Voxdei

17-08-2002
Texte intégral

 

 

.

La procédure de béatification de Mère Teresa avance à une vitesse inhabituelle

Le Vatican a annoncé que la procédure pour la sainteté de Mère Teresa, la religieuse qui a dédié sa vie aux déshérités de Calcutta, se présente bien mais a démenti samedi que la béatification aurait lieu en octobre, dans un temps record.

Après la mort de Mère Teresa en 1997 à l'âge de 87 ans, le pape Jean Paul II avait levé la période d'attente de cinq ans pour pouvoir entamer les procédures menant à la sainteté. L'étude de son cas, comparé à celui à beaucoup d'autres qui ont pris des décennies voire des siècles, avance à une vitesse inhabituelle.

Le quotidien romain Il Messagero a annoncé que Mère Teresa serait béatifiée à la mi-octobre. Si cela se confirmait, son cas établirait le record de la béatification la plus rapide au cours des derniers siècles.

Cependant, le porte-parole du Vatican, le père Ciro Benedettini, a exclu la béatification à cette date, mais a assuré que le processus était «très positif».

Avant que la béatification n'ait lieu, un miracle attribué à l'intercession de Mère Teresa après sa mort doit être certifié.

La béatification constitue la dernière étape officielle avant la sainteté.

Selon la tradition, le pape lors d'une cérémonie officielle doit approuver la découverte du miracle, une étape qui n'a pas encore eu lieu.

«Les choses se présentent très bien», a affirmé un expert médical, qui a requis l'anonymat mais est régulièrement consulté par le Vatican lorsqu'il souhaite vérifier si une rémission miraculeuse a une explication scientifique. «Toute les cartes sont en place», a-t-il ajouté. (AP)

(TSR) ajouté le 17/8/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

05-09-2002
Texte intégral

 

 

.

Le gourou de la secte Néo-Phare prétend être Jésus-Christ revenu sur terre...

Il dit être Jésus-Christ revenu, minimise la portée des suicides d'adeptes, nie tout projet d'autodestruction du Néo-Phare, et voit "l'apocalypse prochaine" comme une chance pour le monde: Arnaud, le gourou, a décidé de parler à quelques journalistes.

Ancien d'une agence de communication, Arnaud Mussy s'est convaincu qu'il valait mieux parler que laisser dire le voisinage et les spécialistes des sectes. Il affecte de sourire aux mots de "secte" et de "gourou".

A 35 ans, l'allure et la mise juvéniles, le verbe précis et chaleureux, il se veut "le copain, l'animateur" d'une "communauté spirituelle". Il ne s'assombrit qu'à l'évocation du suicide d'un adepte cet été, suivi de deux tentatives. "La mort n'a rien à voir avec notre projet, et tout allait bien jusqu'à ces anicroches", commence-t-il, avant de corriger un peu son expression: "C'est un affreux accident de parcours."

Arnaud récuse toute responsabilité: "Un parcours spirituel, c'est forer sa propre conscience. Qui sait ce qui peut arriver alors?" Les autres occupants du pavillon disent, l'un après l'autre, leurs regrets en quelques mots.

Autour de la table, dans le salon cossu, se tiennent son frère jumeau Olivier, avec lequel il partage la rente d'une société civile immobilière (SCI) laissée par leur père décédé, leur belle-mère Véronique et deux des trois autres adeptes que compte la secte. Ceux-ci ont été prof de gym, serveur et secrétaire dans un centre de transfusion sanguine. Ils ont quitté leur emploi.

"Il n'y a ni argent, ni prosélytisme, ni trouble à l'ordre public", énumère Arnaud d'un ton égal: "Nous ne sommes donc pas une secte".

Néo-Phare annonce l'apocalypse pour le 24 octobre, date anniversaire de la mort de l'écrivain André Bouguenec, que la secte identifie à Dieu. "Ce sera sans doute avant Noël, mais la date n'a pas vraiment d'importance", précise-t-il.

Extraterrestres

"Tout annonce la fin d'un monde: le 11 septembre 2001, les crues en Europe, tout le XXe siècle! Chirac lui-même l'a dit à Johannesburg (au sommet de la Terre, ndlr). Il suffit d'ouvrir les yeux".

Cette apocalypse, assure le gourou, sera "l'intervention bénéfique du ciel pour sauver l'humanité. On passera du noir et blanc à la couleur." Pressé de s'expliquer, il renvoie au film "Pleasantville", l'histoire de gens vivant de force dans une série télévisée et sauvés par une intervention extérieure. Il annonce enfin que des extraterrestres viendront "nettoyer la pollution de la planète"

Si Arnaud est sûr de sa mission au jour du prochain déluge, c'est qu'il a découvert être le Christ, au cours d'un voyage à Vézelay en décembre 2001. "Avant, je pensais plutôt être Jacques, le frère de Jésus".

