La Bonne Nouvelle

4 / 2000
Texte intégral

 

.

Suppression du ministère pastoral féminin?

Lors de l'assemblée annuelle des baptistes du Sud des États-Unis, la plus grande association d'église protestante du pays (15,8 millions de membres), il fut recommandé de stopper l'ordination des femmes au ministère pastoral en se fondant sur l'ordre non équivoque de l'apôtre Paul: -Je ne permets pas à la femme d'enseigner... » (1 Tim. 2:12). Si ce projet était ratifié les femmes ne pourraient plus être ordonnées, mais les 1600 femmes pasteures déjà établies seraient néanmoins autorisées à rester en fonction. Le président du comité a déclaré que son Église n'admettait que la Bible comme autorité dans le domaine de la foi et de la vie.

Selon IDEA SPEKTRUM 21/2000-08-18

La Bonne Nouvelle No 4 / 2000

© La Bonne Nouvelle


La Bonne Nouvelle

4 / 2000
Texte intégral

 

.

Homosexualité: contre ou pour!

L'organisation mondiale de l'Église méthodiste a confirmé sa position par rapport à l'homosexualité en déclarant celle-ci incompatible avec l'enseignement chrétien. Les homosexuels sont exclus du ministère pastoral et les pasteurs méthodistes n'ont pas le droit de procéder à une cérémonie de mariage d'homosexuels ou de lesbiennes.

« La communauté des Frères de Herrenhut », fondée par le comte de Zinzendorf /1700-1760), connue aussi sous le nom de -Frères moraves» et par la publication des «Textes moraves» tirés chaque année au sort, vient d'adopter une position contraire. Le Synode évangélique continental de Herrenhut (Saxe) a déclaré vouloir respecter le partenariat fonde sur l'amour et la fidélité entre deux hommes ou deux femmes.

Selon IDEA SPEKTRUM

Commentaire

Dès que l'autorité des seules Ecritures n'est pratiquement plus respectée par tous, des divergences et des séparations se manifestent même parmi ceux qui passent encore pour être évangéliques.

La Bonne Nouvelle No 4 / 2000

© La Bonne Nouvelle


La Bonne Nouvelle

1 / 2001
Texte intégral

 

.

Le Dalaï-Lama n'est pas un saint

Juillet 2000/ traduit de IDEA No 8 (English Edition), Service d'Information de l'Alliance Évangélique Allemande

Munich - Le bouddhisme tibétain n'est ni philanthropique ni tolérant, et son plus haut représentant, le Dalaï-lama n'est pas un saint. Cette déclaration émane de deux anciens collaborateurs du Prix Nobel de la Paix.

Selon Herbert et Mariana Roettgen (de Munich), experts en études culturelles, le Dalaï-Lama, au lieu d'être le véritable champion de la tolérance religieuse et de la co-existence des croyances, est le chef d'un système religieux dont le but est de conquérir le monde.

Pendant les années 80, Herbert Roettgen faisait partie du groupe de soutien allemand au Dalaï-Lama. Il publiait ses écrits et organisait ses meetings. Mariana Roettgen était activement engagée dans la promotion du dialogue inter-religieux.

Plus tard, ils décidèrent de réaliser une étude critique sur l'arrière-plan occulte et politique du bouddhisme tibétain. Les résultats de cette recherche furent publiés sous les pseudonymes de Victor et Victoria Trimondi et sous le titre « L'ombre du Dalaï-Lama ».

Le Dalaï-Lama a récemment visité Munich et a été reçu par le Ministre de l'Intérieur allemand, Otto Schily du Parti Social Démocrate (SPD). Mariana et Herbert Roettgen, interrogés par Idea, ont critiqué le SPD pour avoir courtisé le chef d'une religion sans prendre garde à son contenu inhumain.

