un des chefs de tous ceux qui suivaient Jésus, et ces premiers vrais chrétiens étaient considérés comme une «secte». Le chapitre 28, 22 des Actes des apôtres nous apprend que cette notion sur les premiers chrétiens était fort répandue: (Mais nous voudrions entendre de toi ce que tu penses, car nous savons que cette secte rencontre partout la contradiction.» Paul prend sa propre défense et celle du christianisme en disant: (je t'avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu'ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes» (Actes 24, 14). Ainsi, les premiers vrais chrétiens (les chrétiens primitifs) étaient déjà erronément considérés comme une secte, et cela valait surtout pour les chrétiens d'origine juive.

L'histoire semble se répéter: en appelant les Juifs chrétiens une secte, Israël jette sur eux le discrédit et les montre publiquement sous un jour défavorable. Mais la première «secte de la chrétienté» n'était point mauvaise. Ceux qui croyaient en Jésus, vivaient par contre en pleine vérité et en témoignaient aussi publiquement. Par la suite, cependant, les apôtres mirent les chrétiens en garde contre les fausses doctrines et les sectes qui avaient surgi du christianisme et qui étaient considérées comme des groupements séducteurs et négatifs. Nous lisons, par exemple, dans la seconde Epître de Pierre: «Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine» (2 Pierre 2, 1). On doit faire une distinction entre, d'une part, des sectes telles que les anthroposophes, les scientologistes, les «Témoins de Jéhovah» etc., et, d'autre part, les groupements fondamentaux des églises libres qui - même s'ils n'appartiennent pas à l'Eglise d'Etat - ne sont pas des sectes.

N. L.

Appel de Minuit 07 / 1999

© Appel de Minuit