Conseils pour aborder les Témoins de Jéhovah

 

Ces conseils s'adressent plus particulièrement à des chrétiens. Mais ils peuvent être utiles à tous ceux qui essaient d'ouvrir les yeux d'un proche.

Lorsque vous rencontrez un "Témoin de Jéhovah" vous devez savoir qu'il a reçu un endoctrinement qui l'empêche d'être réceptif à tout ce que vous pouvez lui dire:

Il connaît la vraie religion et vous êtes dans la fausse religion.

Il est entièrement dans la vérité et vous êtes entièrement dans l'erreur.

Il a tout à vous apprendre et il n'a rien à apprendre de vous.

IL A TOUT ET SAIT TOUT. VOUS N'AVEZ RIEN ET VOUS NE SAVEZ RIEN.

C'est ainsi qu'il nous semble INUTILE, dans un premier temps, de parler "doctrine" avec des personnes qui sont séduites et qui sont inconscientes de l'être. Une brebis et un loup ne tomberont jamais d'accord sur les qualités d'un berger.

Vous voici maintenant en face de deux Témoins de Jéhovah ...

CONSEILS GÉNÉRAUX

- AIMEZ VOTRE INTERLOCUTEUR

- AGISSEZ ENVERS LUI comme vous auriez aimé qu'on agisse envers vous si vous vous étiez trouvé, de bonne foi, sur un chemin d'erreur et de perdition éternelle.

Nous pouvons considérer plusieurs situations:

 

1- VOUS NE VOUS SENTEZ PAS QUALIFIE POUR LEUR RÉPONDRE

Ne commencez pas une discussion. Rendez témoignage de votre appartenance, non pas à une religion mais à Jésus Christ. Donnez un questionnaire approprié (voir rubrique questionnaires). Dites-leur simplement que vous accepterez volontiers leur prochaine visite A CONDITION d'avoir répondu, PAR ECRIT, aux points soulevés dans les tracts que vous leur offrez. Probablement, vous ne les reverrez plus mais vous avez fait votre devoir de chrétien.

2- VOUS LES CONSIDÉREZ COMME DES FAUX PROPHÈTES

Ne faites pas comme beaucoup de personnes qui leur claquent la porte au nez. Soyez aimable, donnez un témoignage clair de votre appartenance à Jésus Christ, dites que vous ne pouvez pas être d'accord avec les Témoins de Jéhovah pour les raisons marquées dans les documents que vous offrez. Ne commencez pas de conversation. Dites-leur de répondre à l'adresse se trouvant à la fin du document.

3- VOUS LES CONSIDÉREZ COMME DES PERSONNES ÉGARÉES,

obligées de passer à votre porte pour gagner leur salut, et, ému de compassion envers elles, vous désirez les éclairer.

4- NE PERDEZ PAS LE FIL !

La plus grande difficulté consiste à avoir la parole et à ne pas se laisser distraire ou écarter du but qu'on s'est proposé. Il faut savoir dire:

- Excusez-moi mais nous sortons du sujet... ou bien encore:

- Si vous le désirez nous pourrions aborder ce thème une autre fois ...

Soulignez votre désir de recevoir des réponses claires et précises à vos questions.

QUELQUES CONSEILS PRATIQUES

Mettez à l'aise les visiteurs, remerciez-les pour leur visite, demandez-leur quelle sorte d'accueil ils rencontrent généralement, etc...

Demandez-leur s'ils ont un moment à vous consacrer. S'ils sont pressés sollicitez une autre rencontre, en précisant que pour vous les choses de Dieu ne doivent pas être traitées superficiellement.

Laissez-les parler librement 5 minutes environ. Profitez d'un moment favorable pour les interrompre et demandez si vous pouvez poser quelques questions:

- Si j'ai bien compris il n'y a qu'une religion qui est dans la vérité ?

- Si vous êtes ici c'est parce que vous pensez appartenir à cette seule vraie religion ?