Lui si serein, doux et ouvert, si bien dans sa peau en apparence, s'émeut-il qu'on puisse le trouver délirant? Il sourit encore, assure ne pas dédaigner "l'autodérision", puis reprend: "Il faut un certain courage pour assumer publiquement d'être le Christ, non?".

Le Néo-Phare avait déjà prédit "la fin d'un monde" pour février. Les adeptes restant (ils étaient quarante il y a cinq ans) admettent que la désillusion a été cruelle. Comment supporteraient-ils un nouveau désaveu? "On se relèvera, riches de cette expérience", affirment-ils. De toutes façons, ils sont "absolument certains" que cette fois, leur prédiction adviendra.

(AFP) ajouté le 5/9/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

04-09-2002
Texte intégral

 

 

.

L'Adventisme compte 2 millions de fidèles en Amérique du Sud

Paula Contente Garcia, 26 ans, pharmacienne à Belém, capitale de l'État de Pará au Brésil, a été la deux millionième personne à devenir membre de l'Église adventiste du septième jour en Amérique du Sud.

Son baptême a eu lieu le samedi, ou Sabbat, 10 août dernier, lors d'une convention parrainée par les femmes adventistes du nord du Brésil et à laquelle ont participé quelque 2.500 personnes.

Autre baptisée du jour: Marcela Araújo, 21 ans, de Castanhal, État de Pará. Ces deux jeunes femmes ont fait connaissance avec l'Église adventiste grâce au travail d'évangélisation mené par des femmes.

"L'Église de cette région a des programmes impressionnants pour recruter de nouveaux membres et en faire des disciples", explique Ardis Stenbakken, directrice des ministères pour les femmes de l'Église mondiale, présente à la convention de Belém. "Nous encourageons les femmes à se lancer dans le ministère personnel et public, et en voici le résultat."

Le pasteur Ruy Nagel, président de l'Église adventiste en Amérique du Sud, a pris la parole à la convention, déclarant que le nord du Brésil était une région de croissance rapide de l'Église: quelque 35 % des membres d'Église du Brésil vivent dans cette région, a-t-il expliqué, ajoutant que le travail des femmes adventistes avait grandement contribué à cette croissance.

Copyright © 2002 Adventist News Network.

Le bulletin d'Adventist News Network est préparé par le Département des communications de l'Eglise adventiste du septième jour, dans le Maryland.

(ANN/Religioscope) ajouté le 4/9/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

14-09-2002
Texte intégral

 

 

.

L'Eglise réformée engage ses membres dans une réflexion sur les questions posées par la bénédiction de couples homosexuels et les candidats

L'Eglise Réformée de France se prépare à mettre à l'étude les questions posées par les couples homosexuels demandant une bénédiction et les candidats au ministère revendiquant leur homosexualité. Le Synode national de Fréjus - St Raphaël (1999) avait demandé que l'on prenne le temps de réfléchir à ces questions de manière sereine et dépassionnée, et celui de Soissons (2001) a recommandé que ce débat ne soit plus différé.

L'Eglise Réformée de France s'est engagée dans ce débat en lien avec ses partenaires du Conseil permanent luthéro-réformé (CPLR : 2 Eglises luthériennes et 2 Eglises réformées) :

- l'Eglise de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine

- l'Eglise Réformée d'Alsace et de Lorraine,

- l'Eglise Evangélique Luthérienne de France.

Le Conseil national de l'Eglise Réformée de France a donc réuni plusieurs avis et contributions, notamment celle de sa Commission Couple Famille Société, en vue de constituer un document de travail destiné aux Eglises locales, qui leur permettra d'aborder différents aspects des questions posées :

- la manière dont la Bible traite de l'homosexualité,

- la question de la compatibilité de certains choix éthiques avec l'exercice d'un ministère dans l'Eglise,

- la question de la signification des actes liturgiques publics de l'Eglise, pour elle-même et pour la société,

- la crise générale des couples et des modèles familiaux traditionnels.

Comme le Synode national de Nîmes (mai 2002) en a été informé, le calendrier des différentes étapes de la réflexion est le suivant :

- envoi des textes d'étude aux Eglises locales en automne 2002,

- recueil des réactions et formulation d'un avis du Conseil permanent luthéro-réformé en automne 2003,

- la question sera alors mise à l'ordre du jour des Synodes régionaux d'automne 2004 et du synode national du printemps 2005.

Dans l'attente des décisions des Synodes, l'accueil de candidats au ministère, ainsi que de couples sollicitant une bénédiction se fait dans le cadre des règles actuelles de la Discipline et de la Liturgie de l'Eglise Réformée de France.