Le Tantra Kalachakra préféré du Dalaï-Lama contient -une manipulation consciente des croyants, l'usage flagrant d'images d'ennemis et d'une éthique de guerriers agressifs. » Le Tantra prône également un «scénario apocalyptique qui est censé arriver en 2327 lorsqu'une "bouddhocratie" sera établie après la destruction des tenants d'autres confessions.» Il a inspiré des groupes fascistes aussi bien que le fameux gourou de la secte japonaise Shoka Ashara responsable de l'empoisonnement de foules au gaz sarin.

Le bouddhisme tibétain est centré sur la magie, la croyance aux esprits et les rituels de sacrifice dans lesquels l'invocation d'esprits impurs joue un rôle vital, En fait, la «déesse protectrice personnelle » du Dalaï-Lama est un démon (nommé Paiden Lhamo) dont le rôle est de détruire « les ennemis de la vraie doctrine ».

On dit que ce démon a tué son propre fils parce qu'il refusait d'adhérer au bouddhisme. Des illustrations iconographiques dépeignent Paiden Lhamo traversant un lac de sang. «Comment un homme saint comme le Dalaï-Lama peut parler de tolérance religieuse s'il possède une déesse protectrice comme celle-là? » demande Mariana Roettgen.

Selon M. et Mme Roettgen, les discours oecuméniques du Dalaï-Lama sont une farce à moins que les pratiques secrètes du Tantra kalachacra soient dévoilées également. Les théologiens en vue ne prennent pas assez au sérieux les propres affirmations du bouddhisme tibétain, plaident-ils.

Lors de réunions inter-religieuses, il est parfois affirmé que les bouddhistes sont des chrétiens en mieux. Pour des raisons politiques et religieuses évidentes, les représentants officiels du bouddhisme tibétain et leurs disciples occidentaux ne tolèrent aucune critique sur le Dalaï-Lama et sur l'exploitation des femmes en leur sein. Les contrevenants sont calomniés et reçoivent même des menaces de mort.

«Amour de la Vérité»

23, rue Beaunier, F-75014 Paris

Voir aussi dans «La Bonne Nouvelle» 6/99: -Le Dalaï-Lama en la cathédrale de Genève» (pp- 474-475).

La Bonne Nouvelle No 1 / 2001

© La Bonne Nouvelle


La Bonne Nouvelle

1 / 2001
Texte intégral

 

.

Cocktail néo-évangelique!

Le mélange néo-évangélique typique est de nos jours le suivant:

Un peu de psychologie, de préférence de la psychologie des profondeurs, un peu de piété charismatique et oecuménique, de la critique biblique modérée, du New-Age en dilution homéopathique, et le tout garni avec assez de versets bibliques pour le faire gober par nos néo-évangéliques sous le couvert d'une charité à caractère psychique. Avec ce cocktail on essaie aujourd'hui de produire un « réveil ». Il s'agit malheureusement assez souvent de pseudo-réveils. Nous sommes de nos jours en réalité témoins d'une levée et d'une irruption de faux esprits séducteurs (2 Thess. 2: 9-11).

Alexander Seibel (Extrait de «Grün ist die Hoffnung» dans «Fest und treu» 2/2000)

La Bonne Nouvelle No 1 / 2001

© La Bonne Nouvelle


La Bonne Nouvelle

1 / 2001
Texte intégral

 

.

Dieu n'est pas chrétien

L'ex-archevêque anglican du Cap, prix Nobel de la paix, Desmond Tutu a invité tous les êtres humains à se considérer comme une famille de Dieu... Il dit qu'à la fin des temps Dieu attirera tous les hommes à Lui quels que soient leur statut social, la couleur de leur peau et leur orientation sexuelle. Lors d'une conférence de presse Desmond Tutu récusa l'exclusivisme chrétien en déclarant: «Certaines personnes pensent que Dieu est chrétien; mais Il ne l'est pas »!

(Idea Spektrum 24/2000)

La Bonne Nouvelle No 1 / 2001

© La Bonne Nouvelle


La Bonne Nouvelle

2 / 2001
Texte intégral

 

.