- Puisque je ne fais pas partie de votre Organisation, je suis par conséquent dans l'erreur ?

- Je suppose que vous avez vérifié, par vous-même, la véracité du message proclamé par les Témoins de Jéhovah avant de vous engager ?

- M'accordez-vous ce droit en m'autorisant à vous poser quelques questions ?

VOUS AVEZ LA PAROLE ... NE LA PERDEZ PAS !

Exigez des réponses précises et brèves. Pour pouvoir aider efficacement un Témoin de Jéhovah il est indispensable de lui donner des éléments irréfutables qu'il pourra contrôler. Pour mener à bien votre entretien nous vous demandons de vous procurer, pour quelques timbres, la littérature proposée en fin de tract; elle vous permettra de présenter, photocopies à l'appui, des textes et des références inattaquables:

SORTEZ VOS DOCUMENTS...

et faites part de votre trouble à la lecture de certains faits publiés par leur Organisation. . Les références "P" renvoient au document PRÉDICTIONS, les références "F" renvoient au document FAUX PROPHÈTES . (Il est suffisant d'avoir un des 2 documents)

Le document LES TÉMOINS DE JÉHOVAH, FAUX PROPHÈTES DU XXème SIECLE est également disponible par téléchargement sur ce site. Vous pouvez l'imprimer et y retrouver les références mentionnées. Les liens situés en face de chaque paragraphe du présent document vous permettent d'accéder aux documents mentionnés. Utilisez la touche "Précédent" de votre navigateur, pour revenir à ce texte.

POSEZ MAINTENANT VOS QUESTIONS

1) EST-IL VRAI QUE VOUS ETES DES PROPHÈTES ?

[Document "Faux Prophètes"]

- Si OUI -> Vous êtes donc d'accord avec ce que la Bible dit et que vos dirigeants préconisent ? (P16 et P17; F2 et F8 fin)

- Si NON -> Comment expliquez-vous cette déclaration de votre société ? (P21-P22 ; F8)

Que la réponse soit OUI ou soit NON la conclusion est la même : Il faut vérifier l'accomplissement des prédictions (P16Ab et P21B; F8 fin)

2) EST-IL VRAI QUE VOUS AVEZ DIT QUE LA DÉCOUVERTE DES AUTO-CUISEURS ET DE LA DYNAMITE SONT DES PREUVES DE LA PRÉSENCE DE CHRIST DEPUIS 1874 ?

[Document "Faux Prophètes"]

Sur quoi s'est-on basé pour faire une telle déclaration? (P39A; F11)

- Si OUI -> Cette déclaration ayant été faite en 1921 faut-il en déduire que votre Organisation a annoncé cette chose farfelue depuis 1874, donc pendant un demi-siècle ?

- Si NON -> Voulez-vous que nous écrivions ensemble au siège de l'association pour savoir si c'est vrai?

- Si OUI -> faites-le ensemble, signez ensemble et postez vous-même la lettre, après avoir fait une photocopie.

- Si NON -> Je doute que vous ayez bien vérifié si vous étiez dans la vérité...

Probablement on vous répondra: Tout le monde peut se tromper, la lumière va croissant, êtes-vous parfait ? etc. répondez:

- Il est vrai tout le monde peut se tromper, SAUF LES PROPHÈTES DE DIEU (F2) car alors ils deviennent de faux prophètes. (F page 4 de couverture)

- Vous êtes comme les mormons et tous les autres "religionnistes" qui pensent que la Bible ne suffit pas et que Dieu complète toujours par de nouvelles révélations, parfois en contradictions avec la Bible

- Je ne suis pas plus parfait que vous mais là n'est pas la question.

3) ON VOUS AURA PROBABLEMENT DIT QUE LE CHRIST EST PRÉSENT DEPUIS 1914 ET NON PAS DEPUIS 1874. DEMANDEZ DONC CE QUE LA DATE DE 1914 SIGNIFIE POUR EUX

[Document "Faux Prophètes"]

Ils vous répondront:

- C'est la fin du temps des gentils

- L'intronisation de Christ dans les cieux

- La précipitation de Satan sur la terre (ce qui a d'ailleurs déclenché la seconde guerre mondiale)

Faites leur remarquer:

Que Russell, Fondateur et premier Président de la Société de la Tour de Garde n'a pas annoncé cela.

