Appel de Minuit

12 / 1999
Texte intégral

.

Ce que Rome attend du nouveau millénaire

L'Eglise dans l'attente de l'année sainte 2000

L'an 2000 a une signification toute particulière pour l'Eglise catholique. Le 24 décembre, le pape ouvrira la «porte d'or» de la basilique Saint-Pierre à Rome et annoncera ainsi le début de l'année sainte. Plusieurs manifestations sont également prévues en Suisse.

Les catholiques célébreront l'an prochain le 2000ème anniversaire de la naissance de Christ, c'est ce qu'a déclaré le porte-parole de la conférence suisse des évêques, Nicolas Betticher, à la demande de l'agence de renseignements SDA. Depuis l'an 1300, l'Eglise catholique organise tous les 25 ans des célébrations semblables.

En Suisse, une rencontre oecuménique a marqué, le 28 novembre à Einsiedeln (SZ), le début de l'année liturgique catholique. Cette rencontre remplaçait le spectacle «Perles de l'espoir», qui devait célébrer la fin du millénaire, mais qui fut annulée après que les églises protestantes de Zurich et de Berne se soient désistées.

Un pèlerinage à Rome est prévu pour l'automne 2000. Les catholiques suisses se retrouveront le 25 septembre dans la ville éternelle. Les catholiques peuvent réussir à effacer leurs péchés par un pèlerinage, par le jeûne ou par un don à une oeuvre sociale - l'an 2000 est aussi une année de pardon ...

NEUES BÜLACHER TAGBLATT, 17.09.1999)

 

Le pape Jean-Paul Il a déclaré il y a trois ans: «Plus que trois années nous séparent du grand jubilé de l'an 2000. L'Eglise et la société civile de Rome sont appelées à jouer un rôle important lors de cet événement. La conviction commune est que notre ville est placée au centre de l'attention du monde, et le nom Caput Mundi (capitale du monde) prend le sens concret qu'on lui attribue généralement.» (Jay Garry, The star of 2000: Our Journey Toward Hope).

Rome aspire toujours plus à devenir le centre du monde. Elle aimerait manifestement être nommée la capitale du monde et jouer un grand rôle porteur dans les domaines tant religieux que politique, «dans la société ecclésiastique et civile». Effectivement, Rome jouera, dans les derniers événements de l'histoire du salut, un rôle important, mais tout différent de ce que beaucoup pensent. La Bible parle d'un dernier Empire romain qui recevra le pouvoir religieux et politique, mais qui plongera dans l'abîme l'humanité, d'une manière antichrist (cf. Apoc. 17 et 18). En collaboration avec un oecuménisme non biblique, Rome projette une évangélisation de l'an 2000. Mais on se demande à qui cette évangélisation se proposera d'amener des âmes.

Ce mois, le Vatican célébrera une fête de Noël universelle, qui devra largement dépasser toutes les précédentes. Mais qui sera fêté: Christ ou le pape?

Le communiqué ci-dessus montre clairement que la doctrine de Rome n'a pas varié depuis le Moyen Age jusqu'à ce jour. Cette formule vaut toujours: «Quand l'argent tinte dans le tronc, l'âme sort du feu.» Le Vatican promet la rémission des péchés en réponse à un pèlerinage à Rome, à un don d'argent ou à de bonnes oeuvres.

Qu'arrivera-t-il quand, à l'avenir, la Rome ecclésiastique obtiendra le pouvoir politique?

La Bible nous enseigne clairement ceci: «En lui (Jésus) nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce» (Ephés. 1, 7). Malheur à nous, si nous mettons quelque chose d'autre à la place de Jésus-Christ!

N.L.


La Bonne Nouvelle

5 / 1999
Texte intégral

.

La prière du pape Jean-Paul Il

Pour la troisième année préparatoire du Grand Jubilé de l'an 2000 le pape a publié une prière.*Nous y relevons des requêtes très significatives faisant apparaître les pensées et les vrais objectifs du pontife romain. En voici quelques extraits:

1. «... Merci, Père plein de bonté, pour le don de l'année jubilaire; fais qu'elle soit un temps favorable, une année de grand retour à la maison paternelle, où, dans ton grand amour, tu attends tes fils égarés pour leur donner le baiser du pardon et les accueillir à ta table, revêtus des habits de fête... »

2. «... Père, riche en miséricorde, fais que le saint Jubilé soit un temps d'ouverture, de dialogue et de rencontre avec tous ceux qui croient au Christ et avec les membres des autres religions...»