Marie «co-rédemptrice»

Un mouvement d'inspiration franciscaine parti des Etats-Unis a réuni 5000 signatures dont celles de 400 évêques et cardinaux pour faire pression à Rome pour obtenir qu'un nouveau dogme soit proclamé par le Vatican déclarant Marie «co-rédemptrice».

Selon « L'Echo romand» du 6 octobre 2000

La Bonne Nouvelle No 2 / 2001

© La Bonne Nouvelle


La Bonne Nouvelle

2 / 2001
Texte intégral

 

.

Changement de cap

Dans une lettre d'information du mouvement « Pas d'autre évangile » («Kein anderes Evangelium») le pasteur Wolfgang Nestvogel déclare:

«Le Jour du Christ» à Berlin se révèle comme étant une grande opération de désorientation. De profondes oppositions théologiques ont été bagatellisées... Au lieu d'avoir cherché à les soumettre à un sérieux examen biblique on a parlé de la disposition à apprendre d'autrui. Mais que veut donc apprendre Hille * de pentecôtistes aussi déterminés que Heidenrich ou Wenz? On voudrait peut-être que l'Alliance Evangélique renonce définitivement à dénoncer la «bénédiction de Toronto » et la pratique des soi-disant combats spirituels. Il n'y a pas dix ans que le président de l'Alliance Evangélique de l'époque, Friz Laubach, avait déclaré que la collaboration ou la communion spirituelle avec les charismatiques et les pentecôtistes était pratiquement impossible. Depuis lors ces mouvements se sont empêtrés dans d'autres égarements sous l'influence de Pinke, Bonnke, Wenz et Heidenrich. Pourquoi donc la direction de l'Alliance Evangélique s'ouvre-t-elle maintenant à une démonstration de solidarité avec ces mouvements ? Il n'y a qu'une seule réponse: On s'est prononcé pour un efficace changement de cap. Combien de temps les Alliances Evangéliques locales accepteront-elles encore que leurs maîtres à penser rompent systématiquement les digues bibliques?»

IDEA Spektrum 40/2000 (traduction)

La Bonne Nouvelle No 2 / 2001

© La Bonne Nouvelle

.

*Dr. Rolf Hille, président de l'Alliance Evangélique Allemande.


La Bonne Nouvelle

2 / 2001
Texte intégral

 

.

La plus grande faiblesse des évangéliques!

Dave Hunt*, interviewé, a répondu à la question suivante:

Quelle est, selon vous, la plus grande faiblesse des évangéliques?

Voici sa réponse:

C'est leur apostasie (Abfall) par rapport à la Parole de Dieu. Ils n'honorent pas les Ecritures de l'honneur qui leur est dû. De plus en plus d'évangéliques ont des rapports disloqués avec la Bible. La confiance en elle en tant que révélation divine est de plus en plus «trouée». Alors on se tourne vers d'autres sources, par exemple ladite « psychologie chrétienne ». Les évangéliques sont ouverts à un nombre étonnant de compromis. On poursuit fortement des buts sociaux et politiques, mais on ne recherche plus la Vérité. Le sentiment compte plus que la Vérité.

Dave Hunt

(dans « Fest und Treu » 4/2000

Dave Hunt est un auteur et un conférencier évangélique originaire de l'Oregon (USA). Il est aussi le rédacteur de «The Berean Call». Il signale dans ses ouvrages et conférences les dangereux développements actuels au sein de la chrétienté, y compris dans les milieux évangéliques.

La Bonne Nouvelle No 2 / 2001

© La Bonne Nouvelle


Voxdei

26-01-2001
Texte intégral

 

.

France: Les brebis sectaires de l'église Catholique - rapporté par «voxdei»

L'église catholique abrite-t-elle des sectes ? Pour la première fois, le responsable de la question pour l'église catholique de France reconnaît la présence de groupes pouvant révéler des pratiques totalitaires dans la mouvance charismatique.

