Voxdei

13-12-2001
texte intégral

 

 

.

Islam: Le pouvoir familial dans l'islam, l'histoire de Yousef

Yousef Chalder (nom fictif) était à la tête de l'une des plus importantes entreprises du Koweït productrices de programmes de télévision. Devenu chrétien, il a voulu partager sa foi au sein de sa famille.

Encore jeune homme, il avait appris par coeur de longs extraits du Coran. Il se montrait généreux avec les pauvres et à sept reprises il avait entrepris le pèlerinage à La Mecque. Malgré tout, il n'a jamais trouvé la paix dans son coeur. Alors qu'il était en voyage d'études dans un pays de l'Ouest, lors de la dernière semaine du ramadan, il n'arrivait pas à s'endormir. Il a crié à Allah et lui a dit: «Dieu, pourquoi me punis-tu?» Dans sa chambre d'hôtel, il a trouvé une Bible (Gédéon). Au travers des Ecritures et par des rêves, Jésus s'est révélé à lui. Heureux de sa découverte, Yousef a reconnu que Jésus est vraiment le Fils de Dieu et le seul chemin qui conduit au Père.

Quiconque quitte son père et sa mère pour l'amour de moi &

Peu après sa conversion, Yousef a eu à coeur de partager sa foi aux membres de sa famille. «Tu racontes des histoires!», lui a dit son père. «Non, papa, ce n'est pas une plaisanterie.» «Renonce donc à Jésus!», a insisté le père. «Jamais!», a été la réponse de Yousef. «Alors, à partir de maintenant, nous n'avons plus rien en commun; nous ne voulons plus entendre parler de toi. Ne nous écris pas, ne nous téléphone pas!» Là-dessus, sa famille a confisqué toute la fortune de Yousef et son entreprise. Il ne possédait plus rien. Quelques mois plus tard, il a reçu une lettre: «Maman est malade, tu es en train de la tuer à petit feu; renonce à ta foi.»

Peu après cet événement, Yousef s'est marié. Douze mois plus tard, il a appris que sa soeur allait se marier à son tour et qu'il était invité aux festivités. Alors qu'il se tenait en prière, il a entendu la voix de Dieu qui lui disait: «Ne prends pas ta femme avec toi!» En lieu et place, il a pris son beau-frère Abdallah. Arrivé chez ses parents, Yousef a été accueilli avec empressement et, pendant la première demi-heure, tout s'est merveilleusement déroulé. Tout à coup, les choses ont mal tourné. Les membres de la famille, même sa mère, se sont mis à le frapper et à le piétiner. Yousef était tombé dans le piège. «Maintenant, tu vas renoncer à Jésus-Christ et réintégrer l'islam!», a ordonné le père. Gémissant, Yousef a déclaré: «Je ne peux pas.» «Qui va te délivrer de ma main?» , a crié le père. «Mon Dieu a le pouvoir de me protéger; mais je préfère mourir avec Jésus que de vivre sans lui!» , a répliqué Yousef. «Alors, meurs!», s'est écrié le père. Saisissant son fusil, il a voulu tirer. «Es-tu devenu fou?», a crié l'oncle de Yousef. Pris de colère, il a pris le père dans ses bras quelques secondes avant que le coup ne soit tiré.

Yousef raconte: «J'ai alors été capturé comme un prisonnier; partout ils avaient placé des gardes qui ont détruit mes Bibles, mes photos de mariage et tous mes livres; mon beau-frère a été chassé de la ville». Dans son désespoir, la prière était son seul secours. De temps en temps, la famille l'emmenait en visite. Un jour, Jésus lui a parlé ainsi: «Aujourd'hui, il est temps que tu quittes ta famille, pars...» En effet, le moment était propice. Yousef a pris un taxi, s'est enfui et est retourné vers sa femme.

«Maintenant, je sais que Dieu existe!»

Quelques années plus tard, Yousef a contacté sa mère par téléphone. L'enfant de sa soeur était mourant. La famille avait été à la mosquée et avait prié... en vain. Les médecins ne pouvaient plus rien faire pour la fillette. «Que puis-je faire?», a demandé Yousef. «Prie», lui a répondu sa mère. Yousef lui a conseillé de prier à son tour pour la petite, et le Seigneur la guérirait. «Mais ne te fais pas attraper!», a-t-il ajouté. La mère a commencé à prier et, d'une manière miraculeuse, l'enfant s'est complètement rétablie. Récemment, Yousef a eu l'occasion de parler à son père. Ce dernier a déclaré: «Je sais maintenant que ton Dieu est vivant et que tu le connais personnellement.» «Comment le sais-tu, papa?», a demandé Yousef. «Parce que depuis dix ans, tous les plans que nous avons élaborés pour te liquider n'ont pas abouti.»