Montrez-leur le fac-similé des vraies prédictions de Russell, document datant de 1903, donc antérieur de 11 ans à 1914 et faites-en la lecture et l'analyse avec eux. (P44 ET 45, F12 et 13)

Page 1 et page 2

Reconnaissez qu'il a bien annoncé "la fin du temps des gentils" pour 1914, mais insistez sur le fait que pour lui cela signifiait

- La limite extrême des gouvernements d'hommes imparfaits (P44a; F12)

- Le royaume de Dieu établi sur la terre (et non au ciel) (P44b; F12)

- La fin du grand temps de détresse (P45a, P46c et F13) et pas du tout le commencement d'une détresse sans précédent (P47) et le commencement de la première guerre mondiale ! (P48)

Posez la question:

Votre premier président a tous les caractères d'un faux prophète, qu'en pensez vous ?

- OUI, mais on s'est ressaisi. Demandez pourquoi leurs livres le considèrent-ils comme un serviteur fidèle comparable à Jésus (P24A; F11 texte) et leurs périodiques font-ils souvent référence à lui et à ses écrits: n'aurait-il pas du être exclu de l'Organisation ?

- NON, car il a reconnu ses erreurs. Demandez des preuves, et dites que vous êtes disposé à le croire dès qu'elles vous seront fournies. Néanmoins, il importe de savoir que la Bible ne nous dit pas qu'un faux prophète devient un homme de Dieu s'il reconnaît ses fausses prophéties. En Israël, il aurait du être mis à mort (P17b et lire P18A; F2)

4) QU'AVEZ-VOUS ANNONCE POUR 1925 ?

[Document "Faux Prophètes"]

Généralement, les Témoins de Jéhovah insistent sur le fait qu'ils reconnaissent leurs erreurs, ce que les autres ne font pas... (P32, P33) servez vous de cette assertion pour poser votre question: Qu'avez-vous annoncé pour 1925 ?

- S'ils le savent -> Pourquoi le deuxième Président est-il tombé dans la même erreur que le premier en fixant les dates puisque la Bible nous l'interdit ? (Actes 1.7) Ne connaissait-il pas la Bible ? Etes-vous d'accord qu'il s'agit à nouveau d'un faux prophète ?

- S'ils ne le savent pas -> Comment pouvez-vous dire que vous reconnaissez vos erreurs alors que vous ignorez des faits aussi importants que les prédictions de votre Organisation pour 1925 ? En voici le résumé:

- La résurrection d'Abraham et des patriarches (P52c; F 14)

- Leur élévation au gouvernement mondial (P52c; F14)

- Le début de la phase terrestre du royaume (P53A)

- 1926 proclamé en 1933 comme "le début de l'ére de la félicité" (P59a)

- Construction en 1929 d'une maison en marbre pour recevoir Abraham et ses amis (P56; F15)

5) QU'AVEZ-VOUS ANNONCE POUR 1975 ?

[Document "Faux Prophètes"]

Cette date, beaucoup plus récente, interpellera davantage vos visiteurs. Posez votre question et n'hésitez pas à noter sur un papier les points importants de leur réponse afin de pouvoir les reprendre un à un.

- Nous n'avons rien annoncé: Répondez: Pouvez-vous alors m'expliquer pourquoi plusieurs de vos documents font mention de cette date ? (P70, P73, P76, P77, F17).

- C'est la fin des 6000 ans de l'existence de l'homme, mais pas de la femme...: Montrez alors un document qui dit qu'Adam et Eve furent créés tous les deux la même année (P72, F16).