3. «... Dieu, Père tout-puissant, fais que tous tes fils comprennent que, sur le chemin qui mène à toi, fin ultime de l'homme, ils sont accompagnés avec bonté par Marie la très sainte, icône du pur amour, choisie par toi pour être Mère du Christ et Mère de l'Église... »

Notre commentaire:

1. Le pape traite de fils égarés les chrétiens non-catholiques, alors que les vrais égarés sont ceux qui ont plus ou moins abandonné les enseignements de la Parole de Dieu au profit de traditions et d'inventions humaines. Que le Seigneur daigne en ramener beaucoup à l'autorité des seules Écritures en leur pardonnant leurs égarements. Les chrétiens attachés à l'autorité des Saintes Écritures ne désirent pas du tout être accueillis à la table, c'est-à-dire à l'autel catholique-romain, sur lequel les prêtres prétendent renouveler le sacrifice du Christ, alors qu'il s'agit d'un christ imaginaire sorti de leurs mains et offert à manger à leurs fidèles sous la forme d'hosties. Or, il est écrit que Christ «s'est offert une seule fois pour porter les péchés d'un grand nombre». (Hébreux 9:28). Son sacrifice n'est donc pas à répéter. L'idée de devoir manger sa chair et boire son sang (Jean 6:53) scandalisait plusieurs des disciples, parce qu'ils n'avaient pas encore compris que cela signifiait qu'il fallait simplement venir à lui et croire en lui pour avoir la vie éternelle (Jean 6:40). C'est pourquoi Jésus précisa: «C'est l'Esprit qui vivifie. La chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie » (Jean 6:63),

2. Le Seigneur n'a pas ordonné aux chrétiens d'aller dialoguer avec les autres religions du monde, mais il leur a confié la mission d'annoncer l'Évangile jusqu'aux extrémités de la terre.

3. Il n'est dit nulle part dans les Écritures que Marie est l'icône du pur amour, «mère de l'Eglise», choisie par Dieu pour accompagner les chrétiens. Son rôle de vierge a été de devenir la mère de Jésus. Tous les autres rôles et titres qui lui ont été attribués par Rome sont absolument sans fondement biblique.

La prière papale contient donc pas mal d'éléments traditionnels romains non conformes à l'enseignement scripturaire, ce que chaque lecteur assidu de la Bible peut aisément vérifier.

J. H.

.

* Catalogue de Pierre Téqui-Editeur

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


Nouvelles d'Israël

Janvier 2000
Texte intégral

.

LA BÉATIFICATION DU PAPE PIE XII REPORTÉE

Nouveaux documents bouleversants

Le Vatican a décidé de retarder la canonisation du pape Pie XII en raison de la demande introduite par les juifs d'examiner des nouveaux documents. Selon ces informations, il y aurait des preuves établissant que ce pape n'a pas secouru les juifs pendant l'Holocauste.

Pour que soit prise cette décision, il faut noter la contribution de John Cornwell, un historien catholique des USA: il a fait état de nouvelles découvertes.

Cornwell, formé dans un séminaire catholique et chercheur au «Jesus College» de Cambridge, visita le Vatican où il eut accès aux archives secrètes. Il avait pour mission de «blanchir» le nom de Pie XII, ce pape ayant été, plusieurs fois dans le passé, mis en cause pour ses contacts avec les nazis au temps de la fameuse <,solution finale».

Mais au cours de ses recherches dans les archives du Vatican, Cornwell découvrit qu'effectivement, Pie XII était un grand antisémite et qu'il avait même aidé les nazis à entrer au gouvernement. Une de ces découvertes prouve que ce pape identifiait les juifs aux communistes. En outre, Pie XII pensait fermement que les juifs et les communistes s'étaient alliés pour détruire le christianisme.

Il se fit en plus que le chercheur découvrit - en opposition totale avec les déclarations du Vatican - que ce pape n'avait rien entrepris contre la déportation de juifs romains en octobre 1943. Ils furent directement transférés dans les chambres à gaz des camps nazis, ce dont Pie XII avait été informé à l'avance. De ces mille déportés juifs, 15 seulement survécurent.

Un autre document en rapport avec Pie XII fut découvert par les chercheurs de l'Institut Wiesenthal dans des archives à Washington. Il apparut là que ce pape s'était prononcé contre la fondation d'un Etat juif. Au nom de Pie XII, un représentant du Vatican avait écrit au président US Roosevelt pour l'avertir de l'établissement d'un foyer national pour la «race juive». Ce document date du 22 juin 1943, alors que l'entreprise de destruction du judaïsme en Europe par les nazis battait son plein. Il y était aussi écrit que l'établissement d'un foyer national juif «pourrait révolter les catholiques du monde entier, ce qui nuirait grandement au Saint-Siège.

Les découvertes de Cornwell parurent dans son livre «Le pape d'Hitler», qui souleva une tempête d'indignation. Le Vatican essaya d'arrêter la publication de cet écrit en le qualifiant de «saleté, qui ne mérite pas le papier».

Cependant, on admit de façon officieuse que la canonisation de Pie XII était provisoirement reportée. Des experts dans les affaires du Vatican pensent que cette décision a été prise par l'actuel pape Jean-Paul II afin de ne pas attirer des critiques sur l'Eglise catholique de la part d'Israël et de ne pas mettre en danger les cérémonies oecuméniques prévues pour l'an 2000.

