L'Islam aujourd'hui

&

Fondamentalisme chrétien - fondamentalisme musulman


.

L'Islam aujourd'hui

Extraits d'un article écrit par l'islamologue Sam Schlorff, suite aux événements du 11 septembre. (L'intégralité de l'article peut être demandé au Bureau de M.E.N.A.)

L'Islam orthodoxe sanctionne-t-il de tels actes haineux ? Comment les chrétiens doivent-ils répondre à la situation présente à la lumière de ces événements ?

L'Islam est-elle une religion de paix ? Là est la question et la réponse n'est cependant pas simple. La vérité est que deux tendances conflictuelles entre elles existent dans l'Islam:

D'un côté, nous trouvons l'Islam normatif avec lequel nous sommes plus ou moins familiers. La majorité des musulmans se reconnaissent dans cet Islam. D'un autre côté, l'Islam est une religion qui embrasse la violence « dans le chemin d'Allah ». L'Islam divise, le monde en deux zones: « Dar as-Salaam (maison de paix) » et « Dar al-Harb (maison de guerre) ». L'Islam n'est pas uniquement une religion mais aussi une idéologie avec un programme politique. Il préconise que tout homme a été créé pour vivre dans la soumission à Allah comme cela est prescrit dans la loi islamique. Les musulmans croient que la destinée de l'Islam est d'étendre son contrôle jusqu'à ce que l'entière - Dar al-Harb » soit soumise à la loi islamique dans un état islamique, en employant l'usage de la force si nécessaire. Le terme « Islam » ne désigne pas la paix. Il est associé au mot arabe « paix (Salaam) » (qui a un sens différent de la paix dans la Bible), mais il signifie véritablement «s'abandonner, se soumettre, faire la paix en déposant les armes en signe de soumission ». Il a une connotation militaire. En ceci réside l'origine de l'Islam radical.

Le meurtre, la violence et le terrorisme ont toujours fait partie de l'Islam. Cela inclut le fait de donner sa vie pour faire avancer la cause de l'Islam. Dans notre monde moderne, la plupart des nations islamiques essaient à tout prix, de vivre en paix avec les autres nations et se positionnent contre la violence et le terrorisme, mais elles héritent, à un degré plus ou moins élevé, des fondements des débuts de l'Islam. En un mot, personne ne peut marquer une profonde et rapide distinction entre l'Islam normatif et l'Islam radical autant qu'il le souhaiterait.

Quelles peuvent être nos réponses dans la situation présente ? Avant tout prier. Prier pour les gouvernements occidentaux dans leur lutte contre le terrorisme afin que les actions menées ne conduisent pas à une poussée de l'Islam radical. Prier pour les terroristes, que leur pensée ne soit pas induite en erreur par l'idéologie qui consiste à croire, qu'à travers leurs actes, ils seront des martyrs et iront directement au paradis.

C'est un vrai défi qui est à relever : Oserions-nous prier pour que Dieu suscite des disciples pour aller au-devant de telles personnes avec l'amour du Christ ?

Publié avec l'aimable autorisation de: Ministère Evangélique parmi les Nations Arabophones (MENA) BP 317 FR-26003 Valence Cedex


.

Fondamentalisme chrétien - fondamentalisme musulman

 

Un fondamentaliste est quelqu'un qui revient au fondement, au commencement, à la source d'une chose.

Pour les chrétiens cela signifie: retour à Jésus-Christ, à son exemple et à son enseignement; retour également aux apôtres qui ont vécu avec lui, qui ont proclamé son message et qu'ils ont aussi consigné dans le Nouveau Testament.

De même, pour les musulmans: retour à Mohamed, à son exemple et à son enseignement, retour au Coran et aux califes qui ont poursuivi l'oeuvre de Mohamed.

De même que les apôtres ont suivi l'exemple de Jésus et répandu l'Évangile sans faire usage de l'épée, ainsi les califes imitèrent Mohamed en conquérant de vastes territoires pour l'islam par l'épée.

Qu'ultérieurement des croyants aient abandonné le chemin initial est une réalité historique. Ce fait, cependant, n'altère pas le fondement, ni le contenu ni l'essence même d'aucune des deux confessions.