Pasteur Marcel Manoël,

Président du Conseil national de l'Eglise réformée de France

(Fédération Protestante de France) ajouté le 14/9/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

09-09-2002
Texte intégral

 

 

.

Le culte de Satan interdit dans une prison du Kentucky

Le département des prisons du Kentucky a interdit à un détenu de se livrer au culte de Satan, une pratique considérée comme dangereuse pour la sécurité de la prison américaine de Green River.

"Nous avons demandé la suspension de ce culte car nous avons des informations montrant qu'il peut causer une menace à la sécurité de l'établissement", a expliqué mardi la porte-parole du département des prisons de cet Etat, Lisa Carnahan, contactée par téléphone. L'affaire a éclaté lorsque la presse locale s'en est emparée la semaine dernière en posant des questions embarrassantes, notamment sur l'apparente bénédiction qu'accordaient les autorités à la pratique du culte satanique. La porte-parole a souligné que le détenu, dont l'identité et le délit n'ont pas été précisés, "recrutait activement des membres, les convertissait et priait avec eux sur la pelouse, à l'intérieur de l'enceinte de la prison".

Soucieux de ne pas provoquer d'incidents, le directeur de la prison avait préféré que le service satanique se déroule à l'abri des regards et avait alloué à la poignée de fidèles une pièce de l'établissement. "Nous ne savions pas que ce culte figurait parmi les autres admis dans cette prison", a confié Mme Carnahan en faisant valoir que la pratique en a été suspendue dès que les autorités en ont eu connaissance.

Le département des prisons du Kentucky est désormais confronté à un autre problème: la constitution des Etats-Unis, qui garantit la liberté de culte aux Américains, a-t-elle été bafouée ? "Nous faisons des recherches pour vérifier ce point", a indiqué Mme Carnahan. Dans l'intervalle, a-t-elle ajouté, le détenu à été déplacé vers une autre prison.

(AFP) ajouté le 9/9/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

19-09-2002
Texte intégral

 

 

.

Plus de 65 millions de luthériens dans le monde, statistiques détaillées

Selon les plus récentes statistiques publiées par la Fédération Luthérienne Mondiale, les nombre de fidèles a augmenté de 1,4 millions, pour atteindre un total de 65,4 millions (65.387.677) de membres en 2001, soit une progression de 2,2%.

En 2000, on comptait 64 millions de membres, et en 1999, 63,1 millions. 133 églises sont membres de la Fédération Luthérienne Mondiale.

Le plus fort taux de croissance en 2000-2001 a été observé en Afrique. Le continent compte 1.368.489 nouveaux membres, ce qui porte à 11.953.068 le total des membres. Le Nigéria enregistre une croissance de 62% avec 1.167.023 membres au total. Deux autres congrégations ont noté plus de 50% de croissance, l'Eglise Luthérienne Malgache (2.250.000 membres) et L'Eglise Evangélique Luthérienne de la République de Namibie (300.000 membres).

L'Eglise Evangélique Ethiopienne Mekane Yesus reste la plus importante communauté luthérienne d'Afrique, avec 3,36 millions de membres, suivie par celle de Tanzanie (2,5 millions).

En Europe, le nombre de fidèles a chuté de 305.118, pour arriver à 36.642.084. La plus grande Eglise Luthérienne du monde, celle de Suède, reste elle inchangée avec 7.399.915, alors que celle de Finlande, qui occupe la 3e place, croît elle tout doucement pour atteindre 4.6.6.543. Le Danemark perd 3.800 membres, pour atteindre 4.532.635. L'Eglise de Norvège reste stationnaire à 3,8 millions.

L'Eglise Evangélique de Croatie comptait 4.500 membres l'an dernier, soit 3000 de moins qu'en l'an 2000. La Hongrie enregistre une perte de 30% de ses membres. L'Eglise Evangélique Luthérienne du Royaume des Pays-Bas chute de 15% avec 15.000 membres. En Slovaquie en revanche, l'Eglise Evangélique de la Confession d'Augsbourg croît de près de 13%.

C'est en Allemagne que le pourcentage de luthériens est le plus élevé. En 2001, ils étaient au total 13.649.314, avec une diminution de 222.226 membres. L'Eglise Evangélique Luthérienne du Nord de l'Elbe comptait elle 2.233.740 membres, soit une perte de 120.000. L'Eglise Evangélique Luthérienne de Saxe perdait 57.000 membres, avec un total de 937.000. Pour l'Eglise Evangélique Luthérienne de Thuringe, on comptait 514.580 membres soit 20.000 de moins.