Plus tard, Yousef pouvait dire: «Le prix à payer pour suivre le Dieu vivant est élevé, mais c'est Jésus qui l'a payé!»

(Voix des Martyrs) ajouté le 13/12/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

02-02-2001
texte intégral

 

 

.

L'Eglise orthodoxe russe et le mouvement oecuménique -

Le père Hilarion Alfeyev, 34 ans, membre de la délégation de l'Eglise orthodoxe russe au comité central du conseil oecuménique des Eglises (COE), a affirmé mercredi à Potsdam (nord-est) l'engagement de son Eglise dans le mouvement oecuménique. L'Eglise russe est la plus importante des Eglises orthodoxes.

Q - Comment se porte l'Eglise orthodoxe russe près de dix ans après la chute du communisme?

En dix ans, le nombre de prêtres et de paroisses a plus que doublé, les monastères sont passés de 18 à 500, on compte 50 écoles théologiques, contre trois auparavant. Mais après les premières années, marquées par des manifestations externes du renouveau spirituel, on est entré dans une période de renouveau interne, ce qui est beaucoup plus difficile. Il est plus facile de construire une église que de faire d'une paroisse une communauté de croyants, de restaurer un monastère que d'y faire renaître une vie spirituelle et de construire une école théologique que de faire revivre une tradition théologique. Dans les prochaines années, l'Eglise va se concentrer sur cette tâche.

Q - Cela signifie-t-il que dans sa recherche d'identité, l'Eglise orthodoxe russe va abandonner le dialogue avec les autres confessions chrétiennes?

Non. Le synode des évêques orthodoxes russes a adopté le 14 août 2000 un document qui réaffirme l'engagement oecuménique de l'Eglise et sa participation au dialogue avec les autres confessions chrétiennes. Il est vrai qu'une partie significative de l'Eglise s'exprime pour critiquer cet engagement et pousser à la rupture avec le COE et à la rupture du dialogue avec l'Eglise catholique, et on ne peut pas simplement l'ignorer. Pour certains, c'est une façon démagogique de critiquer la direction de l'Eglise. Mais les critiques à l'encontre du mouvement oecuménique ont aussi des fondements réels.

Q - Lesquels?

Il est vrai que si l'oecuménisme en reste à son niveau actuel, la participation orthodoxe sera de plus en plus difficile. Au COE, le fossé entre les orthodoxes d'un côté et beaucoup de protestants occidentaux de l'autre s'est élargi. Nous partageons de moins en moins de choses. Alors que pour les orthodoxes, le respect de la tradition de leur Eglise, de son intégrité, est essentiel, pour beaucoup de non-orthodoxes le plus important est d'être en phase avec la société civile, d'adapter la théologie à la modernité. Nous avons fait des propositions à la commission spéciale sur la participation des orthodoxes au COE pour clarifier le débat.

(AFP) ajouté le 2/02/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

01-02-2001
texte intégral

 

 

.

Grèce: L'Eglise Orthodoxe ferme les portes d'Athène au Pape

L'Église orthodoxe grecque refuse pour le moment de laisser Jean-Paul II se rendre en visite à Athènes. C'est ce qu'a déclaré son patriarche dans une interview accordée hier à une radio locale.

L'archevêque Christodoulos a expliqué que les orthodoxes et les catholiques devaient résoudre certaines difficultés avant que le Pape puisse venir en Grèce. Il a précisé que si le Pape se rendait à Athènes avant que les problèmes soient résolus, la visite ne résoudrait rien, elle ne ferait qu'aggraver la situation.

L'archevêque a expliqué que la principale source de friction entre orthodoxes et catholiques dans son pays est la présence de catholiques de rite oriental. Il s'agit de communautés chrétiennes qui ont conservé la liturgie et les traditions orthodoxes mais qui obéissent au pape.

Certaines communautés orthodoxes, spécialement du patriarcat de Russie et de Grèce, estiment que ces chrétiens sont une sorte "d'intrusion" catholique en terre orthodoxe.

"Le dialogue entre les Églises a commencé il y a vingt ans, mais ce dialogue a manifesté des signes de lassitude au cours des dix dernières années", a déclaré Christodoulos.

Les gréco-catholiques ont subi de terribles persécutions dans les pays communistes. Staline les obligea à devenir orthodoxes. Ceux qui refusaient étaient emprisonnés, voire condamnés à mort. Dans des pays comme la Roumanie ou l'Ukraine, les biens de l'Église catholique furent confisqués et donnés à l'Église orthodoxe.

La communauté gréco-catholique renaît peu à peu de ses cendres, ce que les orthodoxes voient d'un assez mauvais oeil, considérant cette résurrection comme une sorte de "prosélytisme" de la part de Rome, parmi les siens.