Commentaire:

Notre propos n'est pas d'attaquer les lecteurs de confession catholique. Mais il se fait, hélas, que la vérité sur le comportement de certains papes vis-à-vis du peuple juif et des juifs en général est affreuse à entendre. J'aimerais, à cet égard, vous recommander la lecture du livre de Dave Hunt «La femme et la bête» (non traduit en français). L'écrivain, un juriste, s'est sérieusement penché sur tous les éléments de ce thème.

© Nouvelles d'Israël

CM


La Bonne Nouvelle

No 2 / 2000
Texte intégral

.

«Les catholiques miment les pentecôtistes»

C'est sous ce titre que l'hebdomadaire catholique «la vie»*rapporte qu'au Brésil le «quasi-monopole spirituel de l'Église catholique est battu en brèche par un puissant courant néo-pentecôtiste». C'est que ce mouvement a envahi le Brésil, considéré jusqu'ici comme la première nation catholique du monde, et qui est en train de devenir le second pays dit «évangélique» après les États-Unis. Pour essayer de regagner le terrain perdu, ou du moins pour enrayer l'hémorragie, le padre Marcello Rossi, « pop-star» et «figure de proue du renouveau charismatique catholique» mime le pentecôtisme en utilisant les mêmes moyens: «rock évangélique», «karaoke gospel», «hit-parade»... Un public enthousiaste chante, bat des mains, danse, tressaille, pleure et crie « Vive le pape et gloire à Notre-Dame de l'apparition ». Les malades se font imposer les mains. Le néo-pentecôtisme réagit en appelant l'Église romaine la « Bête de l'Apocalypse » et en l'accusant d'abomination mariolâtre et papolâtre». Des églises pentecôtistes aux noms étranges se multiplient: « Fleur de Dieu », « Trompette de Dieu », « Cachette du Très-Haut », « Ministère rayon de miel », « L'Église du serpent de Moïse qui avale les autres» « Langues de feu», «Dernier Bateau pour le Christ», « Église de la salive du Christ, ... ». Signes des temps! On n'a pas encore tout vu.

J. H.

.

* « La vie» (9 au 15 décembre 1999)

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


Impartial du

28 février 2000
Texte intégral

.

Jean-Paul II : Aux sources des religions monothéistes

Jean-Paul Il s'est engagé lors de ses trois jours passés en Egypte pour l'unité des chrétiens et la paix au Proche-Orient. Premier pape à visiter le monastère de Sainte Catherine, il a souligné que les Dix commandements étaient toujours une base pour «sauver l'humanité».

En allant prier dans le monastère orthodoxe de Sainte Catherine, au pied du mont Sinaï, où Dieu s'est manifesté à l'humanité par l'intermédiaire de Moïse et lui a transmis les Tables de la Loi, le pape a voulu aller aux sources de l'histoire des trois religions monothéistes.

L'archevêque orthodoxe Damianos, qui dirige le monastère, a donné toutefois la preuve que la réunification des chrétiens n'était pas pour demain. Il a accueilli le pape en frère, l'embrassant deux fois, le tenant par le bras pour l'aider à marcher, le comblant de dons symboliques, mais il s'est discrètement éloigné au moment des prières. «Nous sommes très proches, mais nous ne sommes pas encore en communion ecclésiale,>,>, a-t-il commenté. «Mais sa visite est un geste très important», a-t-il ajouté.

Il s'est surtout montré très ému par le mysticisme du pape. Jean-Paul Il s'est agenouillé, pieds nus, en dépit de son âge, bientôt 80 ans, et de sa jambe droite presque bloquée à la suite d'une opération au fémur, pour baiser le sol de la basilique. A Sainte Catherine, le pape a évoqué avec une forte émotion «la rencontre entre Dieu et Moïse sur la montagne».

Le message de paix et de consensus lancé par le pape est largement passe auprès de ses auditeurs, estimait-on. «Il ne faut pas perdre du temps», a-t-il affirmé lors d'une rencontre oecuménique. Il a appelé tous les dirigeants chrétiens non-catholiques à travailler en faveur de l'unité. /ats-afp-reuter

© Impartial


Impartial du

21 février 2000
Texte intégral

.

Une femme ordonnée prêtre

L'Eglise catholique-chrétienne a ordonné samedi à Soleure la première femme prêtre de Suisse. Plusieurs centaines de personnes ont assisté à l'ordination de Denise Wyss lors d'un service religieux à l'Eglise franciscaine, selon un communiqué de l'église diffusé samedi. La Soleuroise, qui, à 35 ans, dirigera la paroisse de Baden-Brugg, a déclaré, à l'issue de l'ordination, qu'elle ne cherchait aucunement une fonction de représentation. L'Eglise catholique-chrétienne de Suisse est la quatrième Eglise de l'Union d'Utrecht à ordonner une femme à la prêtrise. Elle a été précédée par celles d'Allemagne, d'Autriche et des Pays-Bas. En Suisse le synode des catholique-chrétiens a ouvert la prêtrise aux femmes en 1999, après une dizaine d'années de discutions. /ap

© Impartial

ACCUEIL