En Asia, la croissance enregistrée était de 5% en 2001. Les églises évangéliques luthériennes totalisaient 7.146.011 membres. L'Eglise Evangélique Luthérienne de Gossner, en Inde, a bondi de 20.000 membres, pour atteindre 380.135. L'Eglise Evangélique Luthérienne de l'Andra du Sud (Télugu, Inde) a crû de près de 50% avec 45.000 membres. L'Eglise Chrétienne Protestante Nias, qui s'est jointe à l'Eglise Luthérienne l'an dernier, compte 333.657 membres, avec une croissance de 6.000. L'Eglise Chrétienne Protestante Pakpak Dairi, en Indonésie, augmente en douceur le nombre de ses fidèles pour atteindre 30.490. Le déclin est toutefois enregistré en Australie (85.000 membres, soit 9.000 de moins), en Malaysie et à Singapour (6.000 membres, soit une chute de 25%).

L'Eglise Luthérienne d'Amérique du Nord a perdu près de 24.000 membres en 2001, soit un total de 8.519.967 luthériens. (...) L'Association des Congrégations Luthériennes Libres a quant à elle enregistré une hausse de 10%, avec 36.400 membres.

En Amérique Latine, le nombre de fidèles a légèrement augmenté (3.400 nouveaux membres), avec un total de 1.126.547 de luthériens. Les nombre des membres reste à peu près le même partout, sauf au Brésil où l'Eglise Evangélique Luthérienne Brésilienne a relâché ses liens avec la Fédération Luthérienne Mondiale, et noté une croissance de 2.000 membres, pour atteindre 219.888 membres.

(LutheranWorld.org/Religioscope) ajouté le 19/9/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


La Bonne Nouvelle

No 3 /2002
Texte intégral

.

Une première femme pasteur mennonite en France*

 

Madame Charly Lukala est originaire du Congo. Elle dit avoir plusieurs fois entendu une voix et reçu des appels qu'elle pensait provenir de Dieu. Comme enfant on l'avait parfois appelée un «garçon manqué». D'abord étudiante au Centre universitaire de Dakar, elle a ensuite suivi des cours à la Faculté protestante de Paris et a obtenu finalement une licence de maîtrise à la Faculté évangélique de Vaux-sur-Seine. Dès son arrivée en cette dernière faculté elle avait réalisé que la place de la femme dans l'Eglise posait un réel problème, ce qui lui fit dire: « Si l'on accepte les femmes dans les facultés de théologie, pourquoi ne leur permet-on pas de devenir pasteur ? »

Elle a parfois rencontré de l'opposition, mais elle déclare: « La souveraineté de Jésus est si clairement établie en moi que je ne veux pas m'attarder sur ces futilités qui relèvent de l'adversaire. Je ne suis pas là pour polémiquer avec les gens, ni pour concurrencer les pasteurs hommes, je suis là pour servir le Seigneur. Le reste n'a pas d'importance ». On ne peut que regretter qu'elle ait traité cette question avec autant de légèreté! Est-ce que ce que dit la Bible à ce sujet est sans importance et les déclarations scripturaires sont-elles des futilités? Chaque lecteur sérieux de la Bible sait qu'elle ne contient pas un seul verset justifiant le ministère pastoral féminin.

Ce n'est pas une question d'intelligence ou de compétence, car il peut y avoir des femmes plus intelligentes et plus compétentes que des hommes, mais il n'y a eu ni pasteur, ni ancien ou évêque féminin dans les églises du Nouveau Testament, l'apôtre Paul ayant formellement déclaré: «Je ne permets pas à la femme d'enseigner. (1 Tim. 2:12, voir aussi 1 Cor.14:34). Mais le fait d'être femme n'a jamais fait douter Charly Lukala de son appel. Elle reconnaît toutefois qu'à cause de ses études à l'étranger ses deux premiers enfants ont dû être élevés par ses parents. Elle a eu cinq enfants et son mari est décédé en 1989.

Etant devenue pasteure mennonite dans la région parisienne elle dit qu'elle ne peut voir ses enfants qu'une fois par an n'ayant pas réussi à les faire venir en France en raison des tracasseries administratives qui font que rien ne bouge depuis dix ans. Ainsi toute la famille a dû souffrir de cette situation, parce que la maman a entendu une voix et qu'elle est sûre d'avoir reçu un appel de Dieu au ministère pastoral. Mais que dit l'Ecriture?

J. Hoffmann

.

* Titre d'un article qui a paru dans «Concept Femme» 2/2001.

Deux autres femmes mennonites ont été consacrées au ministère de prédicatrices le 24-02-02 à l'assemblée mennonite de Strasbourg.

La Bonne Nouvelle No 3 /2002

© La Bonne Nouvelle

ACCUEIL