AVENEMENT

Alain Choiquier

.

Maitreya, l'antichrist démasqué ou le mouvement du Nouvel Age 1989

Première partie:

Une introduction à l'analyse et à la réfutation de la "séduction politico-économico-religieuse la plus importante de ces dernières années..."

AVENEMENT Juin 1989 No 10 003

Deuxième partie:

Présentation du mouvement: ses racines historiques dans l'Atlantide, l'hindouisme, le bouddhisme et la théosophie

AVENEMENT Juillet / Août 1989 No 10 004

Troisième partie:

Sa doctrine sur Dieu et le Christ. des révélations qui jettent une lumière crue mais bienvenue sur le piège satanique dans lequel l'humanité s'apprête à tomber. Un article essentiel.

AVENEMENT Septembre 1989 No 10 006

Quatrième partie:

Suite de la comparaison entre le Christ de l'Ecriture et celui du Nouvel Age ( A. Choiquier)

AVENEMENT Octobre 1989 No 7

Cinquième partie:

Le Saint-Esprit, l'Eglise et Satan pour le Nouvel Age

AVENEMENT Novembre 1989

Sixième partie:

La notion de mal et de révélation selon le Nouvel Age. Le Nouvel Age abhorre littéralement qu'on lui dise que la Bible est le seul livre de Dieu...

( Attention rectification et précision sur cet article dans l'Avènement de Mars 1990 )

AVENEMENT Décembre 1989 No 9

Septième partie:

L'homme

AVENEMENT Janvier 1990 No 10

Huitième partie:

L'expérience mystique

AVENEMENT Février 1990 No 11

Neuvième partie:

Les dimensions du Nouvel Age

AVENEMENT Mars 1990 No 12

Dixième et dernière partie:

Le Nouvel Age en France

AVENEMENT Avril 1990 No 13

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Décembre 1989

No 9

.

Nouvel Age est arrivé en Suisse Romande 1989

Avec un signe de reconnaissance plutôt accrocheur; "Optimiste! Oui, bien sûr!"

La revue financière Bilan vient de publier un article sur les activités d'un personnage nommé Helmut Ament, autrichien d'origine, mais domicilié en Suisse.

... il n'a qu'un seul objectif: gagner beaucoup d'argent...

... le succès ne se fait pas attendre et quelques huit années plus tard, Helmut Ament dirige ses propres sociétés: New Age Editions SA qui vend du livre ésotérique, Cosmotronics différents logiciels sur le même thème...

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Juin 1989 No 10 003


.

Nouvel Age: la prise de Paris 1989

- La présentation, mais surtout le programme de l'Université Européenne de paris (UEP) fait de cette institution un haut lieu du "Nouvel Age" au coeur même de la France... Attention danger !

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


REALITE DE LA FOI DIGEST

1 / 1991

Henri Viaud-Murat


.

New Age: Nouvelle ère ou dernière grande séduction satanique?

- Le plan "New Age" pour l'humanité

- Les fondements religieux du mouvement

- Une nouvelle séduction


La Bonne Nouvelle

2 / 91
Texte intégral

.

"Nouvel Age" Une branche de l'avenir du christianisme ?

Les milieux évangéliques de professants sont généralement d'accord pour mettre en garde contre le courant "New Age" qui véhicule la réincarnation, le spiritisme, la sorcellerie, l'occultisme, l'ésotérisme, des psychotechniques orientales de guérison, et qui enseigne le salut par la foi en soi-même et la pensée positive comme moyen de réussite *1. Certains milieux protestants officiels, par contre, sont plutôt ouverts et favorables à ce mouvement. Voici ce que l'on a pu lire à ce sujet dans l'éditorial du bulletin du "Centre de Sornetan" (No 48, Noël 1990): *2

"Le Nouvel Age, et sa promesse de "lendemains qui chantent", semble répondre au mieux aux aspirations religieuses de notre époque même si cela perturbe les milieux qui se veulent doctrinalement "bien pensants". le nouvel âge et tout le mouvement qu'il suscite peut apporter à l'homme - en recherche - aides et réponses à bien de ses questions. Le croyant, loin de craindre ce mouvement, devrait y voir une branche d'avenir du christianisme...