C'est une première. Après s'être longuement penché sur l'épineuse question des dérives sectaires de l'Eglise catholique, Monseigneur Jean Vernette a tranché : certains groupes pouvant révéler des pratiques totalitaires gravitent autour de la galaxie charismatique. Ce constat, dressé par le responsable de la question pour l'Eglise de France dans un texte intitulé "L'Eglise catholique et les sectes", sonne comme un examen de conscience à l'approche de la lecture par le Sénat de la proposition de loi renforçant le dispositif de lutte contre les sectes.

L'Eglise catholique reconnaît officiellement qu'elle peut abriter des "dérives sectaires" et dresse même un "état des lieux" de la situation. Aucun mouvement n'est cité nommément mais Monseigneur Vernette évoque notamment les "mouvements de Réveil en christianisme" (communautés nouvelles) dont le fonctionnement est parfois l'objet de plaintes ou d'inquiétudes de proches : coupure abusive avec les familles, autorité incontestée des responsables qui refusent en outre de partager le savoir, non-respect de la législation sociale ou fiscale...

 

Gare à l'amalgame

Preuve de sa "conversion" à la lutte anti-secte, l'Eglise considère dorénavant qu'il lui revient de "faire le ménage" parmi les mouvements qui y succombent. Quitte à se substituer à l'Etat ? Dans la première de son texte Monseigneur Vernette réitère l'opposition de l'Eglise à la création d'un délit de manipulation mentale en estimant que les lois existantes permettent d'ores et déjà de lutter efficacement contre les dérives sectaires. Surtout, il appelle l'Eglise "qui possède son propre droit interne - qui est la protection du faible - pour régir le fonctionnement de l'autorité" à se saisir elle même de ces dérives. Il incite d'ailleurs les familles confrontées à "un groupe" à recourir au Tribunal ecclésiastique diocésain. Ce n'est qu'en cas de délit que la justice doit, selon lui, être saisie mais bien souvent les dérives constatées "ne relèvent pas du pénal". Ces mouvements "ne sont pas des groupes totalitaires trompeurs" mais "croient bien faire, au nom de Dieu".

Cette opération "mains propres" de l'Eglise est cependant loin d'être désintéressée. Certes, il y a des brebis égarées reconnaît implicitement Jean Vernette mais sa principale crainte est de voir des groupes "injustement attaqués" lors de l'entrée en vigueur de la nouvelle loi. "Ce qui est direction spirituelle ou ascèse pour le croyant peut apparaître comme 'exploitation de la dépendance psychologique' pour un autre", insiste-t-il. Et l'ecclésiastique de préciser que toutes les accusations portées par les médias, les "réseaux anticléricaux" ou des familles contre tel ou tel mouvement reconnu par l'Eglise n'étaient pas fondées ou en tout cas ne relevaient pas nécessairement de la justice pénale.

(TF1) ajouté le 26/01/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

18-01-2001
Texte intégral

 

.

L'Eglise luthérienne de Norvège demande pardon aux Tsiganes - rapporté par «Samuel»

La plus grande Eglise de Norvège, l'Eglise luthérienne, vient de présenter des excuses aux Tsiganes pour les traitements qui leur ont été infligés dans le passé. Elle leur demande pardon pour les injustices et les violations commises contre leur peuple par l'Eglise et s'est engagée à aider les Tsiganes de Norvège à retrouver leur propre culture menacée de disparition. Les Tsiganes de Norvège ont été persécutés pendant des décennies, surtout au début du 20e siècle. Des lois avaient été adoptées pour obliger les membres de cette communauté nomade à s'installer et plusieurs institutions ont essayé - en recourant souvent à des méthodes abusives - de les intégrer dans la société norvégienne et de leur faire abandonner leur héritage culturel, notamment leur langue, leur musique et leur religion. La plupart de ces institutions étaient gérées par l'Eglise ou dirigées par des prêtres.

(protestinfo.ch) ajouté le 18/01/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.

ACCUEIL