Hier, le Pape a rendu publique sa décision de nommer cardinal Mgr Lubomyr Husar, qui venait d'être élu archevêque majeur des gréco-catholiques d'Ukraine. Jean-Paul II a expliqué que ce geste était une manière d'honorer ces communautés qui "notamment au cours du XX siècle ont été durement éprouvées et qui ont donné au monde l'exemple de tant de chrétiens et chrétiennes qui ont su témoigner de leur foi malgré des souffrances en tout genre, allant souvent jusqu'au sacrifice de leur vie".

Le 24 janvier dernier, le président grec, Costis Stephanopoulos avait invité Jean-Paul II à se rendre en visite à Athènes pour que celui-ci puisse réaliser le rêve qu'il aurait tant voulu réaliser pendant le Jubilé : faire un pèlerinage sur les pas de saint Paul.

Dans sa lettre publiée le 29 juin 1999 sur le pèlerinage dans les lieux liés à l'histoire du salut, Jean-Paul II déclarait qu'il aurait voulu se rendre dans deux villes liées à la vie de saint Paul : Damas (Syrie), un voyage qu'il réalisera prochainement, comme il l'a lui-même confirmé le 25 janvier, et Athènes.

Jean-Paul II fut le premier pape à se rendre dans des pays à majorité orthodoxe (Roumanie, Géorgie). Les Églises orthodoxes sont séparées de l'Église de Rome depuis le schisme d'Orient (1054) provoqué par des divergences en matière théologique, touchant à la doctrine de la Trinité (maintenant résolues), ainsi que l'acceptation du primat de Rome dans l'Église universelle, authentique motif de divergence à l'heure actuelle.

(Zenit) ajouté le 1/02/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

06-02-2002
texte intégral

 

 

.

Le pape demande la reconnaissance juridique de l´embryon humain

La science, déclare-t-il, a démontré qu´il s´agit d´un individu humain qui possède une identité propre dès la fécondation.

Dans son allocution prononcée avant la prière de l´Angélus, le pape a aujourd´hui demandé que l´embryon humain soit reconnu sur le plan juridique et que l´on respecte les droits des personnes incapables de se défendre seules. Le pape parlait de la fenêtre de sa bibliothèque qui donne sur la place Saint Pierre où étaient réunies plusieurs milliers de fidèles, dont de nombreux membres du Mouvement pour la Vie italien.

Le pape Jean-Paul II a déclaré que la "science a désormais démontré" que l´embryon est "une personne humaine qui possède une identité propre dès la fécondation". "Il est par conséquent logique d´exiger que cette identité soit aussi reconnue sur le plan juridique, surtout en ce qui concerne son droit fondamental à la vie".

L´Eglise italienne célébrait aujourd´hui la Journée pour la Vie, qui avait cette année pour thème: "reconnaître la vie".

"Reconnaître" la vie, disait le pape, c´est "garantir à chaque être humain le droit de se développer selon sa propre potentialité, en lui assurant l´inviolabilité, de la conception jusqu´à la mort naturelle". "Personne n´est maître de la vie; personne n´a le droit de manipuler, d´opprimer ou même d´ôter la vie, celle des autres ou sa propre vie", poursuivait-il. "Il ne peut encore moins le faire au nom de Dieu, qui est l´unique Seigneur et le celui qui aime la vie le plus sincèrement", ajoutait-il, en faisant allusion aux attentats kamikazes.

"Le fait de reconnaître la valeur de la vie comporte des applications cohérentes dans le domaine juridique, surtout en ce qui concerne le soutien des êtres humains qui ne sont pas en mesure de se défendre seuls comme les nouveau-nés, les handicapés mentaux, les malades les plus gravement atteints ou en phase terminale", déclarait le Saint Père.

Le pape a été chaleureusement applaudi lorsqu´il a donné sa bénédiction, spécialement aux femmes enceintes présentes dans la foule.

(Zenit) ajouté le 6/2/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

15-02-2002
texte intégral

 

 

.

Deux jeunes gens assassinent sur ordre de Satan

Les deux satanistes qui ont poignardé à mort un de leurs amis, parce que Satan leur aurait demandé de le faire, sourient d'un air moqueur aux parents de la victime juste avant d'être envoyés en unité sécurisée de traitement psychiatrique.

Daniel Ruda, 26 ans, et sa femme Manuela Ruda, 23 ans, qui déclare avoir appris le satanisme en Angleterre et en Ecosse, ont été condamnés respectivement à 15 ans et 13 ans d'emprisonnement. Ils ont accueilli cette sentence sans réagir, au tribunal de Bochum, dans la Ruhr en Allemagne.

Le juge Arno Kersting-Tombroke a indiqué qu'ils ont commis un "crime effroyable" en assassinant leur ami, Frank Hackert, 33 ans, en le poignardant à 66 reprises.