Lorsque de soi-disant chrétiens ont saisi l'épée au nom de Jésus (croisades, Inquisition, Guerre de Trente Ans), c'était en contradiction avec l'enseignement et avec les pratiques de Jésus et des apôtres.

Et lorsque des musulmans affirment que l'Islam est une religion de paix, c'est en flagrante contradiction avec l'enseignement aussi bien qu'avec les pratiques de Mohamed et de ses successeurs.

Ci-contre on trouvera quelques exemples de textes que nous vous invitons à étudier et à comparer attentivement.

Mohamed et le Coran

Jésus-Christ et le Nouveau Testament

Il a conquis ses territoires par l'épée.

Il n'a jamais fait usage de l'épée.

Il enseigna à ses fidèles l'usage de la force pour la propagation de la foi.

Il n'a jamais voulu que les siens fassent usage des armes, bien au contraire!

Vous les combattrez jusqu'à ce qu'ils embrassent l'islam (Sourate 48:16)

Aimez vos ennemis; faites du bien à ceux qui vous haïssent; bénissez ceux qui vous maudissent, et priez pour ceux qui vous outragent... et vous serez les enfants du Très-Haut, parce qu'il est bon envers les ingrats et les méchants. (Luc 6:27, 28, 35)

Tuez-les partout (juifs et chrétiens) où vous les trouverez. (2:187)

Alors Jésus lui dit: Remets ton épée dans le fourreau; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée. (Mat. 26:52)

Combattez-les jusqu'à ce que vous n'ayez point à craindre la tentation et que tout culte soit celui du Dieu unique. (2:189)

Quand ils furent arrivés au lieu du calvaire, ils le crucifièrent là... Mais Jésus disait: Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. (Luc 23:33-34)

S'ils retournaient à leur infidélité, saisissez-les et mettez-les à mort partout où vous les trouverez. (4:91)

Avertis-les, ... de ne médire de personne, de n'être point querelleurs ... d'être modérés, et de montrer une parfaite douceur envers tous les hommes. (Tite 3:1-2)

Abattez leurs têtes et frappez les extrémités de leurs doigts. (8:12)

Ne rendant point le mal pour le mal, ni l'injure pour l'injure; bénissant, au contraire, sachant que c'est à cela que vous avez été appelés (1 Pierre 3:9)

Combattez-les jusqu'à ce que la sédition soit anéantie et que toute croyance devienne celle de Dieu. (8:40)

Jésus répondit: Mon royaume n'est pas de ce monde; si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs combattraient afin que je ne fusse pas livré... Alors Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis; je suis roi... et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. (Jean 18:36-37)

Combattez-les, afin que Dieu les châtie par vos mains. (9:14)

Soyez toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, auprès de tous ceux qui vous demandent raison de l'espérance qui est en vous. (1 Pierre 3:15)

... il (Allah) leur donna en retour le paradis; ils combattront dans le sentier de Dieu, ils tueront et seront tués. (9:112)

Et pendant qu'ils lapidaient Etienne, il priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit. Puis s'étant mis à genoux, il cria d'une voix forte: Seigneur ne leur impute pas ce péché. (Actes 7:59-60)

0 croyants! combattez les infidèles qui vous avoisinent; qu'ils vous trouvent toujours sévères à leur égard. (9:124)

Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. (Phil. 4:5)

Quand vous rencontrerez les infidèles, tuez-les jusqu'à en faire un grand carnage... (47:4)

Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés.... Si donc ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire... Ne te laisse point surmonter par le mal; mais surmonte le mal par le bien (Rom 12:19-21)

Les considérations ci-dessus conduiront tout véritable enfant de Dieu à une même conclusion: le musulman aussi a besoin de Jésus-Christ. Sans Lui il va à la perdition éternelle! Qui lui apportera ce message si ce n'est pas nous qui avons accueilli le salut qui est par la grâce seule? Le véritable amour est celui qui donne aux autres, non pas ce qu'ils souhaitent, mais ce dont ils ont besoin ! Qu'il n'y a de salut en aucun autre nom que celui de JÉSUS, reste une vérité pour l'éternité (cf Actes 4:12).

Marc Schibli, Mission Centrafrique

CRIE, BP 1422, FR-68071 Mulhouse Cedex

La Bonne Nouvelle No 2 /2002

© La Bonne Nouvelle