Dans le nouvel âge, et surtout pour les adeptes chrétiens de ce mouvement, Dieu est perçu comme une grandeur personnelle, source de force... De plus le nouvel âge, et cela me semble important pour le monde où nous vivons, laisse une place importante à l'optimisme et à l'imagination... Et l'ère du Verseau, perçue comme un nouvel âge fait de justice, de paix, de lumière, d'harmonie, ... ouvre un avenir possible, et, humainement parlant, plus motivant et engageant....

Immédiatement et pratiquement pour l'an prochain, nous pouvons sans grand risque de nous tromper, dire que nous le vivrons si rien ne change, sous le signe de la morosité... et ce climat de morosité ne touche pas seulement le monde où nous vivons, mais aussi l'Eglise, la paroisse de chacun de nous... A l'égard de cette morosité osons le nouvel âge !"

Nous disions dans "New Age, nouvelle vague !" *1que les buts de New Age finiront par rejoindre ceux des grandes organisations politiques et religieuses mondiales, ou inversement. C'est ce qui a commencé à se produire !

J. H.

*1) Voir La B.N. 5/87 sous "Nouvel Age", Paul Ranc et la B.N. 5/89 sous "New Age, nouvelle vague", J. Hoffmann. On peut se procurer ces textes en s'adressant au "Centre de recherches, d'information et d'entraide" (C.R.I.E.) Boîte postale 1422, F-68071 Mulhouse - Cedex.

*2) Rédaction: Centre protestant de rencontres et d'études, Ch 2716 Sornetan

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


REALITE DE LA FOI DIGEST

1 / 1992

Erik Benevolo


.

Nouvel Age ? 1992

- Ce qu'en disent ses maîtres

- ce qu'en dit la Bible

- Conclusion


La Bonne Nouvelle

1 / 92
Texte intégral

.

Encore le «Nouvel Age»

 Les mass médias s'intéressent de plus en plus au phénomène «New Age», cet amalgame de bouddhisme (réincarnation), d'ésotérisme, d'écologie, de spiritualisme, de spiritisme, d'astrologie, etc. qui prétend ouvrir une nouvelle ère de bonheur, de prospérité et d'harmonie, celle du verseau prenant la relève de l'ère du poisson (christianisme!). Le «Nouvel Age» veut apporter à l'homme «le bonheur, la paix, l'amour fraternel que le Dieu de la Bible n'a pas réussi à faire régner» explique le professeur de théologie Carl A. Keller 1*. Certains milieux protestants officiels «évolués» voient dans le «Nouvel Age» une «branche d'avenir du christianisme»2*.

Ne poursuit-il pas les mêmes objectifs que l'oecuménisme: «Paix, justice et sauvegarde de la création»? Dans «Coopération»3, qui a consacré un long article à ce sujet, Henri-Charles Dahlem écrit: «N'oublions pas que l'autre leçon du Nouvel Age, c'est qu'il n'existe pas une vérité proclamée, un discours unique et que chacun d'entre nous doit chercher comment mener sa barque à bon port. Sachons donc engranger les différents messages qui nous sont transmis et faire la part des choses».

C'est justement par cet «engrangement» que ce mouvement rejoint le pluralisme religieux qui se manifeste de plus en plus au sein du Conseil Oecuménique des Eglises. Le «discours unique», c'est-à-dire le Salut en Christ seul, est rejeté. Les apports de toutes les religions sont à «synthétiser». Ce n'est qu'à cette condition que pourrait être réalisée la nouvelle religion universelle antibiblique de l'antichrist, dont le «Nouvel Age» semble constituer la phase préparatoire.