Les deux jeunes gens ont reconnu le meurtre mais ont prétendu ne pas être responsables car ils agissaient sur les ordres du diable. "Tuez, sacrifiez, apportez des coeurs", voici la description de la commande. Le couple explique qu'ils ont choisi "Hacki", comme ils l'appellent, pour le sacrifice parce qu'il était "si drôle qu'il ferait un parfait bouffon pour Satan".

La première preuve du crime était contenue dans une lettre que Manuela Ruda écrivit à sa mère peu après le meurtre. "Je ne suis pas de ce monde; je dois libérer mon âme de cette chair mortelle" écrivait-elle.

Sa mère est alors aller trouver la police et a accompagné les officiers à l'appartement du couple le 9 juillet 2001. Du sang éclaboussé recouvrait les murs de la chambre, et sur le sol de la pièce principale une flaque de sang. Le corps de M.Hackert gisait, ses bras et son visage sauvagement déchiquetés par une machette, un pentagramme taillé au cutter sur son crâne.

Une liste, probablement celle des 15 victimes suivantes projetées, traînait.

Le juge rapporte que le couple s'était formé trois ans auparavant après que Daniel Ruda ait passé une petite annonce: "vampire cherche princesse des ténèbres qui déteste tout et tout le monde". Ils se sont mariés en noir, le 6ème jour du 6ème mois, et ils décidèrent de tuer le 6ème jour du 7ème mois, ce qui leur donnait le nombre 666, le symbole biblique du diable.

Après le meurtre atroce, ils burent le sang de leur victime en invoquant Satan. Manuela décrit sa déception lorsqu'elle a constaté qu'elle ne se transformait pas en vampire.

Son parcours a commencé dès 13 ans lorsqu'elle adopta la coiffure punk, puis à l'âge de 16 ans en allant vivre à Londres où elle rencontrait des satanistes dans des soirées spéciales où les participants se mordent mutuellement pour boire le sang des autres. De retour en Allemagne, elle continua en se faisant arracher des dents et implanter des crocs d'animaux. Lors de la nuit d'Halloween 1999, elle dédicaça son âme à Satan et promit de le servir par-delà la mort.

Quant à Daniel Ruda, il affirme éprouver depuis l'âge de 12 ans un désir particulier pour le sang.

(The Telegraph (London)) ajouté le 15/2/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

21-02-2002
texte intégral

 

 

.

Recherches sur le Méthodisme américain de la première heure

Après avoir négligé le méthodisme américain, les historiens se penchent à nouveau avec passion. les Méthodistes et l'Amérique Révolutionnaire est la dernière étude en date sur ce sujet. Il est exhaustivement le fruit de recherches et d'une écriture élégante.

Son auteur, Hatch, a initié une nouvelle ligne de recherches sur le rapport du méthodisme avec la culture américaine. Sa Democratization of American Christianity (New Haven: Yale University Press, 1989) (Démocratisation de Christianisme américain) lui a valu de nombreuses récompenses dont le prix SHEAR pour le meilleur livre publié en 1989 sur la Première République américaine. John Wigger, qui a étudié avec Hatch à Notre Dame, Taking Heaven by Storm: Methodism and the Rise of Popular Christianity in America (New York: Oxford University Press, 1997). Cynthia Lynn Lyerly a contribué à cette réflexion par son livre Methodism and the Southern Mind, 1770-1810 (New York: Oxford University Press, 1998) . Ce sont tous deux des livres excellents. Ensemble, ils présentent les Méthodistes comme les précurseurs d'une nouvelle force dans la religion américaine au cours de la génération qui a suivi la Révolution américaine. Comme les quatre autres groupes religieux évoqués dans le livre d'Hatch (Baptistes, Baptistes Noirs, Chrétiens et Mormons) les Méthodistes étaient populaires et démocratiques.

Leurs responsables n'étaient pas des élites instruites dans des Universités comme l'étaient les élites de l'Eglise Anglicane, des Eglises Congrégationnalistes ou Presbytériennes, mais étaient souvent des garçons de ferme à l'éducation réduite et formelle. Ils ont parlé (et chanté) le langage des gens. En même temps, ils ont défié l'ordre social en convertissant un grand nombre de femmes, de jeunes et de Noirs. Ils ont même condamné l'institution de l'esclavage, bien que brièvement. Pour Hatch, le Méthodisme Américain de la première heure était en partie un produit de la Révolution américaine; pour tous les trois chercheurs, le méthodisme leur semblait révolutionnaire. Le méthodisme "est devenu la religion américaine" au cours du dix-neuvième siècle (p. 5). ....

Vous retrouvez cet article en anglais qui fait le point sur les recherches historiques quant au méthodisme américain à l'adresse d'H-Net

(EMMNI) ajouté le 21/2/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.

ACCUEIL