- Ce n'est pas la fin des 6000 ans du jour de repos de Dieu (qui doit se terminer - selon les Témoins de Jéhovah - par la destruction définitive de tous les "non Témoins de Jéhovah" lors de la grande bataille d'Harmaguédon): Montrez que c'est pourtant ce que l'Organisation proclamait avant 1975 (P70, P71, P73, P74, P75, P76, F17).

- Nous n'avons pas annoncé la FIN DU MONDE: Répondez: Cela dépend du sens que vous donnez à cette expression: Vous avez bien annoncé la FIN DU PRÉSENT SYSTÈME DE CHOSES, sinon expliquez-moi pourquoi en 1968 les Témoins de Jéhovah cultivaient une "joyeuse espérance" à l'approche de 1975 et qu'ils affirmaient qu'il ne restait que "quelques années au plus tard" pour rentrer dans le glorieux règne de Christ ? (P73, F17). De plus, pourquoi la Société reconnaît en 1980 - 5 années plus tard ! - que 1975 a été une erreur ? (P79).

Nous pourrions poursuivre mais cela est suffisant pour établir que les Témoins de Jéhovah sont de faux prophètes. Vous pouvez alors conclure par la citation du P61 dans laquelle, bien involontairement, ils s'identifient à de faux prophètes et dénoncent leur but caché: détourner les hommes de Dieu.

NE TOMBEZ PAS DANS LE PIÈGE

Ne voulant pas rester sur une défaite, ils vous demanderont probablement ce que vous pensez vous-même sur tel ou tel point. Ne répondez pas mais dites-leur que dans un premier temps ils doivent se séparer de cette Organisation qui les maintient dans l'erreur et le mensonge. Dites-leur qu'en quittant leur Société, ils trouveront des amis tout à fait prêts à répondre à leurs questions.

S'ils vous demandent ce qu'est la vérité, répondez-leur par la Bible:

- La Parole de Dieu est la vérité (Jean 17.17)

- L'Esprit de Dieu est la vérité (1 Jean 5.7)

- Jésus Christ est le chemin, la vérité et la vie; nul ne vient au Père que par lui (Jean 14.6)

- La vérité est en Jésus (Ephésiens 4.21)

Soit, en d'autres termes: La Bible, éclairée par l'Esprit de Dieu, nous révèle Jésus Christ, seul et unique chemin pour aller à Dieu.

Ces quelques conseils vous aideront à connaître un peu la psychologie des Témoins de Jéhovah et les réponses qu'ils vous réciteront. C'est la raison pour laquelle il faut être d'abord négatif et saper leur confiance aveugle dans leur Société-Dieu, avant de pouvoir leur parler de ce qui réjouit notre coeur, car, selon la Bible:

QUICONQUE NIE LE FILS N'A PAS NON PLUS LE PERE. CELUI QUI CONFESSE LE FILS A AUSSI LE PERE (1 Jean 2.23).

Désirez-vous en savoir davantage sur la Bible et sur son merveilleux message ? Nous vous proposons:

 

GRATUITEMENT

L'EVANGILE (Biographie du Seigneur Jésus)

UNE INFORMATION supplémentaire concernant les fausses doctrines des "Témoins de Jéhovah"

VISITE A DOMICILE (suivant possibilité)

CONTRE L'ENVOI DE TIMBRES

(frais d'envoi)

 

- 7 tracts POURQUOI JE NE SUIS PAS TÉMOIN DE JÉHOVAH (1 timbre)

- 7 Tracts FAUT-IL FAIRE CONFIANCE AUX TÉMOINS DE JÉHOVAH (1 timbre)

- LES TÉMOINS DE JÉHOVAH FAUX PROPHÈTES DU XXème SIECLE (3 timbres)

- PRÉDICTIONS DES TÉMOINS DE JÉHOVAH (120 pages - 17 timbres)

 

Vous pouvez écrire à:

Diffusion de l'Evangile

70, rue de la Gardiette

France 13013 Marseille

(Info-Sectes) ajouté le 9/12/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.