Le malheur, c'est que ceux qui cherchent à mener ainsi eux-mêmes leurs barques n'atteindront jamais le bon port, car il n'y a de salut qu'en Jésus-Christ (Actes 4:12). D'où l'obligation pour tout véritable enfant de Dieu de proclamer haut et fort que «Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle» (Jean 3:16).

J. Hoffmann

1* Dans «Coopération» No 35 du 29 août 1991 sous «Les clefs du Nouvel Age» et sous Bibliographie «New Age», Carl-A. Keller.

2* Voir «La Bonne Nouvelle» 2/91, pp. 123-124.

3* Comme sous (1).

Nous recommandons la lecture de: «Le Nouvel Age sans masque» de Douglas Groothuis Éditions «La Maison de la Bible» Genève-Paris (232 pages).


Avènement

Esotérisme

hors série

Pierre Amey, pasteur

.

Le Nouvel Age

Comment est organisé le Nouvel Age aujourd'hui?

Le Nouvel Age n'a pas d'organisation centrale. Il s'agit d'un courant dont la structure rappelle celle des premiers chrétiens et qui fonctionne par réseaux.

Il m'apparaît assez clairement que l'Ennemi a tiré les enseignements de l'histoire du christianisme pour n'en retenir que les bonnes idées et abandonner les erreurs commises.

Le Nouvel Age se propage souvent par la révélation d'esprits guides. En divers endroits du globe, de nombreux ouvrages sont littéralement dictés par ces esprits. Un exemple parmi tant d'autres: le «Cours sur les miracles», dicté à une infirmière aux USA; déjà traduit en plusieurs langues, il fait l'objet de séminaires pour en comprendre l'esprit et la lettre.

Certes, il existe une part de charlatanisme, car les ouvrages et les séminaires constituent une activité très lucrative. Pourtant, un certain nombre de phénomènes, liés aux esprits guides, sont tout simplement d'origine démoniaques.

Lors d'une émission «Temps Présent» sur le Nouvel Age (Télévision Suisse Romande), à laquelle j'étais invité, nous avons visionné une séquence relatant une séance de communication entre un médecin genevois et un esprit guide. Alors que le médecin appelait l'esprit, il s'est produit l'opposé d'une délivrance. Les manifestations démoniaques (rictus, déformation du visage, convulsions, voix bizarre, etc.) n'ont pas cédé la place à la paix profonde de la présence de l'Esprit saint, mais c'est le contraire qui est arrivé, un peu comme dans un «film qui se déroule à l'envers».

Peut-on parler de bons et de mauvais esprits dans le Nouvel Age?

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


REALITE DE LA FOI DIGEST

1 / 1990

.

Théosophie (la)

- Paix et bonheur pour toute la terre

- Toutes les religions sont bonnes

- Le pardon n'existe pas

- Une dame étonnante

- Un colonel américain

- Le réveil de l'Inde

- La Théosophie en Europe

- Bible et Théosophie


La Bonne Nouvelle

5 / 96

.

À propos des sectes !

On parle ces temps-ci beaucoup des sectes et l'une des caractéristiques de la secte serait qu'elle annonce par de prétendues révélations la fin du monde pour la veille du troisième millénaire, ou pour l'an 2000. Mais voici que non seulement dans certains milieux qualifiés de sectes, mais aussi dans des assemblées qui passent pour être évangéliques, et même chez les catholiques romains, on fait état de messages prophétiques reçus de façon surnaturelle dans des visions ou des rêves. Ainsi, par exemple, le 5 décembre 1994 la «Vierge Marie » serait apparue à Don Gobbi et lui aurait dit : «Je te confie que pour le grand jubilé de l'an 2000 éclatera le triomphe de mon Coeur Immaculé que je vous ai prédit à Fatima et qui se réalisera par le retour de Jésus dans la gloire, pour instaurer son règne dans le monde. Vous pourrez ainsi voir finalement de vos yeux les Cieux nouveaux et la Terre nouvelle».

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal

ACCUEIL